Comment subir les vagues ?

Bonjour à tous,

J'ai une question pour vous : Comment subissez-vous les vagues qui arrivent de poupe ?

Il y a quelque temps, lors d'une navigation musclée avec environ 2 / 2,5 m de vague dans le dos, je me posais la question de savoir ce qu'il valait mieux faire. Je naviguais à approximativement 13 nœuds avec des surfs à 17/18, dont certains difficiles à maitriser pour ne pas se mettre en travers. J'ai un Astondoa de 12m.
Que feriez-vous : Accélérer ? Ralentir ? Se caler sur la vitesse de la vague, rester en bas ou en haut ?
Votre opinion m'intéresse.
Merci.
Amicalement,

Eric

L'équipage
13 déc. 2023
13 déc. 2023

Dans les consignes pour traverser les barres avec houle et/ou brisants, pour un bateau moteur ils disent rester toujours avec la même vague, mieux un peu plus en avant par rapport au creux, sur la partie en pente. Varier la vitesse pour rester toujours dans la même position par rapport aux creux, si possible en ayant quelqu'un qui regarder vers l'arrière pour indiquer si la crête suivante se rapproche.
Dans une mer du vent (donc spectre plus confus, des vagues de différentes dimensions) cela peut être plus difficile par rapport à une houle, mais le principe reste le même.


Lily Boat:Merci pour ce commentaire utile.·le 13 déc. 10:57
13 déc. 2023

Exemple, là il attend dehors en laissant passer quelques vagues, puis il en choisit une et rentre dedans en vitesse en restant toujours quelques mètres derrière la crête.
Chapeau pour la maneuvre :)


13 déc. 2023

Sur celle-ci la distance constante entre l'étrave et la vague est bien visible.


Lily Boat:👍·le 13 déc. 17:57
San Marco:Une question : quel est l'appareil à l'étrave avec un genre de perche ?·le 13 déc. 19:57
CetJcL:Bonjour,Réponse à la question, c'est un horsbord électrique utilisé pour sa discrétion en action de pêche.Jean-Charles·le 13 déc. 20:10
juliusse:A l'étrave c'est un moteur électrique pour barques de pêche. Les pêcheurs amateurs ont souvent ça pour se positionner sans faire de bruit.·le 13 déc. 20:06
San Marco:Merci !·le 14 déc. 10:19
13 déc. 2023

Un des avantages de la position "en pente" derrière la vague est que le courant orbital de la vague est contraire, donc on rajoute une composante qui aide le safran -entité variable selon période hauteur etc- on ralentit sur le fond et le safran reste tout aussi réactif. Pour le cas de ce fil, on va dire un noeud environ (si en eaux profondes); avec des fonds plus réduits, on atteint rapidement des valeurs 3-4+noeuds qui ont une importance capitale pour un voilier en approche avec des vitesses similaires.
L'opposé si on se trouve sur la face avant, où le courant porte en avant et le bateau est accéleré par la vague --> safran moins réactif. Plus d'autres composantes négatives (mousse/densité moindre de l'eau/perte de flottabilité, etc).
Si on est en voilier, avoir la vitesse suffisante pour rester derrière la crête est très difficile, exemple d'un voilier rapide qui se "pose" sur la crête et avance à la même vitesse en restant juste au dessus de la même vague; bien joué, je dirais même très bien joué, il a beaucoup de facteurs qui jouent en défaveur de cette approche, inclus le risque (moments finaux) de ne pas pouvoir contrôler la vitesse et rentrer avec l'étrave dans la vague qui est dévant. Port de ma ville natale :)


14 déc. 202314 déc. 2023

Merci Roberto pour les explications, et ton tableau en bleu.
Sur cette vidéo on voit bien le danger à être en avant de la vague. Si on regarde la position des 2 hors-bord juste avant le changement de cap, on voit qu'ils sont tout à fait inopérants...


14 déc. 2023

J'ai l'impression qu'en voilier au moteur à moins de surfer il est impossible de se maintenir à la vitesse de la vague, non ?


roberto:Oui, soit les vagues sont très petites/courtes donc elles ne posent pas de problème particulier, soit elles commencent à avoir des périodes de 7-8 secondes donc des vitesses de phase supérieures à 10 noeuds, un voilier "normal" ne reussit pas à garder 10-15 noeuds au moteur. ·le 14 déc. 21:53
Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (56)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022