Avis sur moteur ! [ Fiat AIFO 806 ]

Bonjour à tous
Je voulais savoir si les moteurs fiat AIFO 806 am sont des moteurs fiables ou si ils ont des points faibles ? Je trouve aucun renseignements sur le net,
Et si possible la consommation.
Merci

L'équipage
17 jan. 2018
17 jan. 2018

Bonjour,
Ce ne serait pas un 8061 ?

17 jan. 2018

Bonjour Segalen ,
Je sais pas trop, mais j’en ai vu un sur YouTube et c’est le même et il ont mis 806 am .
Il n’y a pas de turbo

17 jan. 201817 jan. 2018

Le type et numéro de série sont gravés sur le bloc moteur , juste en dessous de la culasse.
Une photo du moteur ...ou autre document qui peut aider à identifier ?
Puissance annoncée ?

18 jan. 2022

Bonjour à tous je possède deux 806 am plus de 4000h et aucun soucis
Quelqu'un aurait la référence des pompes à eau et thermostat svp
Merci

17 jan. 201816 juin 2020

C’est un amerglass 32 avec fly que je viens d’acquérir
La puissance 120cv
Prochaine fois que je vais à la marina je prendrais des photos

17 jan. 2018

Celui de la photo: un bon bloc monté aussi pour petit poids lourd et aplications industrielles et agricoles . Pas soucis particuliers.

17 jan. 2018

Merci de votre réponse !
Ça va me changer de mon fidèle perkins m80t , il n’était pas trop gros et me faisait pas trop peur niveau mécanique ????
Maintenant avec le Aifo avec ses deux fois six cylindres la consommation va changer à mon avis !????????????

16 avr. 2018

Je possède un fiat 806am de 120chevaux dans ma vedette hollandaise de 11metres. Mon moteur compte 3500heures, j’ai fais moi-même 1100heures avec. J’ai juste fais réviser la pompe d’injection, apparemment c’est le seul point faible de ces moteurs.

11 nov. 202011 nov. 2020

Bonjour Touriste25

je suis en train d'acquérir une vedette hollandaise de 1975 dotée de deux Fiat AIFO 806AM. Les moteurs de 6200hrs sont selon l'expert que j'ai mandaté en bon état :-). Cependant, Je n'arrive pas à retrouver les manuels utilisateur et d'entretien sur le net. Les avez vous conservés ?
Avez vous des adresses pour l'entretien, les pièces,...

Cordialement/marc

17 avr. 2018

Bonjour Touriste25
Merci pour votre contribution ! Mes moteurs tourne bien, à part quelque petit tracas.
Un démarreur a commandé ( quelques raté au démarrage), une petite fuite d’huile mais vraiment minime ( donc je m’affole pas) et dernière nouveauté j’ai des fuites au niveau pompe à eau !
Des fois j’ai envie de pleurer !!! LOL
Surtout que en nouvelle caledonie ce n’est pas évident de trouver où commander des pièces
Si vous avez des adresses où je pourrais trouver des pièces détachées pour ce moteur ça serait bien !
Merci et à bientôt

17 avr. 2018

les entreprises qui livrent en France ne livrent pas en nouvelle calédonie?

17 avr. 2018

Bonjour. Lors de mes recherches pour ma pompe d’injection, je me suis rendu compte que ce moteur est très peu connu????. J’ai recherché en Hollande, France, Belgique sans succès. J’ai fini par obtenir en Italie, les réglages de la pompe d’injection. C’est une agréée par bosch mais ils n’ont pas les données, pffff.
Donc, malheureusement je suis aussi preneur d’infos, pièces pour ce moteur. Je ne peux pas vous aider????????.

17 avr. 2018

Bonjour Bernard1968
Je n’ai pas essayé encore de commander, parce que je n’ai pas trouvé de site de vente de pièces détachés pour ce moteur !
Mais j’ai vu dans la paperasse du bateau que l’ancien propriétaire avait trouvé chez fiat trucks australien des pièces
MAIS c’était en 1979 ????????????????????

11 nov. 2020

Peut-être voir chez FPT-Iveco pour les pièces...

12 nov. 2020

Merci ,

Je vais essayer de trouver leur adresse. Par ailleurs, avez vous une estimation de la consommation de ces beaux bébés en vitesse nominale c-à-d aux environs de 1500tr/mn.

Cdlt/Marc

12 déc. 2020

Il consomme +/- 4,5L/h.

12 nov. 2020

et hop, ma petite contribution à ce fil de discussion.. les manuels Utilisateur Maintenance des 804AM / 806AM.. en italien cependant.. en attendant de trouver mieux

www.nautipedia.it[...]dex.php

12 nov. 2020

En complément, voici l'uRL avec la doc complète (toujours en italien)
catalinachriscraft.wordpress.com[...]in-pdf/

02 sept. 2021

Bonjour Touriste25

voici donc presque un an que je suis propriétaire d'une vedette hollandaise Bimoteur 14m/ 2x120CV AIFO de 1975.
N'ayant pu m'y rendre , Les moteurs n'ont pas tourné depuis fin Octobre 2020. L'hivernage qui m'a été fait par le technicien à consisté en simplement remplir le circuit de refroidissement avec de l'antigel pour l'hiver.

Alors que j'envisage des courts séjour cet automne, j'ai des sueurs froides à la lecture des différent forum sur l'entretien de ces joujoux car je crois que rien n'a été fait.

Ne devrais je pas demander de faire des opérations de maintenance (vidange, filtre,...) préventivement ? De plus j'ai laissé de réservoir quasiment vide.. J'ai lu que je m'exposais à avoir de l'eau dans le réservoir.. Faut il purger ?

Le technicien m'indique qu'il va démarrer le moteur avant mon arrivée pour s'assurer que tout est OK. .. N'est ce pas s'exposer à un risque de panne si l'entretien a été négligé ?

C'est un chantier qui connait son affaire mais là j'ai un doute... Bref... je suis dubitatif..

06 sept. 2021

Bonjour Marc,

Changer les filtres et vidanger l’huile ne peut jamais être mauvais et ne coute pas une fortune sur ces moteurs. C’est une opération très simple que je réalise à chaque fois moi-même, il n’y a ainsi que les pièces à payer.
Bah, il être toujours préférable de laisser les réservoirs remplis mais bon ce n’est pas systématique que de l’humidité va se déposer au point de poser des problèmes. Je ne pense donc pas qu’il y a de quoi paniquer;-)

Je suis curieux, combien d’heures comptent vos moteurs ? Le mien a 3950heures et tournent impeccablement bien.

08 sept. 2021

Bonjour touriste25,

Les moteurs ont 6300hrs. Le technicien m’informe qu’ils ont démarré et tournent impeccablement.. ouf

02 sept. 202102 sept. 2021

Bonjour
J'ai un AIFO 8041 et j'ai eu une très grosse déconvenue juste après l'achat du bateau : les filtres étaient complétement bouchés (filtre du décanteur + filtre de la petite pompe d'amorçage à main et enfin filtre principal avant la pompe à injection.
Heureusement le gasoil en sortie de ce dernier filtre était parfaitement clair et limpide.
Le réservoir que nous avons donc vidé était rempli de glaires et le gasoil trouble.

Marc, dans ton cas, je regarderais (ou ferais regarder) tout d'abord au niveau du réservoir pour se rendre compte de l'état du gasoil. Les carburants ont bien évolué depuis qques temps (ajout de liquides organiques comme l'alcool ou huiles végétales) et il semble qu'il vaut mieux avoir un réservoir vide que plein. En effet le gasoil actuel aurait tendance à développer des bactéries avec cet apport de liquides organiques. Mieux vaut donc avoir une petite quantité de glaires, eau et gasoil pourri, que le réservoir plein de ce mélange infâme... AMHA. Selon l'état il faut vidanger nettoyer et remettre un gasoil avec des produits bactéricides.
Ensuite remonte au fur et à mesure le long de ton circuit pour voir si les filtres sont colmatés et regarde si le gasoil est bien limpide. Si ce n'est pas le cas il faut impérativement changer les filtres bien sûr, mais nettoyer et "désinfecter" les canalisations avec un biocide.

Pour le démarrage, ton intervenant semble connaitre son affaire, donc pas d'inquiétude là dessus.

02 sept. 2021

Merci pour cet avis San Marco... C'est plutôt rassurant. A suivre donc.. J'en saurais plus la semaine prochaine.. ;-)

06 sept. 2021

Moteur Iveco. Fabriqué en France à Bourbon-Lancy !

Pour les pièces :

27 sept. 2021

Bonsoir,

Je reviens donc de quelques jours à bord : les moteurs tournent comme une horloge.. J’ai toutefois noté une légère fumée dans le compartiment moteur, sans qu’elle ne s’épaississe. Par la suite le pb ne s’est pas reproduit ; il m’a semblé également que certaines pièces étaient légèrement ‘grasses’ après usage.

Des émissions passagères peuvent elles arriver sur des moteurs de cet âge ?

07 nov. 2021

Hello,

Première petite sortie sur les canaux en Frise (Pays Bas): un bilan plus que positif.. c’est vraiment agréable de voir le paysage défiler à petite vitesse..:-)

Ce faisant, j’ai été attentif à l’échappement que je trouve trop ‘présent’ à mon goût ; En regardant de plus près, je me suis rendu compte qu’il n’y avait à priori pas de silencieux...
Il s’agit d’un échappement sec : Existe t il une solution efficace pour réduire le bruit de manière significative ? Une solution water lock est elle envisageable ou existe t il un système plus simple ? Par ailleurs , Le refroidissement des moteurs est de type keelcooling, celui du groupe électrogène par eau je pense) .

Votre avis ?

07 nov. 2021

oh peut monter un coude refroidi et un waterlock mais il va falloir installer une pompe à eau entrainée par courroie donc le débit variera avec le régime du moteur .on peut mettre sur un échappement sec un silencieux comme sur les voitures en le calorifugeant
ce qui n'est pas terrible pour l'environnement les poison des gaz d'échappement étant directement injecté dans l'eau .
alain

07 nov. 2021

Salut,
J’ai aussi un échappement « sec » et ça ne me dérange pas, personnellement j’adore entendre le ronronnement du 6cylindres lors des manœuvres ;-).
Je ne me suis jamais posé la question si une solution était possible, l’avantage est qu’avec un tel échappement rien est à prévoir pour l’hiver car pas d’eau. On peut également naviguer toute l’année sans jamais à avoir à purger quoique ce soit, le keelcooling étant rempli d’antigel.

C’est mon avis mais vous n’êtes pas aidé avec celui-ci.

07 nov. 2021

Bonsoir, merci pour vos premiers avis. Effectivement l’échappement sec sans aucun liquide à purger pour l’hiver est assez plaisant dans mon cas. Installer un silencieux de type camion peut être une option ... mais pourquoi ne l’ont ils pas fait ? Il doit y avoir une contrainte,.. cela ne risque t il pas de perturber le fonctionnement des moteurs... prudence prudence.. sujet à mûrir...

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (105)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022