Etanchéité d'une terrasse sur petite péniche : problème de séchage de la lasure sur les joints. Quel produit appliquer ?

Bonjour,
Je suis en cours de rénovation d'une terrasse sur ma pénichette et je suis à la recherche de conseils.
Le toit au dessus du carré, à l'arrière de la péniche, sert aussi de petite terrasse. Il est fait en douglas et il a plu tout l'hiver dans le carré. La cause identifiée : les joints d'étanchéité qui étaient morts.
Profitant du "beau temps" actuel, nous avons remis à neuf le toit : on a enlevé les anciens joints, nettoyé entre les lattes, laissé sécher, remplacé les lattes pourries en douglas, puis on a jointé avec du SIKA noir 11 FC évolution.
Une fois appliqué, nous avons attendu quelques jours qu'il sèche puis nous avons appliqué une lasure Syntilor climat extrême, sur conseils de l'ancien proprio.
La lasure a séché sur le bois, mais n'a jamais séché sur les joints. Les joints restent collants et ça créé une patte lorsqu'on la frotte. Nous l'avions appliquée un jour gris mais sans pluie.
Nous avons tout reponcé pour remettre les joints propres, refait un test sur une petite partie en pleine journée sous grand soleil et vent.
Le résultat est le même, le joint ne sèche pas, même après quelques jours.
Je suis donc embêtée quant au choix du produit.
Vernis, lasure, huile, saturateur ?
Sachant que selon moi, ce produit doit répondre à plusieurs critères :
- critère esthétique évidemment (que le bois ne grise ou ne noircisse pas)
- critère d'étanchéité surtout : est-ce que je dois considérer que ce sont les joints uniquement qui créent l'étanchéité ou dois-je trouver un produit pour renforcer cette étanchéité ?
Merci pour vos retours !

L'équipage
30 août 2021
30 août 2021

Ce type de produit chimique sèche au contact de l'humidité de l'air .
L'avoir recouvert de lasures qui est un vernis , on bloque l'échange du produit avec l'air ambiant .
Mon conseil , nettoyer la zone du joint recouvert de lasure à l'acétone et une fois sec , attendre le séchage complet .
Il existe du joint en cartouche qui se peint , ils sont à base d'acrylique , même performance .


30 août 2021

Merci pour ta réponse. Le joint était bel et bien sec avant d'être recouvert de lasure. C'est la lasure sur le joint qui n'a pas séché.
Et le joint est bel et bien peignable, de la très bonne qualité. En polyuréthane, tout comme la lasure utilisée. D'où mon incompréhension quant à l'incompatibilité...


30 août 2021

Il s'agit probablement d'une lasure polyuréthane à l'eau , une émulsion qui ne sèche pas au sens réel du terme , mais qui sèche par coalescence , c'est à dire par collage de micro cellules . Cette coalescence est fragile et peut , c'est peut être ton cas , être plastifiée par les agents relargués par la réaction chimique du joint .
Attendre que tout cela rentre dans l'ordre ??


30 août 2021

Oui, effectivement, elle doit être à l'eau car ils recommandent de nettoyer les outils à l'eau... flûte... pas de chance...
Je ne pense pas qu'attendre soit une solution. Plus de 4 jours et toujours pas de différence au séchage, et je ne peux pas rester en chantier trop longtemps... ;)
Maintenant que j'ai tout reponcé et remis au clair, est-ce que tu conseilles un ordre produit ?
Une lasure différente qui ne serait pas à l'eau (je crois que V33 en fait) ?
J'ai pas mal regardé les saturateurs qui me semblent être un bon compromis...


30 août 2021

Si les joints sont faits et propres , passer une lasure au white Spirit , si V33 en a encore ce sont de très bons produits .


Phare du monde

  • 4.5 (22)

2022