Grand Pavois 2019

Le Libertist 853


Construit sur un plan de Erik Lerouge, le Libertist 853 est un trimaran dans la veine des Dragonfly et Farrier.

Il est réalisé en infusion avec les poutres et les appendices en carbone époxy et dispose d’un mât rotatif carbone et de safrans suspendus.

L’importateur indique un voilier transportable au gabarit routier mais il faudra déboulonner les flotteurs alors que les concurrents directs disposent de bras repliables.

Les flotteurs par ailleurs disposent de coffres pour ranger le matériel (le bib en sac , pare battages, cordages )et dégager ainsi le cockpit

Il n’en demeure pas moins qu’il conviendra aux courageux qui aiment changer régulièrement de bassin de navigation.

L’habitabilité est par contre bien plus satisfaisante que ses concurrents, obligés à des redans pour permettre le repliage des bras et sacrifiant de fait l’habitabilité.
Le carré permet de se croiser sans problème et la hauteur sous barrot au rendez vous .
Les marches asymétriques de la descente restent néanmoins dangereuses et s'ôtent pour permettre l'accès à une couchette cercueil d'appoint.
La couchette avant est par contre bien dimensionnée et l’ensemble bénéficie d’un coin cuisine et d'un WC fermé.
La construction est d’excellente facture et ce trimaran et est construit dans un grand chantier polonais sous-traitant et partenaires pour de nombreux marques et très au fait des techniques sous infusion et des divers procédés de stratifcation : il s’agit de Rega yacht
La garde-robe fait bonne figure par rapport à ses concurrents et cette déclinaison de ce "pulsar26" lui confère de jolies performances.

SA construction légère ( autour de 1400kg ) lui permet dêtre attelé à la plupart des utilitaires dont le poids tracté à l’anneau n’excède pas à 2 tonnes.
Les composites foils sont fixes et permettent un échouage malgré tout prudent et même si le plan d’échouage ne sera pas horizontal, il pourrait très bien se retrouver sur les plages de Bryher aux Scilly en compagnie des DI et autres biquilles, l’endroit incontournable pour des amoureux de l’échouage.

Ce premier Libertist 853 est le premier d’une série qui devrait proposer des trimarans jusque 12 mètres
Son inconvénient majeur pour ceux qui fréquentent les pontons sera le coût de la place de port puisque l'encombrement en largeur ne pourra pas être réduit.

longueur de coque : 8,53 m
longeur flottaison : 8,53 m
largeur totale :7,1 m
largeur sur la remorque : (tractée derriére la voiture) : 2,55 m
tirant d'eau : 0,45/1,95 m
poids lège :1400 kg
poids maximal en charge : 2100 kg
mât (hauteur et surface) :13,60 m/4m²
grand-voile lattèe :40 m²
foc autovireur  : 19 m²
spi : 78 m²
hauteur sous barrots : 1,80 m
construction : sandwich mousse infusee en moules femelles et bras de liaison composite carbone