Batterie de démarrage moteur hs en même temps

Bonjour, je viens vers vous pour comprendre ce qui s'est passé avant de changer les batteries.
Moteur volvo D3 190cv
Sortie bateau il y a 3 semaines, au retour au port moteur bâbord cale et s'éteind impossible de le redémarrer. Après intervention d'un agent volvo les symptômes viennent du fait que la batterie bâbord est morte du coup elle ne délivre plus assez de ju aux injecteurs qui fonctionnent à l'électrique ( j'ai découvert ça).
Pendant l'intervention du mecano j'essaie de démarrer le moteur bâbord rien batterie à plat, j'essaie de démarrer le moteur tribord rien la batterie est aussi à plat.
Je laisse le chargeur de quai un peu plus de 1h et la bim les deux moteurs démarrent.
Je laisse tourner une bonne heure, je coupe et 2 min après je redemare rien l'indicateur de batterie m'affiche 11.5v donc batterie morte.
Je coupe tout je débranche la prise et une semaine après je reprends les tensions aux batteries tribord 9.5v et bâbord 8.7v donc les deux batteries sont morte et ils ne sont pas en //.
Mon interrogation, vu que les deux batterie ne sont pas en // une batterie par moteur, le coupleur n'était pas actionné comment ça se fait que les 2 batteries soient morte en même temps sans être en // c'est possible?.
Je précise que les 2 batteries sont de la même serie,des dolphine pro installées en même temps.
Y a un truc qui m'échappe, j'aurai du avoir la batterie bâbord hs mais ma tribord devrait fonctionner? C'est un hasard ?ou y a autre chose?
Merci pour vos retours, je sais que les sujets sur les batterie y aune tone sur le forum mais je n'ai rien trouvé de similaire à mon problème.
Je vous remercie par avance du temps consacré.
A bientôt.

L'équipage
14 mai 2024
14 mai 2024

Bonjour,
Y a-t-il un alternateur par moteur? Si les batteries sont déchargées, soit elles ne sont pas rechargées, et/ou il y a quelque-chose qui "tire" dessus lorsque les moteurs sont à l'arrêt.
Après il y a les mystères du tout électronique, le bon fonctionnement des interfaces automatico/régulo/équilibro/optimisantes et la bête erreur de diagnostic.
Ça m'est arrivé sur un véhicule: batterie morte ! C'était vrai, mais elle était morte du fait d'un alternateur qui ne régulait plus.
Il n'y a pas de prise OBD sur ces moteurs à injection électronique ?


Jebbayou:Oui il y a bien un alternateur par moteur .Quand j'ai réussis à démarrer le moteur, les jauge de batterie étaient cohérents avec une bonne recharge des batteries avec les alternateurs, d'après le dire de l'agent volvo.·le 14 mai 23:14
Voyageur29000:Quel age avaient ces batteries ? ·le 15 mai 02:12
PeeFl:Y-a-t-il un parc de batteries de service et que disent-elles?·le 15 mai 09:01
15 mai 2024

Les batterie sont de 2019 en tout cas c'est ce qu'il y a sur la petite plaque.


15 mai 202415 mai 2024

Les batterie sont de 2019 , en tout cas c'est ce qu'il y a sur la petite plaque.

Pour les batteries de servitudes j'ai 2 gel de 210ah qui fonctionnent très bien


15 mai 2024

-2019, c'est pas le bout du monde et les batteries de service fonctionnent bien (à vérifier), donc apparemment pas de problème de charge.
-Remplacer une des batterie moteur par une batterie en bon état et vérifier qu'il n'y a pas de consommation, moteur à l'arrêt (compte tenu également de ce qui suit)
-S'assurer qu'il n'y a pas de mésentente et/ou une bonne compréhension des circuits entre les différents coupe batteries, inverseurs et coupleurs. Ce doit être assez complexe, coupure générale, démarrage sur la batterie associée à chaque moteur, basculement d'un moteur sur la batterie du moteur opposé, couplage des batteries de démarrage, recharge ou pas des batteries de service et fonctionnement des moyens de recharge.
-Si tout est clair, et bien que ce soit très curieux, les batteries de démarrage sont mortes de leur belle mort. Peut-être non-t-elles pas pas supporté une longue immobilisation ou des consommations cachées (appareils de contrôle, témoins lumineux, appareils "communicants", horloges, dispositifs anti-vol etc).
-Se payer un contrôleur de batterie (moins de 100€) donnant le SOH, état de santé, et vérifier tout ça de temps en temps. Si le SOH est à moins de 80%, la batterie est fatiguée, de toute façon ça s'entend au démarrage, si le démarreur semble "hésiter" quand on met le contact, c'est que la batterie est déchargée ou fatiguée.


15 mai 202415 mai 2024

Bonjour,

Peut être faut-il creuser l'hypothèse batteries en parallèle. Sur mon bateau, j'ai un interrupteur sur la console qui permet de mettre en parallèle les batteries de démarrage babord et tribord (cf en PJ). Il est bien caché en marge de la palanquée d'autres inter et n'est pas documenté dans la notice du bateau.

Chez moi, il est de type (ON)-OFF-(ON) c'est à dire qu'il faut le maintenir dans la position ON pour mettre en parallèle les batteries, dès qu"on lâche l’interrupteur il revient sur la position OFF. On entend distinctement un relais lorsqu'on le manipule.

Peut être que sur ton bateau il y a un interrupteur avec la même fonction mais qui peut rester enclenché après manipulation ou que le relais est collé?


24 mai 2024

Finalement c'était bien les batteries qui étaient morte.
Après les avoir changé tout est OK.
Par contre ça reste un mystère que les deux batteries soient morte en même temps.
J'ai vérifié, les batteries ne sont pas en // pour la simple raison que le voltage est différents sur les 2 batteries.
En espérant que c'était un problème isolé et une super coïncidence.

En tout merci encore à tous pour avoir pris le temps de me répondre.
A bientôt


Mamita:Salut Jebbayou,Par hasard, n'aurais tu pas (fait) installer un boiter additionnel "P-"Tronic" pour gagner 50cv supplémentaires... mais branché en permanence sur la batterie?Mamita·le 24 mai 18:17
PeeFl:Vérifier qu'il y a zéro consommation, moteur arrêté et contact coupé.·le 25 mai 16:33
Jebbayou:Non pas de boîtier et non pas de conso quand tout est arrêté.Bref à voir je ne suis pas sortie depuis faut voir ce que ça donne en mer.Merci·le 30 mai 20:16
30 mai 2024

L'obsolescence programmée est de plus en plus précise 😁


31 mai 2024

Je ne sais pas comment est fait le montage sur tes D3 mais sur mon ancien bateau (2X D4 225CV)
J’avais UNE batterie de démarrage sur le moteur 1 (je devais OBLIGATOIREMENT commencer par celui ci ) et ensuite je lançais le moteur 2 qui avait aussi sa propre batterie
Je ne devais pas lancer d’abord le 2 et après le 1
Pourquoi !!???? Mais c'était une préconisation Usine …C’est un Cranchi 32
Risque d'endommager les batteries d'après le vendeur


31 mai 2024

Vaut mieux des batteries de démarrage que des batteries gel qui sont plutôt pour les servitudes.
Aussi pourquoi ne pas placer deux petits panneaux solaires (50 ou 100 Watt) pour avoir les batteries en pleines formes et prolonger leur durée de vie ?


Jebbayou:Bonjour, j'avais déjà 2 panneaux solaire de 150w chacun sur mon ancien bateau et sérieusement pour mon utilisation pas forcément besoin.J'ai ien deux batterie de démarrage une batterie par moteur , 2 de servitude 210ah chacune , une batterie pour le propulseur et une batterie pour le guindeau. ·le 07 juil. 00:14
Super Typhoon:Mais sur le bateau actuel y a t'il des panneaux solaires ?·le 07 juil. 11:59
Jebbayou:Non pas de panneaux.·le 10 juil. 00:58
07 juil. 2024

Bonjour à tous,
Je reouvre cette discussion par rapport à mes batteries moteurs qui ont rendu l'âme d'un coup.
En sortant le bateau le week-end dernier j'ai remarqué des traces d'électrolyse sur une embase et une hélice inox.
J'ai sondé un peu les voisins de ponton qui sont en place depuis plusieurs années et aucun problème sur leurs bateau ce qui me fait dire que le problème d'electrolyse n'est pas engendré par la terre du ponton.
En cherchant pas mal sur internet j'ai compris que ça peut être causé par des fuites batterie et la je fais le lien directe avec mes deux batteries vide sans explication.
En fait je dois avoir une fuite batterie sur une des deux batterie ou sur les deux (j'en sais rien) qui a du les vider au point qu'ils soient hs, c'est possible ça?
C'est des batteries de demarage y a normalement que le moteur qui est branché pas d'autre consommateur(une batterie par moteur)
Comment je fais pour detecter exactement d'où vient le problème ?
Si y a un électricien qui peut m'éclairer svp, ça peut m'aider.

Merci.
Ps: j'attends l'intervention de volvo pour voir ce qui se passe


Super Typhoon:En principe l'électrolyse n'a rien à voir avec les problèmes de batteries. Si l'hélice et l'embase ont été attaquées par l'électrolyse c'est que les anodes étaient bouffées.Attention de ne pas mettre d'antifooling sur les anodes, il y en a qui le font !·le 07 juil. 07:53
Jebbayou:L'anode était toujours en place bien attaquée mais pas au point basculer sur autre chose.Je ne saurai pas dire si elle était peinte oubpas vu que je l'ai acquis il y a un an pile et toutbl'entretien à été fait pas l'ancien proprio.·le 07 juil. 18:04
07 juil. 2024

Ce n'est pas tellement une potentielle fuite de courant des batteries mais un appel de courant quelque-part. Ce courant, s'il existe, doit pouvoir être mesuré à l'ampèremètre. Donc tenter de mesurer ce courant, moteurs et tous équipements connus à l'arrêt .
Il y a peut-être un consommateur caché, ça peut aller d'une banale fuite sur un circuit endommagé ou un mauvais remontage lors de travaux, à un traitement anti fouling électronique.

Avec les moteurs modernes, tous les "ordinateurs" de bord tirent en permanence sur les batteries de démarrage et font ce qui est parfaitement contre nature, à savoir tirer un faible courant continu sur un accumulateur construit pour délivrer une puissance élevée pendant un très court instant. Ceci dit les batteries de démarrage tiennent le coup pendant au moins 5 ans et donc il doit y avoir un autre problème.


Jebbayou:Je pense que c'est la première étape à faire.Donc si je comprends bien, je coupe tout, moteurs et coupe circuit et je teste batterie par batterie.Je déconnecte le moins et je teste en "ma" le + de la batterie avec le moins déconnecté de la batterie pour voir si y a un consommateur caché, c'est bien comme ça qu'il faut faire?·le 07 juil. 19:05
PeeFl:Et non! Si une des bornes est débranchée, il est sûr qu'aucun courant ne va passer.Mettre l'ensemble du bateau en mode hivernage tous consommateurs (connus) coupés, coupe(s) batterie(s) ouvert(s), sans débrancher les bornes de batteries, et mesurer à la pince ampérométrique s'il y a du courant qui passe sur le câble + ou -. Ceci au plus près des bornes pour s'assurer qu'il n'y a aucun appareillage entre le point de mesure et la borne de la batterie.Ça ne couvre pas le cas d'une consommation intermittente comme signalé par Lulu2 (pompe, frigo...) mais qui normalement ne devrait pas être raccordée sur les batteries moteur.·le 08 juil. 08:49
07 juil. 2024

Ton coupe-batterie coupe t-il le plus et le moins de la batterie ?
La mesure de la tension de tes batteries peut te donner un indice, si tu ne bouge pas pendant plusieurs jour, la baisse de la tension de ta batterie confirmerai que tu as une fuite.
Pour l'électrolyse, peut être que mettre une anode pendue aiderai , mais cela est très difficile à voir.
Question, tes mises à la masse de tes moteurs ne sont pas oxydées, ca un mauvais contact à ce niveau est générateur de problèmes.


Jebbayou:J'ai effectivement regardé au niveau du tableau la consomation des batteries moteurs pas de consommateur visible sur le tableau.J'ai regardé le voltage et rien de spécial.Mardi les batteries étaient à 12.9 et dimanches ils sont toujours à 12.9.Au passage je les ai changé en avril.·le 07 juil. 18:49
Super Typhoon:C'est donc que les batteries étaient mortes. Une fois qu'elles ont été trop déchargées elles ne récupèrent pas leur capacité. On ne sait pas non plus ce que l'ancien propriétaire a fait comme conneries.·le 07 juil. 20:23
07 juil. 2024

Il y a-t-il une pompe de cale connectée en permanence ?


Jebbayou:Il y a plusieurs pompe automatique oui·le 07 juil. 18:06
Lulu2:Ne serait-ce pas elles qui auraient vidé les batteries ?·le 07 juil. 19:28
Jebbayou:Pas de raison.je n'ai aucune voie d'eau sur le bateau·le 07 juil. 20:43
07 juil. 2024

Bonjour,

Sinon, deux batteries identiques montées en même temps et qui sont utilisées de la même manière, c'est pas si étonnant que ça qu'elles meurent en même temps ou presque.

2019-2024 ça fait 6 ans c'est une durée de vie "normale" pour une batterie plomb ordinaire, ça peut durer plus moins mais c'est pas si étonnant.


red sky:Il n'existe pas de durée de vie normale pour une batterie plomb cyclée.·le 07 juil. 18:44
Jebbayou:Oui je me suis dit ça aussi mais conbiné à l'électrolyse je le suis posé des questions·le 07 juil. 18:44
Super Typhoon:L'électrolyse ne pompe pas sur les batteries.·le 07 juil. 20:29
07 juil. 2024

Voici l'etat des anodes à la sortie du bateau. Y a encore de la matières donc pas de raison que l'embase soit attaquée.


Super Typhoon:Elles sont déjà trop bouffées. Une fois qu'elles deviennent friables elles sont bonnes à remplacer et l'électrolyse commence à faire son effet.Si ça se trouve, il y avait déjà de l'électrolyse au moment de l'achat du bateau.·le 07 juil. 20:17
Jebbayou:En tout cas l'apparition de morceau bouffé sur l'embase n'existait pas au moment de l'achat.·le 07 juil. 20:47
Super Typhoon:Il faut alors sortir le bateau de l'eau plus souvent ou bien rajouter des anodes.·le 07 juil. 20:52
Super Typhoon:Il faut aussi faire attention à une chose : il existe des anodes pour eau douce, elles sont en alu. Si on met ce type d'anode elles seront bouffées plus rapidement. Il faut vraiment mettre des anodes en zinc pour l'eau de mer.Comment voit-on la différence ? Les anodes en alu sont plus légères et j'ai bien l'impression qu'elles sont en alu, à voir la photo.·le 07 juil. 20:56
Jebbayou:Oui il sont bien en alu, volvo ne fait plus de zinc y a plus que de l'alu·le 07 juil. 21:10
Super Typhoon:Et le bateau est amarré dans une mer salée ?·le 07 juil. 22:50
Jebbayou:Oui c'est une Marina, tout à fait.·le 07 juil. 23:46
PeeFl:Je plussoie, ces anodes sont inadaptées et complètement bouffées. Dans le mauvais état ou elles sont, elles sont plus ou moins enrobées dans une gangue de matière oxydée qui isole l'anode du milieu et des vis de fixation. S'il s'agit d'anodes "eau douce", c'est plus du magnésium que de l'alu. On peut réactiver une anode raisonnablement consommée (elle a toujours sa forme d'origine) avec un coup de brosse métallique, mais là, c'est bien trop tard.·le 08 juil. 08:58

Bonjour a tous ,
J'ai eu mon mecano volvo qui m'a expliqué le lien entre les batteries hs et l'oxydation apparue sur embase.
Vu qu'entre la panne des batteries hs et l'intervention du mecano il s'est passé à peu près 1 mois il m'a expliqué que :
Batterie hs = rupture de masse sur le bateau donc le moins n'est plus dirigé vers les anodes. Du coup comme si pas d'anodes et l'oxydation fait son chemin.
En gros pendant ce laps de temps l'électrolyse à continuer sans que les anodes ne fassent leurs job puisqu'ils n'étaient plus connectée au -
Ça vous parle tout ça, ça me paraît logique mais techniquement je ne sais pas confirmer.

Merci.


Super Typhoon:Il t'a raconté des salades.·le 16 juil. 13:38
Lulu2:C’est le mécano de Liberté Oléron, le spécialiste des pétons.·le 16 juil. 13:50
PeeFl:-Sur certains moteurs, l'embase est électriquement isolée du reste de la mécanique, donc sans liaison avec les batteries. A vérifier sur les Volvos.- Les batteries étaient en défaut relativement aux démarreurs, mais elles n'étaient pas à 0v, donc, si nécessaire (ce qui est douteux), un courant circulait toujours.-A moins qu'il n'y ait une protection anodique active, la corrosion viendrait plus d'une fuite de courant que d'une absence de ce dernier. Y a-t-il bien 0V/0A entre les raccordements batteries et la masse embases lorsque tout est censé être débranché?- On y voit plus clair lorsqu'on a pris connaissance de www.galavatest.fr[...]ex.html ·le 16 juil. 14:33
Calypso2:Si l'on comprend l'explication du mécano il ne faut jamais ouvrir le coup circuit lorsque l'on quitte le bateau ·le 16 juil. 14:47
Jebbayou:Y a une chose que je ne comprends pas les coupes circuit moteur sont tout le temps ouvert à l'arrêt soit au port soit au mouillage. Donc je ne devrait jamais avoir de courant ou que ce soit entre la batterie et la masse. Ou y a un truc que j'ai loupé? ·le 16 juil. 16:18
Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (12)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022