Comment démonter un passe coque collé au sika291

Bonjour à tous,
Je lance un nouveau questionnement car je dois démonter ma sonde Airmar que j'avais fixée au Sika291.
Après 5 années de nav, été comme hivers, je peux vous dire que ça tient vraiment hyper bien !!
J'ai essayé de dégager tout autour délicatement avec lame de cutter, et dévisser de l'intérieur mais ça ne vient pas.
L'écrou intérieur est en plastique lui aussi, donc pas possible de forcer comme une brute.
Et puis, l'idée de tout faire sauter ne me ravi pas car une sonde Airmar avec tilt 20° ça coute un peu lol.
Donc voilà mon idée:
Je pensais chauffer doucement avec un décapeur thermique en espérant que le Sika se ramolisse.
Ca peut marcher ? D'autre idées ?
Merci d'avance,
G.

L'équipage
14 avr. 2020
14 avr. 2020

Le Sika résiste bien à la température, je ne pense pas que ce soit la solution ( peux être sur un passe coque en bronze qui prends bien la température, mais pas sur du plastique )

14 avr. 2020

Le dernier passe coque que j’ai retiré je l’ai fait en le poussant de l’intérieur avec un étai de maçon. Ça a très bien fonctionné sans rien abîmer

14 avr. 2020

Une fois que j'aurai déposé le gros écrou plastique intérieur, je pourrai pousser, mais avant, il faut réussir à le dévisser ... je ne le sens pas trop ce truc !

14 avr. 2020

Tu peux essayer de cisailler le sika entre la coque et l'écrou avec une corde à piano bien fine que tu utilise comme une scie va et vient. Il faut fixer des poignées (gros tourillons en bois par exemple) à chaque extrémité car ça coupe bien les doigts, utiliser des gants aussi. La corde va chauffer et casser assez fréquemment mais tu devais y arriver, si toutefois tu as la place et le débattement pour le faire.

15 avr. 2020

Ebraball donne une très bonne piste. On peut aussi le faire avec un bas de lignes spécial carnassier en acier ou titane.

14 avr. 2020

Peut=être sacrifier l'écrou, que tu remplaces ensuite par un autre, plastique où bronze.En quel matériau ta coque? sur mon cp, en enlevant mon portique dont les pieds (avec plaques) étaient collés au sika la première couche de bois est venue avec...

15 avr. 2020

Bonjour, je travaille dans un chantier naval sur cherbourg on se sert d'un produit en bombe (c'est du décolle étiquette de basse) a chaque fois que l'o' doit décoller du sika. Sa fonctionne vraiment bien je vais te donner le nom du produit si tu veux.

15 avr. 2020

Bonjour Partau,
Oui je veux bien le nom du produit, pour mon problème actuel mais aussi d'autres situations que l'on rencontre tous quand on fait des travaux sur nos bateaux adorés !
G.

15 avr. 2020

Bonjour
Je n'ai pas de passe coque à démonter pour le moment, mais je suis intéressé aussi par ce produit.

15 avr. 202016 juin 2020

Je t'ai pris une photo de la bouteille, je pense que sa doit se trouver facilement. Sika a aussi un produit qu'il nomme remover mais sûrement bien plus chère.

15 avr. 2020

Avec une scie électrique à lame souple ça ne le fait pas?

15 avr. 2020

Oups, tu souhaites la conserver j'ai lu trop vite.

16 avr. 2020

Oui je souhaite la conserver car en fait ce n'est pas un passe coque mais ma sonde Airmar en plastique ;-)
Par contre, si vraiment je n'y arrive pas, je vais faire sauter l'écrou plastique seul et en acheter un autre c'est clair
Merci
G

16 avr. 2020

Plutôt que de la corde à piano, on peut utiliser un câble spécial prévu pour couper les joints des pare brise collés. Ce câble constitué de 2 fils enroulés coupe très bien, avec deux tourillons en guise de poignées, c'est disponible chez les fournisseurs de pièces auto.

16 avr. 2020

Le conserver, je suis pas sûr que ce soit une bonne idée: cela ne coûte pas cher à remplacer et au moins tu es sur du montage.

Une sortie d’eau à cause d’un pb avec une pièce de réemploi coûte beaucoup plus cher...

16 avr. 2020

si tu ne veux pas récupérer le passe coque un coup de disqueuse en croix et on fait sauter les bords au ciseau à bois ,après ça vient tout seul .
autrement le fil pour pare brise il y en a des kilomètres dans les poubelles de ceux qui les changent
ils ne s'en servent qu'une fois ,mettre des gants ça coupe comme un rasoir .
alain

16 avr. 2020

Bonjour La tu n’as pas beaucoup de choix les matériaux collés avec du Sica surtout si c’est du Sica marin sont complètement soudés, le dernier passe coque que j’ai démonté j’ai du le scier comme un camembert et aucune des pièces n’était détachable même après sciage

16 avr. 2020

Oui je suis d'accord Tornado1, lorsqu'y Sika291 est pas périmé, bien appliqué et bien séché, il est d'une efficacité redoutable.
Malgré tout j'en ai démonté un hier en laiton pour ma prise d'eau moteur (du 1") et il est venu au bout d'1h de lutte acharnée, par contre le passe coque laiton est mort...
G.

17 avr. 202016 juin 2020

Je vous donne donc qq nouvelles ..
mon sondeur est maintenant deposé mais j'ai du faire sauter l'écrou rondelle de maintien en plastique en utilisant une fraise de Dremel sur flexible !
Au final j'ai compris d'ou venait le pb : J'avais monté mon sondeur AIRMAR avec le joint fourni, mais comme de trou dans la coque était un peu plus gros, j'avais ajouté du SIKA. Grosse erreur car ca à scellé tout l'ensemble sur le filetage du sondeur, rendant donc le démontage quazi impossible. En plus comme l'accès était très limité car dans un petit espace dans le compartiment moteur, impossible de faire bcp de choses.
Voici qq photos de mon aventure !
Sur les photos on y voit ma dremel sur flexible avec au bout la fraise utilisée pour rogner la rondelle ecrou, puis le sika qui avait collé sur le filetage plastique de la sonde et enfin les morceaux de la rondelle ecrou déposée avec la dremel.
G.

20 avr. 2020

Bravo, je compatis aux efforts qu il a fallut déployer
Le problème des bagues plastiques utilisées en passe coque pourrait peut être se Résoudre en utilisant une pâte élastomère plus molle et moins performante que le 291
Y a t il des personnes ayant fait cette expérience ?

22 avr. 2020

je ne monte plus rien au sika mais au mastic polymère bostic
ça va très bien .
alain

Phare du monde

  • 4.5 (62)

2022