Dimensions, histoire de former un débutant

Pour arriver à connaître le maître bau d'une coque, il n'y a aucune ambigüité; toutes les infos sont identiques pour un modèle.
Pour la longueur, là, c'est du sport et nombreux sont les facteurs de distorsion;

1° difficulté: Appellation; Le constructeur donne un nombre de 3 chiffres pour l'appellation;
Je pense que dans tous les cas, cette appellation devrait-correspondre à la longueur Hors Tout; sauf que parfois ce nombre est assez approximatif et parfois fantaisiste..

2° difficulté: notion de Longueur HT; composantes;
Proue:
- Ancre qui déborde: il me sembble évident qu'elle n'entre pas dans la LHT.
- Garde-corps: quand il dépasse le plan vertical de la pointe de la coque: qu'en est-il ?
- Delphinière: elle doit en faire partie si elle est intégrée; si c'est un rajout, elle ne figure évidemment pas dans les données constructeur; mais si elle est une option démontable figurant au catalogue ?
Poupe
- Hors Bord: par définition hors sujet;
- Flaps ?
- Plage AR, si intégrée (non démontable), elle fait partie de la LHT et pas dans le cas contraire;

3° difficulté: la notion de Longueur de Coque: comme elle est systématiquement inférieure de 10, 15, 20 cm pour des coques tournant autour de 6 m, d'où vient cet écart ? le garde-corps AV ? vu que dans la forte majorité des cas in surplombe l'étrave. sinon, quelle serait alors l'explication ?

Cela dit, la question doit être autrement plus complexe sur les voiliers !

L'équipage
4j

Bonjour,
Pas de réponse particulière hormis pour la longueur de coque. Je crois que c'est une unité directement liée au marketing.
J'ai avec ma compagne un timonier Artaban 680, pêche promenade comme il est habituel de dire. Les docs officiels donnent une longueur de 6,75m. Bon. Mais en mesurant la coque, je trouve un peu plus de 6,60m. Il est clair que le balcon avant -dépassant largement- est à rajouter pour obtenir les 6,75m.

Auparavant il y avait l'Artaban 660 qui était plutôt orienté pêche que promenade. Le constructeur du bateau (Arcoa) n'a t il pas gardé le bas de cette coque et redessiné la partie supérieure pour rendre le bateau plus attrayant pour un public plus large pêche et promenade ?

Du coup, pour bien le différencier et caresser l'égo du futur acheteur un p'tit coup de 680 ni vu ni connu j'tembrouille et le tour était joué...

J'ai d'ailleurs lu ici même que certains constructeurs étaient connus pour toujours être très généreux par rapport aux dimensions papiers par rapport à la réalité.

Voilà pour mon expérience.


San Marco:Pour la taxation dans les ports il semble que maintenant de plus en plus de ports mesurent la vraie longueur.·le 01 nov. 08:03
KATEEME:Merci pour ta réponse; Concernant tes Artaban, avais-tu mesuré ron 6,60 ? peut-être faisait-il 645...tojours ces +/- 15 cm dont je parlais et qu'on retrouve partout; en fait, je vote pour le balcon.·le 02 nov. 01:34
Polmar:Et parfois les ports ajoutent l'épaisseur des pare-battages à la largeur au maître-bau.😰·le 02 nov. 08:43

Qu'est la vraie longueur🤔?

Il est assez logique de considérer que tout ce qui n'est pas démontable sans outil en fait partie. Ainsi le davier, mais pas l'ancre.



KATEEME:Merci pour ton lien, plus qu'instructif et vraiment très intéressant.·le 02 nov. 01:36

Phare du monde

  • 4.5 (46)

2022