Ampèremètre en avarie
Bonjour à tous
J’ai un ampèremètre VDO qui ne fonctionne plus (je me demande d’ailleurs ce qui peut se détraquer dans un AM, encore qu’avec VDO…)Question : c’est un -80/+80 A . Est-ce que je peux le remplacer par un autre VDO 80/80 et espérer que ça marche sans intervenir sur le shunt ?
Merci de vos lumières
JeanL
Le shunt donne un nombre de mV par ampère. Exemple 30mV/A et ton afficheur lui est étalonné pour cette valeur (en fait l'afficheur est un millivoltmètre) , si tu changes d'afficheur c'est cette grandeur qui doit être la même sinon la mesure sera fausse.
Alors après pour la marque ou les marques ?
Merci pour votre attention
Pour être complet, étant bi-moteur, j’ai 2 AM. Un fonctionne et l’autre reste à zéro. J’ai passé les deux fils du premier sur l’autre et il reste à zéro. C’est pour cela que j’ai considéré que c’est le cadran qui est nase mais j’ai peut-être conclu un peu vite.
Photos suivent
A plus
JeanL
Merci Aica
J’en conclus qu’un ampèremètre 80/80 doit avoir le même étalonnage… C’est ça ?
c'est curieux généralement le shunt est dans ce style d'ampèremètre ,
la place monte un contrôleur de batteries
ton cadran c'est un voltmètre qui mesure une DDP aux bornes du shunt .
Un ampèremètre n’est pas un voltmètre avec une mesure de ddp 🫣
Les deux fonctionnent avec le même principe : détection d’un courant à l’aide d’un GALVANOMÈTRE .
C’est la connexion interne au galvanomètre qui va en différencier l’utilisation .
Croixdusud,en principe, ton modèle est en lecture directe qui ne nécessite pas de shunt extérieur.
Voir les deux montages possibles
Si c'est un ampèremètre branché sur un shunt ailleurs sur le circuit, puisque tu as deux ampéremètres identiques dont l'un marche encore, il suffit sur celui-là de mesurer sa sensibilité , c'est à dire combien de volts (mV) il y a sur ses bornes d'entrée quand il indique X Ampères. Tout ampèremètre (à zéro central) ayant la même sensibilité pourra le remplacer, quelle que soit sa marque.
Merci à tous
On me propose un ampèremètre VDO -/+ 80 A à zéro central mais avec l'aiguille sur - 80. Ca me paraît bizarre car les miens déconnectés sont sur le 0. Il me semble que le petit ressort spirale doit maintenir l'aiguille sur 0 tant que l'instrument n'a pas de mesure en - ou en + à afficher.
A moins que je n'ai rien compris (hypothèse assez réaliste...)
Help
JeanL