Un Sun Fizz de plus au club

Bonjour a toutes et tous,
Je souhaite ajouter un Sun Fizz de plus au club.
J'ai acheté Cygne Magique en début d'été et on vient rentrer de Grèce après six semaines de croisière côtière pour bien tout connaitre du bateau.
Cygne magique , 1984 quillard, c'est son nom d'origine, part direct en Angleterre et fait tout d'abord de la croisière et courses (il y a encore son numéro du RORC sur le mat Francespars d'origine).
Ce propriétaire le vend en 2004 a un couple Anglais/irlandais qui évite soigneusement la France et mettent plusieurs années a arriver en Grèce.Le bateau sillonne au fil des ans toute la Méditerranée orientale pour finalement se poser dans les iles Ioniennes .
Vendu en 2016 a un couple âgée portugais qui semble, par manque d'argent ou de compétences, mal maitriser la situation.Le bateau part un peu en vrac.Le Covid vient mettre un coup de grâce a leur projet de vie a bord.
Ils rentrent au Portugal et mettent le bateau en vente.
Quel voilier!
Vient de passer deux ans au sec et après dix jours de bricolage , presque tout marche, en tout cas suffisamment pour que l'on se promène tranquillement dans les iles.
Au bout d'une semaine , je m'aperçois que les soucis sont plus dans ma tête que dans le bateau et on peu alors pleinement profiter.
En 37 ans , il n'avait jamais changer de port d'attache, Shoreham en Angleterre; on l'a donc passé en pavillon français sur Vannes.
Le projet,
Au printemps et début d'été , ramener le bateau sur Arzal. Suivant l'état du bateau , du capitaine et de son équipière favorite , tout par le mer ou mer vers la France et camion après.
L'été au sec a Arzal pour "bricolages" et a l'automne départ vers Cuba .
Ma femme est photographe amateur et voudrait passer du temps , un mois ou deux, a terre a Cuba.
Personnellement , étant passé par la case cancer, j'avais décidé de faire un tour ( le dernier)de l'atlantique et comme les petites Antilles ne m'intéressent absolument plus , l'objectif Cuba me va super.
Puis on rentre , on vend le bateau et on part en pick-up aménagé vers le lac Baikal ( cela nous fera voir du pays) .
Je suis impressionné par le Sun Fizz , il a incroyablement bien vieilli .
Celui ci n'a subit aucune modifications , rien , juste entretenu et l'équipement modernisé.
Sur l'eau , a la voile , c'est un régal .Les voiles , plutôt creuses le rendent pas mal ardent mais on va arranger ça. Le dernier jour , finalement , du près avec 18-25 noeuds de vent.
Il m'a fallu un peu de tâtonnement pour trouver le bon équilibre mais après , c'était la barre a deux doigts avec 5.8 a 6.2 noeuds au speedo dans un bon clapot , tranquille , le pied.
Le soir ,au mouillage on c'est dit que ce bateau est un vrai bon bateau et une belle âme.
Je voulais un Sun Fizz , j'en ai un maintenant.
Amitiés a tous
Patrice

17 oct. 2021

Cest un super bateau. Profitez-en bien.Bon vent

bravo !
mais une question : ce bateau était sous pavillon anglais ou Portugais ?

18 oct. 2021

Bonjour Hubert,

Le bateau était sous pavillon Anglais.
Les proprios portugais avaient gardé le pavillon anglais en utilisant une adresse en Angleterre.
Fin 2020 ,les portugais avaient annulé l'enregistrement Anglais de peur des conséquences du brexit.
J'ai donc immatriculé un voilier sans pavillon mais ex british. No problèmes avec les AM.
Pas de problème de TVA bien que je soit presque certain que ce bateau ne l'a jamais payée.
Patrice

Et l'achat s'est fait en 2021 ?
Je m'étais renseigné pour un achat en GB en 2021 c'était très cher en taxes et homologation.

18 oct. 2021

Hubert,
si tu veux tout savoir.
D'abord on s'entendait bien ( a l'époque) avec les proprios portugais.
On était tombé d'accord sur un prix plafond haut du bateau en Novembre 2020.
On signe un acte de vente et je paye la moitié en échange de la "cancelation of british registry".
Vers le 15 Décembre , j'appelle les AM de Vannes , leur explique , envoyez tout on s'en occupe , me disent ils.
En deux jours j'obtiens le quitus fiscal ( pas de TVA a payer) et j'envoie le tout dématérialisée aux AM .
Et HOP ! je reçois le titre de propriété .
Je suis propriétaire d'un bateau que je n'ai ni visité ni fini de payer.
Et les proprios n'en savent rien.
La suite de l'histoire.
Fin Mai , avec la levée des restrictions en Grèce , je vais voir le bateau a Plataria ( petit chantier sur le continent en face de Corfou.
Le proprio se désiste au dernier moment ( petit voyant orange qui clignote) et je regarde tout cela seul.
Sur place ,le bateau est dans un coin pourri du chantier parce qu'ils n'ont plus payé depuis 1 ans et demi( voyant rouge qui clignote), les batteries sont toutes mortes et je ne peux rien tester.
Le couillon qui a sablé les oeuvres mortes en 2016 a aussi sablé le safran pensant qu'il était en polyester.
Du coup , il est pas beau a voir ou plutôt on peut maintenant voir toutes les couches de cp au travers de l'antifouling.Le bateau étant très majoritairement au sec depuis je ne vois pas de dégâts .
A par ça , ils est très propre , correctement équipé mais es ce que tout marche? Tout semble en bon état.
De retour en France , je leur envoie au rapport salé , j'appuis fort sur le safran , la chaine d'ancre qui n'est plus qu'un tas de rouille et autre détails.
On renégocie , on re-signe , je solde et ... voila.
Mais sans ne rien dire , ils m'ont laissé deux ardoises.
Plus tard , sur place , j'ai du solder en partie la facture du chantier et payer le mécano qui avait changé les silent-blocs du moteur durant l'hiver.
Je ne me plains pas , on a mis a l'eau , on a bien navigué tout les jours pendant un mois, on a pas eut de gros problèmes, on est heureux avec notre Sun Fizz. On en demandait pas plus.
Il y aura des frais , mais c'est prévu.
Amitiés
patrice

Ouf ! Quelle histoire !
Ma curiosité portait seulement sur le fait de savoir comment se passait une transaction après janvier 2021, la vente a donc été réalisée avant.

17 oct. 2021

Super bienvenu au club le mien achète il y a 2 ans mais tu le connais…
Actuellement à Ibiza je descends tranquillement au cap vert enfin si la med me laisse sortir..
Le mien est un dériveur au portant un régal 35 nds derrière sans soucis des surfs à 10 nds.
Bon encore en période d’apprentissage mais il me semble solide m si il couine un peu dans la piaule ..
A suivre.

15 juil. 2023

Bonjour à tous

je viens d'acheter un SUN FIZZ, CYGNE MAGIQUE , le bateau de Patrice qui nous a quitté en Mai dernier

Apres un Sturgeon 22, un Dufour 24, un Maxus 24 et actuellement un Etap 26 QR de 83 que nous avons bien restauré et bien équipé qui sera bientôt à vendre.
nous étions à la recherche d'un grand bateau sécurisant en vue d'un grand voyage.

notre choix s'est posé sur ce SUN FIZZ que Patrice avait rapporté de Grèce, sorti de l'eau et attaqué une remise en état.

Nous avons pas mal de boulot mais rien que l'idée de terminer son projet avec en plus l envie de partir, valent le coup de terminer ce projet.

j'ai un moteur restauré à reposer, l'éléctricité à refaire, un peu de vaigrages, le safran à stratifier et tout le système de direction à reposer, les hublots à remplacer, le guindeau à installer, un réservoir d eau tribord à trouver et poser, le plancher devant les toilettes arrière tribord à reconstruire (je pense qu il a subit une fuite du réservoir d'eau qui a été retiré) le circuit d'eau tribord à terminer

Il est actuellement à Arzal, le mat a été révisé, une partie de l'équipement à jour

je suis à la recherche d'aide, d'informations, photos et conseils pour remettre tout en place, je suis mécanicien électricien auto et assez débrouillard, j ai pas mal de connaissances mais là c'est un gros chantier..

je serai enchanté de vous aider en échange dans la limite de mes connaissance.

bon week-end à tous

Cyrille

15 juil. 2023

Bienvenu…..
Super bateau.

merci , oui je pense que je ne serai pas déçu par ce sun fizz

16 juil. 2023

pas mal de sunfizz sur Arzal....3 avec moi sur notre ponton coté camoel un autre sunfizz ketch coté Arzal.....a ma connaissance il doit y en avoir au moins 4 coté Arzal

Bonsoir

merci,

je serai intéréssé de jeter un oeil sur le systeme de barre qui même s il parait simple n est pas moins qu un tas de pieces neuves et d ocas dans un carton pour le moment...:-))

17 juil. 2023

deja le montage......

22 avr. 2024

un petit point sur les travaux, electricité 12 et 220 volts, circuit d'eau froide et chaude, pose hublots tribord terminés, réparation et masticage des planches de chaque coté de la descente qui avaient pris l'eau à cause de l installation des instruments au dessus du roof et passage de fils non étanche, ok
nous avons commencé à poser un nouveau vaigrage, installé un nouveau moteur qu'il reste encore à fixer et aligner, je vais aussi remettre en état le circuit d 'eau de mer au niveau de la cuisine et installer un robiner avec l eau chaude sur le lavabo de la cabine tribord, ce qui évitera de consommer trop d'eau le temps qu elle arrive chaude à la cabine avant.

guindeau neuf à poser, monter au mat pour remplacer l'anémomètre et installer une girouette

ponçage, apres et peinture de la quille, pose du safran, et une belle peinture de coque...ouf

mise à l'eau prévue en juin, si vous passez dans le coin n'hésitez pas à venir nous rencontrer