Délaminage coque Jeanneau de 6 ans
Mon voisin de port est en dépression : Son bateau acheté d’occasion il y a 3 ans à un professionnel, après expertise serait bon pour la casse : quel recours ?
Merci de vos expériences
Jean L
Là c'est certainement du domaine de la justice et le mieux c'est de se rapprocher d'un avocat pour un premier conseil.
cc ,alors ces quoi comme bateau car la ces un peut lège comme infos et ces quoi le souci et a quelle endroit des photos ?
3 ans après un achat en occasion, y'a pas de recours.
Les expertises à l'épaulé jeté d'un "professionel" sont monnaie courante.
Il a quoi ce bateau, exactement? :-)
Je pense qu'on est dans le cadre de la garantie légale (vice caché) qui n'a pas de limitation de durée.
Si le bateau n'a pas été accidenté ou n'a pas subi d'utilisation anormale, c'est la responsabilité du chantier.
Sinon c'est la responsabilité du professionnel qui est censé connaître l'état de la chose vendue.
‘’Je pense qu'on est dans le cadre de la garantie légale (vice caché) qui n'a pas de limitation de durée.’’’
Si ...deux ans à partir de la découverte du vice ...
Merci à tous
C’est un Jeanneau Prestige 390 S de 2011, acheté à un concessionnaire (origine reprise) en 2017. Pas d’accident et entretien régulier, notamment carénages annuels.
Sorti de l’eau pour carénage la semaine dernière et, en le reposant sur bers, la coque a éclaté sur les points de pression. L’expert de l’assurance vient de passer ; il est formel : défaut de fabrication et délaminage généralisé de la coque. Travaux énormes : plus du double de la valeur vénale, donc perte totale.
Le vendeur a annoncé bille en tête que ce n’est pas son problème. Un avocat va lui faire une explication de texte, notamment sa possibilité de recours contre le constructeur (peut-être théorique compte tenu de son statut de concessionnaire...)
Vous tiendrai au courant. C’est toujours intéressant d’avoir en tête des cas concrets de ce genre
Cordialement à tous
Jean L
Un défaut de construction est considéré comme un vice propre ...et donc quasiment toujours une clause d.exclusion des garanties dommages ....ce qui pourrait expliquer la conclusion de l.expert et obligerait le propriétaire à se retourner lui même contre son vendeur ...à moins qu.il n.ait souscrit une assurance recours ...
Bien d’accord sur les techniques de grutage. Dans ce cas précis, ça se passe sur l’aire de carénage d’un port de 1 600 bateaux, soit au bas mot un millier de grutages (x 2) par an exécuté par une équipe chevronnée et compétente. En outre, le bateau en question a ses repères de manutention d’origine. Vraisemblablement pas d’erreur à ce niveau et l’expert ne l’a pas évoqué.
A suivre
Merci encore à tous
Jean L
Se retourner contre le vendeur 3 ans après pour vice caché semble compliqué . Surtout que le bateau a déjà dû être sortie depuis sans dommages constatée. Je pencherai plus sur un défaut de conception de la part de Jeanneau. Avait tu remarqué une anormalité avant ?