circuit imprimé sur un panneau de commande moteur SVT20

circuit imprimé sur un panneau de commande moteur SVT 20 monté sur un moteur MIDIf MD960 (identique au SOLE mini29):
est ce que quelqu'un peut me dire quelles sont exactement les fonctions du circuit imprimé
j'ai l'intention de la supprimer, il n'est certainement pas nécessaire

L'équipage
06 sept. 2024
06 sept. 202406 sept. 2024

Salut jean verrier,
En principe, Le circuit imprimé électronique (c'est un bien grand mot !) que l'on trouve sur pratiquement tous les tableaux de bord (toutes marques) sert à gérer la signalisation du préchauffage ET les alarmes (voyants et buzzer): température eau , pression huile, charge batterie.
Supprimer ce circuit imprimé, c'est supprimer les alarmes et avoir un probleme d’amorçage de charge sur l'alternateur...
Mamita


07 sept. 2024

Ton intention est d remplacé le circuit imprimé par un câblage filaire ?


07 sept. 2024

merci à Mamita de ta réponse rapide. Le circuit électronique est en effet complètement mystérieux et compliqué pour faire pas grand chose. en d'autres termes ; Tout ça pour ça!?
Nos anciens nous ont appris il y a bien longtemps
-comment faire une alarme de charge de batterie avec une simple ampoule12v et2 fils
-commentfaire une alarme de pression ou de température avec un capteur adapté une ampoule et 2fils
-comment brancher en parallèle à ces alarmes un ou plusieurs Buzzers
tout ça nous savons le faire et je joins à ce message quelques schemas electriques utilisés sur des moteurs qui ont fait leurs preuves (Volvo, Perkins, yanmar que j'aurais pu ajouter, j'ai utilisé un 3GM pendant24ans-6000h- sans aucune panne électrique) que j'ai trouvé avec l'aide du forum Hisse et Ho
ces schema ne concernent que des moteurs qui n'ont pas de préchauffage, mais il est facile d'ajouter une commande de préchauffage temporisée (relais ou thermistance avec alarme ou autre).
Mon panneau electrique ne fonctionne plus,j'ai fait beaucoup de vérifications (pas toutes) mais j'ai fait vérfier la carte ( qui a vue de nez ne présente aucun signe de corrosion ni de défaillance)par un electronicien,il s'avère que une grosse diode de protection ou d'alimentation est hs.donc la carte est donc hs mais ne savons pas pourquoi. elle n'est probablement pas morte comme ça de mort naturelle, mais nous ne savons pas la cause en sorte que si nous montons une carte neuve elle risque de se griller. C'est pourquoi je veux supprimer cette carte qui est somme toute une facilité pour le concepteur et le constructeur du moteur, une bonne affaire pour le fabriquant de carte et une mauvaise solution pour nous car d'une fiabilité douteuse,elle complique l'usage (sensible à l'humidité etc.) et le dépannage du moteur.



07 sept. 202407 sept. 2024

Re,
Je comprends...je suis l'auteur d'un de ces schémas !.
Pour n'avoir qu'un seul buzzer commun aux divers défauts, il y a (à minima) une diode anti-retour pour les défauts température eau (contact NO), et pour pression huile (contact NF).

Mais pour ta gouverne: le préchauffage ne fait pas buzzer, ce n'est qu'une signalisation visuelle.
Pour la charge batterie: La lampe témoin sert également pour l’amorçage de la charge alternateur. Pas de lampe temoin = pas d'amorcage de charge.
Pas de charge sur la borne W de l'alternateur = pas de compte-tours.

Suivant la base moteur: Défaut charge batterie: visuelle, avec ou sans buzzer.

1°) d'un coté base moteur Mitsubishi (Mitsubishi, Solé, Midif, Vetus, Craftman etc...) le défaut charge batterie fait buzzer; donc il faut à minima 3 diodes anti-retour pour buzzer...
2°) D'un autre coté, tous les autres moteurs : ( Renault, Nanni, Yanmar, Volvo etc...) le défaut charge batterie ne fait pas buzzer; donc il faut à minima 2 diodes anti-retour pour buzzer...
Mamita


Phare du monde

  • 4.5 (83)

2022