Accouplement moteur inboard neuf sur vieil arbre d'hélice

Bonjour à tous,

Après de longues recherches sur internet, je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes à mon problème.
Je m'en remets donc à votre expérience en espérant que quelqu'un pourra m'éclairer.

Je veux accoupler mon moteur récent, un Nanni N3.21 équipé d'un inverseur TMC40PAC avec un arbre de sortie en croix (4 branches), avec mon arbre d'hélice en place datant de plusieurs décennies. Je vous mets deux photos ci-dessous. L'ancien moteur était un Couach.

J'arrive à aligner les perçages des deux arbres mais ça me paraît impensable de seulement boulonner comme ça les deux brides, sans accouplement élastique ou tourteau d'accouplement adapté au twindisc.

La seule pièce que je trouve sur le net est un accouplement rigide pour twindisc (photo ci-dessous). Mais cet accouplement revient également à être bride contre bride sans accouplement flexible permettant d'amortir.

Est-ce que vous pourriez m'éclairer sur la façon de procéder pour cette installation?

Je prends également tous les conseils qui pourraient vous sembler pertinents pour ce genre d'installation.

Merci d'avance et bonne journée à tous!

Gaël

L'équipage
05 nov. 2025
05 nov. 2025

As tu regardé les accouplements proposés chez maucour ?


05 nov. 2025

Et il faudra sans aucun doute faire un alignement moteur arbre.


05 nov. 2025

J'ai installé l'accouplement fourni par Beta marine: nickel! En plus ça sert d'isolateur entre moteur et ligne d'arbre du coup, plus de corrosion d'anode😃
Je ne sait pas où l'on peut le trouver ailleurs...
RANDDMARINE.COM



alcatorda:Peut être en sav chez Diesiwww.diesi.fr[...]/ ·le 05 nov. 17:17
05 nov. 2025

Salut,

A Gael_K,
"...Je veux accoupler mon moteur récent, un Nanni N3.21 équipé d'un inverseur TMC40PAC avec un arbre de sortie en croix (4 branches), avec mon arbre d'hélice en place datant de plusieurs décennies. Je vous mets deux photos ci-dessous. L'ancien moteur était un Couach.
J'arrive à aligner les perçages des deux arbres mais ça me paraît impensable de seulement boulonner comme ça les deux brides, sans accouplement élastique ou tourteau d'accouplement adapté au twindisc. Est-ce que vous pourriez m'éclairer sur la façon de procéder pour cette installation?...".

Au vu de tes photos et de tes questions:
1°) Il faudrait connaître à minima le diamétre de l'arbre ...(D22 ou D25).
2°) Tu as un tourteau inverseur TMC40 d'un coté (moteur Nanni 3.21), et un tourteau hélice du moteur Couach de l'autre . De part leurs usinages différents , ces 2 tourteaux ne peuvent pas s'assembler! .
Il faut mettre un nouveau tourteau hélice de TMC40, en lieu et place de celui prévu pour le moteur Couach.
3°) Il semblerait que ton tourteau actuel sur l'hélice (ancien moteur Couach) soit un tourteau conique avec clavette: assemblage Couach...(peut-être galère pour l'enlever !).
4°) Sauf si c'est pour un bateau acier, pour ce type de moteur (Nanni 3.21) le simple assemblage direct des 2 tourteaux est amplement suffisant.
5°) l'assemblage des 2 tourteaux (mâle et femelle) se fait par des boulons... et non pas par des tire-fonds comme sur les photos !
6°) l'assemblage final des 2 tourteaux, ne se fera que quand le tourteau moteur sera parfaitement aligné avec le tourteau hélice !
7°) l'helice montée avec le moteur Couach (sens anti-horaire) devra être changée (sens horaire).
Mamita


06 nov. 202506 nov. 2025

Comme le dit Sillage chez tu trouveras tout pour l'accouplement tourteaux, accouplements souples etc
Je les ai achetés chez


06 nov. 2025

La règle de base c'est qu'un arbre doit être supporté par 2 paliers et avoir une butée . Quand on rajoute un accouplement elastique cela revient à avoir 2 arbres. En cas d'une simple rotule il faut que l'accouplement soit capable de transmettre la poussée de l'hélice au moteur et que la butée du moteur soit dimensionnée pour et que lignage soit parfait et un palier proche de la rotule. Je ne peux que te conseiller de bien étudier la ligne de transmission dans son ensemble


SILLAGE:Exact! Pour annuler la flexibilité de l'arbre de 22 j'ai enfilé un tronçon de bague hydro coté intérieur du tube etambot, ça a résolu le problème causé par une bdc de 16'' sur un arbre de 22.·le 06 nov. 08:36
07 nov. 2025

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Je pensais qu'un accouplement élastique était vraiment nécessaire mais je vais suivre vos conseils et m'en passer.

@Mamita: Merci pour l'hélice, je vais effectivement devoir la changer je n'avais pas vérifié le pas.
Le tire fonds ont juste été mis pour maintenir l'axe mais bien sûr j'utiliserais des boulons pour le montage. Je n'avais que ça sous la main.

Je vais donc m'atteler à l'extraction de l'ancien tourteau. Je pense y aller avec un extracteur de roulement trois griffes, du WD40 et potentiellement un peu de chauffe (légèrement).
Vu la tête qu'il a, ça risque effectivement d'être compliqué.
Des conseils?


07 nov. 2025

Re Gael_K,
"...Des conseils?...".
Il faudrait connaître le diamétre de l'arbre, et savoir si toute la ligne d'arbre est un montage Couach...
Il faut se remémorer "qu'autrefois", il n'y avait pas de Normes: chaque constructeur (moteur/bateau) avait ses propres normes: Couach avait donc ses propres Normes !
En principe, chez Couach en fonction du diamétre de l'arbre, le montage du tourteau peut être réalisé comme les dessins (page 13 ci-dessous).
les tourteaux avaient des dimensions spéciales...comme le tient sur ta photo ! (voir dessins ci-joint).
Les hélices tournaient à gauche , les conicités des arbres étaient différentes suivant leurs diamètres, les clavetages également...etc ! Les tubes étambots étaient en D34mm, donc bagues hydraulubes spéciales...
Toujours en principe, les moteurs Couach étaient montés sur des silentblocks sans tiges de réglages. Le N3.21 devrait avoir des SB avec tiges de réglages.

Je ne voudrais pas casser l'ambiance, mais tout cela pour t'avertir qu'à mon humble avis, en installant un Nanni 3.21 en lieu et place d un moteur Couach, il te faudra certainement: changer l'hélice (avec un sens horaire) avec conicité au 1/10, changer le tourteau, changer l’arbre avec conicité au 1/10, mettre des silentblocks réglables, et certainement modifier le bâti moteur...Sans parler de l'alignement moteur!
Nota: je suppose que tu as un presse étoupe à tresses.
Perso: faisable, mais il vaut mieux être à sec pour exécuter tous ces travaux.
Mamita


cabo cavalleria minorca

Phare du monde

  • 4.5 (38)

cabo cavalleria minorca

2022