Avarie Moteur Yamaha 175cv 2022 150 heures de marche

Bonjour à tous,
Je voudrais partager avec vous une avarie moteur qui pourrait-être dû à de la «présence de l’eau dans l’essence ».
le 14 août 2025 j’ai fait une grande sortie en mer en rentrant au port la moteur m’a informé de la présence d’eau dans l’essence mais il tournait normalement.
Le lendemain j’ai appelé le concessionnaire qui a purgé tous les éléments moteurs mais en redémarrant le moteur celui-ci tournait sur 3 cylindres. Après des semaines d’investigations la réponse de Yamaha est tombée:
YAMAHA MOTOR EUROPE N.V. SUCCURSALE France
Nous appuyant, suite à la dépose de la culasse, sur les constatations et l’analyse que nous a partagé le concessionnaire nous confirmons que la présence d’eau dans le carburant est selon toute vraisemblance à l’origine de la détérioration du moteur, indépendamment du nombre d’heures.
D’après les nombreux mécaniciens que j’ai rencontré à l’unanimité ils m’ont dit que cela n’était pas possible. Bien entendu aucune garantie ni prise en charge d’assurance. Je suis obliger de faire une remotorisation.
Alors le moteur Yamaha n’est peut-être pas aussi fiable qu’on le dit.

L'équipage
12 déc. 2025
13 déc. 2025

Et bien il faut demander l'expertise der quelqu'un d'autre...ni fabricant, ni vendeur, ni assureur....il me semble qu'il ont tous le même intérêt.


13 déc. 2025

mais c'est quoi exactement qui est deterioré ?


IMPREVU ARGELES:Bonjour, j’ai demandé à un expert mais il m’a répondu que dès que le moteur avait été ouvert il était difficile de faire une contre expertise.·le 13 déc. 11:51
13 déc. 2025

Bonjour, j’ai demandé à un expert mais il m’a répondu que dès que le moteur avait été ouvert il était difficile de faire une contre expertise.


13 déc. 2025

Ci-dessous la réponse du mécanicien
Déculassage du moteur pour analyse du cylindre : les segments sont gommés et ne font plus Étanchéité du cylindre Traces de mauvaise combustion dans le cylindre (tache noire) Problème lié au passage d'eau dans le carburant


13 déc. 202513 déc. 2025

Il y a eu de l’eau dans le circuit de carburant c’est clair.
Mais d’où vient cette eau ? C’est ça qu’il faut chercher.
Cette fois ci la messe est dite, mais pour votre prochain moteur… il faut trouver.

Effectivement une fois déculassé, une expertise contradictoire ne sert plus à rien. Et expert assurance , motoriste, concessionnaire : tous seront d’accord pour que ça soit de votre responsabilité…
C’est leur job.
Seul un expert indépendant, payé par vous saura défendre vos intérêts.

Dans le cas présent c’était cuit de toute façon


13 déc. 2025

Depuis l’achat de mon bateau j’achète mon essence exclusivement à la station du port et je prends soin de remplir le réservoir complètement juste avant l’hivernage.
Ma nable de remplissage ayant été testé le problème de l’eau dans l’essence vient de la station du port et je ne suis pas le seul avoir eu ce problème, sauf que les autres ont vu l’eau dans le décanteur et ont pu l’éliminer.
Tous les personnes que j’ai pu contacter mon déconseillé d’attaquer la station du port.

En même temps au vu de la remotorisation qui avoisine le 30 000€ je ne vais pas me mettre des frais d’avocat en plus.


13 déc. 2025

Votre assurance doit faire un recours contre l’assurance de la station


13 déc. 2025

Avant réutilisation , installer un filtre decanteur avec bol transparent.
S’il y en a déjà un, dommage de nepas avoir fait un contrôle avantbmise en route.


13 déc. 2025

Il y a déjà un filtre décanteur, le problème sur le Merry Fisher il n’est pas très accessible, il faut ouvrir la cale et une autre trappe, mais c’est sur que la prochaine fois je vais le vérifier avant chaque sortie.


13 déc. 2025

Alcôve, l’assurance ne prends pas en charge les frais de cette avarie, elle aurait pris en charge s’il y avait eu un choque avec un autre bateau


15 déc. 202515 déc. 2025

Ils ont pris les compressions avant de démonter ?
Ça paraît étonnant tout soit foutu juste à cause d'eau dans l'essence et sur si peu de temps.


15 déc. 2025

Il y a des trucs qui clochent là dedans

Comme @Fabien83, c'est étrange d'annoncer un moteur HS pour de l'eau rentrée dans un cylindre (ou plusieurs peu importe)
Teneur d'eau dans l'huile ?
Comment affirmer des segments colmatés sans extraire les pistons des cylindres ?
De l'eau met en péril pompe(s) essence et injecteurs, là oui, mais de là a diagnostiquer un moteur HS ?????

A moins qu'il y ait un trou dans un des pistons, à cause de l'eau dans l'essence, mais ça m'étonnerait.

Je suis d'accord pour dire que si d'autres plaisanciers ont eu un problème avec de l'eau dans l'essence, avec des conséquences, peut-être moindres, mais forcément, pas anodines, pourquoi je pas créer un collectif et vous retourner contre la station du port ?

Sur les filtres décanteurs, il faut absolument un capteur de présence d'eau. Des fois, même avec ce capteur, il peut arriver un pépin. Alors sans ce capteur, et sans regarder régulièrement la cuve transparente du décanteur, le risque devient élevé.


16 déc. 2025

Visiblement le capteur y est puisqu'il a eu l'avertissement...

La vapeur d'eau est très corrosive et accessoirement décapante. Meme quand l'injection d'eau était prévue, c'est à dire moteur chaud, au bon moment et bonne quantite, la durée de vie du moteur est réduite... c'est d'ailleurs une des raisons de l'abandon de la technologie.

Ce qui me surprend le plus c'est que le moteur tournait "normalement", parce que une présence d'eau incontrôlée ca se sent tout de suite.... bruits anormaux, perte de puissance....

Le moteur peut-être effectivement hs.


16 déc. 2025

Apres la question c'est pas "est ce que le moteur est sauvable" mais "qui doit payer" si j'ai bien compris non?

Je pense que le constructeur du moteur n'est pas responsable si de l'eau a été mise avec l'essence, le vase décanteur aurait du faire le job. Je ne le fais pas mais c'est vrai qu'on est censé vérifier l'huile, le carburant et le circuit de refroidissement a chaque démarrage du moteur.


16 déc. 2025

Bonjour Marilo83, oui je suis d’accord avec vous et les mécaniciens que j’ai vu m’ont aussi dit la même chose, l’eau n’est pas responsable de cette casse, lorsque j’ai écrit au siège de Yamaha Paris, ils sont dépêchés sur site un technicien, il a fait déculasser le moteur et a vu que le segment racleur du 4eme cylindre n’était plus étanche qu’il y avait des traces d’échauffement sur l’intérieur du cylindre.
Ci-dessous la réponse de Yamaha Paris

« Réponse de Yamaha YAMAHA MOTOR EUROPE N.V. SUCCURSALE France
Nous appuyant, suite à la dépose de la culasse, sur les constatations et l’analyse que nous a partagé le concessionnaire nous confirmons que la présence d’eau dans le carburant est selon toute vraisemblance à l’origine de la détérioration du moteur, indépendamment du nombre d’heures. »

Je fais parti d’une association des usagers du port mais ils ne veulent pas m’aider. En 2024 un loueur de bateau avait eu plusieurs moteurs endommagés dû à la qualité de l’essence.
J’ai envoyé un recommandé à la capitainerie et à la mairie avec toutes mes factures d’essence j’attends leur retour.
Concernant mon décanteur il n’a pas de capteur mais juste un joint rouge qui se trouve au fond et qui remonte dès qu’il y a de l’eau. Dans ce bateau le décanteur n’est pas très accessible, je vais voir pour le prochain moteur de mettre un capteur.

Bonjour Titimarin, oui un capteur est présent mais c’est celui qui est sur le moteur mais apparemment lorsque le témoin s’allume c’est déjà trop tard.

Bonjour Tramp, oui peut-être que le moteur est sauvable mais je pense que les mécaniciens ne veulent pas prendre de risque surtout qu’il y a des tâches noires sur le cylindre endommagé.


Polmar:Le "selon toute vraisemblance" es la porte ouverte à des années de querelles d’experts, au cas où une procédure était lancée.·le 17 déc. 08:45
16 déc. 2025

Bonjour Fabien83, oui les compressions ont été prises c’est la que le technicien a vu le problème.


16 déc. 2025

Donc le problème n'est que sur l'un des cylindres ?


16 déc. 2025

Oui uniquement sur le 4ème cylindre, celui du bas


TITIMARIN:Ha ha !!! Et c'est bien un moteur à injection ? Comment l'eau venant du carburant pourrait se trouver majoritairement sur d'injecteur du cylindre bas alors qu'avant il est broyé, mélangé par la pompe injection puis pulvérisé par chaque injecteur ? C'est une rampe commune verticale ? Je vais essayer de comprendre ce moteur .·le 16 déc. 17:13
16 déc. 2025

Oui, C’est une rampe commune verticale.


TITIMARIN:Alors le diag est logique. Malheureusement. Mais tu aurais dû voir un comportement anormal de ton moteur avant une telle dégradation : perte de puissance ou moteur bancal ! Tu n'as rien eu ? Il y a un filtre décanteur dans le moteur , avec un capteur de niveau d'eau. C'est lui que tu as vu, visiblement trop tard . Attaquer Yamaha il faut prouver que le temps de réaction est trop court entre la détection et les conséquences.... bon courage car cela dépend de la quantité d'eau au moment des faits.... bref c'est perdu d'avance sauf à mandater un expert et huissier pour faire une mesure dans les cuves du port. Mais le port est prévenu si j'ai bien compris 😁·le 16 déc. 18:00
16 déc. 2025

Non, je n’ai eu aucune perte de puissance et je suis rentré au port sans problème, arrivée à mon emplacement j’ai stoppé le moteur, j’ai vidé le décanteur du bateau qui était entièrement remplie d’eau 65 centilitre et j’appelé le technicien afin qu’il vienne purger le reste du moteur, le moteur n’a été redémarré qu’après le passage du technicien et là il ne tournait que sur 3 cylindre, apres le technicien à commencé à changer les bougies, les deux pompes, et la rampe d’injection.


Polmar:😲2/3 de litre d’eau, c’est énorme!·le 17 déc. 08:47
17 déc. 2025

Bonjour Polmar, lorsque j’ai vu la quantité d’eau j’ai été aussi très étonné, en 2024 j’avais aussi récupéré un peu d’eau au fond du décanteur mais pas plus de 1 cm,


Je vous assure qu'il s'appelle "Le phare bleu". Le reconnaissez-vous?

Phare du monde

  • 4.5 (132)

Je vous assure qu'il s'appelle "Le phare bleu". Le reconnaissez-vous?

2022