Avis sur timonier vs coque open

Bonjour,
Actuellement nous avons un Quicksilver 605 open (6,50 m) qui nous suffit pour naviguer à la journée.
Mon épouse et moi même regardons de plus en plus les petites vedettes genre Quicksilver 675 Weekend (7,50 m), pour bénéficier d'une timonerie et surtout d'une petite cabine pour passer la nuit sur Quiberon, Belle Ile, Groix, en partant d'Etel.
Plusieurs personnes nous disent que nous allons nous embêter avec ce genre de bateau du fait de la prise au vent et du roulis en cas de houle.
Qu'en pensez vous, la différence de navigation est elle vraiment importante entre un coque open et un timonier ?
Nous vous remercions pour vos conseils.

L'équipage
04 nov. 2024
04 nov. 2024

une coque open, ça mouille beaucoup dans le clapot/vent
dans un timonier, on est à l'abri au moins ...


04 nov. 2024

Passer la nuit vous le ferez une fois pour dire on l'a fait, ça nous a donné un coup de jeune, et après...

En revanche la timonerie en mi saison ça doit être top (même si c'est pas super beau), cette année je suis beaucoup sorti dans la baie et le golfe, y compris hier, et on aurait apprécié un abri !


04 nov. 2024

J'ai aussi un timonier. C'est vraiment bien plus intéressant qu'une coque open en Bretagne. Le mien échoue à plat ( il y a 2 coquerons latéraux donc sympa pour dormir à l'échouage ) . Regarder en moins de 7 mètres pour éviter les droits de navigation.


04 nov. 2024

Moi qui suis d'origine Normande ou j'y ai vécu 37 ans de ma vie, et que j'y retourne encore assez souvent, je pense pouvoir dire que la réponse se lit en observant les ports de plaisance.

Par exemple, 2 ports Normands que je connais bien, Fécamp et Le Havre, je ne crois pas beaucoup me tromper en affirmant que la proportion de petits timoniers y est bien plus grande que celle des petits open.

La question est: pourquoi ?

Je ne pense pas que le contexte de la Bretagne soit très différent, indépendamment du fait, bien entendu que le Mt St Michel soit en Normandie.


Slater:Tres juste. En med c’est le royaume des semi rigides : la meteo est le premier facteur de choix·le 05 nov. 01:20
10 nov. 2024

J’en suis à mon 6ème bateau en 20 ans . J’ai eu 5 opens, l’actuel est un timonier , en in-board diesel. Je l’ai depuis un an bientôt.
Si ça peut aider, au bout d’un an d’utilisation , la réflexion que je me fais c’est : pourquoi j’ai pas pris un timonier plus tôt ?

Les inconvénients (poids, vitesse faible pour le mien, un peu chaud en plein été, fardage etc…) sont laaaaargement compensés par les avantages ( confort, espace de stockage, possibilité de passer une nuit à bord, pilotage à l’abri ……)


10 nov. 2024

Bonsoir Phanix

Possesseur d'un timonier avec anneau depuis plus de 15 ans voici mon retour d'utilisation en méditerranée.

Avant de choisir un bateau, il faut se poser les bonnes questions concernant l'utilisation de celui-ci et de son budget.
Aura t'il un anneau ou sera t'il sur remorque ?
Hauturier ou côtier
Quel est le genre de sortie week end ou semaine toute l'année( pêche, baignade, tourisme côtier etc...) et avec qui ( enfants, petits-enfants, amis pécheur etc...) ?
Les bons points du timonier sont généralement les francs bord rassurant pour la famille mais aussi son animal de compagnie, l'espace du cockpit, le confort de la timonerie fermée qui permet de se protéger par mauvais temps, couchage et dinette, cabinet de toilettes, chauffage pour les frileux, possibilité d'avoir un petit panneau solaire ( pour les bières)…
les moins plus de difficultés pour le transporter sur remorque, le tirant d'eau pour certains, la hauteur sous barrot pour passer sous certains ponts et une surconsommation pour une vitesse plus faible sans oublier la manœuvrabilité par mauvais temps si pas de propulseur d'étrave …
Après il y à l'intermédiaire style Cap Camara 7.5 W A qui peut correspondre à vos critères.
Cordialement.

" Même si nous empruntons les mêmes mers, nous ne faisons pas tous le même voyage " citation détournée ** Lolo Cochet**


Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (56)

Québec, le cap Gaspé

2022