Examen Code Permis Côtier, questions abordées et frais abusifs ..

Examen du Code Permis Côtier, des questions jamais abordé et frais abusif du bateau école

Bonjour à toutes et à tous,

Je passe le permis côtier en ce moment et je me pose plusieurs questions :

1°) Je viens de passer l'examen théorique (code) à la poste. Le bateau école ne m'a pas laissé le choix du centre ni de le passer en candidat libre, je devais passer par lui pour m'inscrire. Au passage il demande 60 euros, 30 pour l'examen et 30 pour les frais d'inscription. A la poste ils me disent que je peux tout à fait m'inscrire en candidat libre et ne comprennent pas ces frais de 30 euros supplémentaires.
Ma première question est donc la suivante : si je dis à mon moniteur du bateau école que je ne veux pas passer par lui pour éviter de payer 60 euros mais que je vais repasser le code en candidat libre pour ne payer que 30 euros, ne risque-t-il pas de me mettre des bâtons dans les roues pour obtenir le permis ? Je ne suis pas dupe et je sais qu'il fait ça pour l'argent, ce que je craint c'est qu'il m'empêche" de finaliser l'obtention du permis étant donné qu'il a tous les autres documents avec lui, il ne m'a rien remis après le passage de la formation théorique, rien remis après la conduite...c'est flippant.

2°) J'ai eu plusieurs questions à l'examen qui n'ont jamais été abordé en cours et notamment celle ci :
"Vous remplissez le réservoir de votre bateau avec un jerican :"
Réponse 1 : vous devez obligatoirement utiliser un entonnoir.
Réponse 2 : en cas de débordement vous devez nettoyer avec un détergent.

==> Si la réponse 1 paraît évidente bien que le terme "obligatoire" mette la confusion, la réponse 2 n'est pas très évdente....Est-ce le détergent qui sert à nettoyer de l'essence ? Jamais évoqué en cours ! Est-ce que mon prof avait une bouteille de détergent dans le bateau ? Si oui, il n'en a jamais parlé.

Une autre question :
"Vous n'avez que des gilets adultes mais vous devez faire monter un enfant à bord" :
- Vous pouvez lui mettre un gilet adulte seulement si vous naviguez à moins de 2 milles d'un abri
- Dans tous les cas vous ne pouvez pas car les gilets adultes ne sont pas adaptés aux enfants.

Je vous pose la question car j'ai beaucoup de mal avec cette question. En cours on nous a parlé des normes en Newton. Enfant 100 Newton dans tous les cas, Mais pas de taille distinctes. Et si je peux lui mettre un gilet adulte, pourquoi cette limite de 2 milles ? La question ne précisait pas si le gilet était de 50N ou 100N.

Alors que pensez vous de tout cela ?

Merci d'avance pour vos réponse ;)

P.S : j'ai fais la journée théorique, la ,formation pratique et passé le code. Vu les questions jamais abordés (au moins 5 je ne me rappelle pas de tout) je craint l'avoir raté mais il n'est pas nécessaire de me conseiller de m'inscrire dans un autre bateau école, je ne vais pas tout refaire et reclaquer 500 euros....

L'équipage
1j
1j1j

tu as pris un package (et signé un contrat), et les conditions et les prix sont censées être connus.

dans la mesure où tu as pris ce package, tu es obligé de passer par ton bateau-école pour t'inscrire au théorique.

pour l'entraînement aux questions, ton bateau-école t'a probablement fourni un code, Vagnon ou Rousseau, et il t'appartenait de l'étudier également.
quand j'ai passé le permis, la formation théorique était sur 3 demi-journées, et j'avais abondamment travaillé le Code Rousseau et le site ci-dessous.
pour les gilets, les réponses sont dans le Code Vagnon ou Rousseau.

ton bateau-école ne peut pas te remettre le livret de formation constatant la partie pratique tant que tu n'as pas la partie théorique, car il engage sa responsabilité pendant 3 ans.

pour les révisions, comme d'habitude : www.loisirs-nautic.fr[...]/

j'ai l'impression que tu as tellement entendu dire que c'était facile et que tout le monde l'avait ....


Merci pour ta réponse sèche et empli de fausses représentations à mon égard.

Je ne fais pas partie de ceux qui pensent que c'est facile et qui le passent pour faire le kéké à pleine balle dans la zone des 300 mètres. Non. Je le passe sans en avoir besoin car je ne veux que naviguer en voilier et le permis n'est pas nécessaire. Mais pour des raisons de sécurité évidentes, pour l'utilisation de la VHF, pour connaître et savoir utiliser le matériel d'armement et de sécurité obligatoire, pour connaître le RIPAM et la signification du balisage en mer ainsi que pour connaître les rudiments des manoeuvres de port au moteur il m'était impensable de ne pas le passer. Donc les remarques désobligeantes basées sur de fausses idées tu pouvais clairement t'en passer. Mais bon apparemment tu fais partie de ceux qui ont la critique facile sans prendre le temps de lire ce qui a été écrit.

Je trouve abusif que le bateau école m'impose 30 euros de frais supplémentaires pour repasser le code alors que je pourrais très bien m'inscrire seul. Et effectivement il l'a écrit en tout petit sur la fiche d'inscription qu'en cas de raté il est obligatoire de repasser par lui pour la réinscription au code, pourtant, ce n'est pas ce que dit la loi. Je pourrais très bien le repasser sans passer par lui. Et je considère cette clause comme abusive par définition donc.

Pour la question sur les gilets de sauvetage, elle a été abordé en formation théorique mais à aucun moment il nous par de la nécessité d'être adapté à la morphologie de la personne. Cette information est effectivement dans le code vagnon (qu'il ne m'a pas remis car sen supplément uniquement, je l'ai acheté moi même.)

Et pour la question sur le carburant et le débordement, il n'y a rien ni en cours, ni en formation théorique ni dans le code vagnon....donc là encore ta réponse hautaine était déplacé et tu aurais mieux fais de t'abstenir de répondre.


Lady_C:Je me suis contenté de penser que tu n'as pas assez travaillé, et contrairement à ce que tu écris, je lis toujours, car dans les métiers que j'ai exercés, ne pas comprendre un texte génère toujours des erreurs.
Je n'ai pas mentionné le remplissage de carburant et son nettoyage (Charte de l'Environnement : on ne pollue pas, mentionnée dans le Code Rousseau, et j'y lis également "lors du remplissage de carburant, utiliser un entonnoir").
La taille des gilets aurait dû être abordée dans la formation pratique, et figure dans le Code Rousseau (que je trouve supérieur au Code Vagnon).
La raison de le passer ne regarde que toi, et d'ailleurs, le passer alors que tu n'en as pas l'obligation t'honore.·le 23 août 14:05
patxi64600:Hola ZEDHYNN !!C'est bien la première fois que j'entends parler d'une "condition obligatoire, en cas d'échec, d'avoir à repasser par le même formateur " !!! (ni en voiture, ni en moto, ni en bateau ...). Par simple "curiosité" j'aimerais bien jeter un oeil sur son site ou sa page (car il doit avoir ça) ... Ca pue l'arnaque à plein nez !!!!!MA REPONSE : tu n'as aucune obligation de quelle que sorte que ce soit, en cas d'échec de repasser par les services de cette "boîte".Le côtier peut sans aucun problème se passer (et repasser) en candidat libre, et vu ton degré de formation, tel que tu le dis, je ne me ferais pas de soucis !!Opinion perso : les deux questions qui t'on fait "chuter" sont des questions "à la c..", la simple pratique la plus basique, le premier jour d'usage d'un bateau rendra ces "réponses" tellement évidentes qu'elles en deviennent ridicules dans cet "examen" et pour être franc, j'ai était formateur (côtier et hauturier) dans un club, et jamais je n'ai entendu une telle ânerie ... Ne serait-ce qu'au moment de ta "formation" quand tu montes à bord du canote du "formateur", la réponse aux deux questions s'imposent naturellement d'elles même !!Reprends un timbre, vérifie la date du prochain "examen", et vas-y en solo "cool-Raoul" ... A trés vite sur l'eau :o))·le 24 août 01:27
Zedhynn:Holà Patxi, j'ai répondu à ton commentaire un peu plus bas ;) ·le 24 août 01:55
Lady_C:@patxi64600 : les auto-écoles facturent les transferts de dossier, et encore faut-il d'abord trouver une auto-école qui vous accepte.·le 24 août 09:49
1j1j

@ Zedhymn. Pour les questions du permis théorique, je trouve que tu te poses toi-même de bonnes questions. Si tous les navigateurs en faisaient autant, il n’y aurait pas besoin de permis.


J’ai mon permis depuis tellement longtemps que j’aurais certainement du mal à réussir la partie théorique sans travail préalable🥴😂.

Plus sérieusement, lors de la formation la divison 240 n’est pas évoquée?
Des extraits:
Le 6 de l’artcle 240-2.01
A bord des navires, engins et embarcations de plaisance soumis à l’emport d’un équipement individuel de flottabilité (EIF), les enfants de 30 kg maximum disposent d’un EIF de niveau de performance 100 N, quelle que soit la distance d’éloignement d’un abri.

de l’article 240-2.03
1. Pour chaque personne embarquée, à l’exception des enfants de 30kg maximum assujettis aux dispositions du 6. de l’article 240-2.01 :
− Soit un équipement individuel de flottabilité (EIF), accessible rapidement et aisément, présentant un niveau de performance d’au moins 50 N ;

Faut-il conclure que ton ecole n’est pas compétente ?
Je te laisse imaginer une autre hypothèse 🥺


Lady_C:on ne cite pas les divisions, mais seulement leur contenu sécurité ( entre autres).
sinon, ce ne serait 2 ou 3 demi-journées qu'il faudrait, et le taux de réussite chuterait de beaucoup.
dans mon cas, c'était une simulation de passage avec diapos et zapette, explication du pourquoi, mais comme on avait travaillé avant ...
l'un des impétrants s'est rendu compte qu'il lui fallait un peu plus de travail.·le 23 août 18:41

Merci à toutes et à tous pour vos réponses et vos éclaircissement. Cela m'a permis d'éclairer mon feu de poupe !

Oui, effectivement dans le code vagnon ou rousseau, il est bien précisé que les gilets doivent être adapté à la morphologie de la personne embarquée et répond donc à la question sur les gilets. Mais ce point n'a pas été abordé en cours et je le regrette mais tout n'est pas abordé en cours alors bon...

Pour ce qui est du carburant, j'ai vérifié il n'y avait rien dans le code vagnon ni dans le code rousseau papier. Alors je ne sais si la faute incombe au bateau école qui aurait dû nous en parler lors de la pratique ou aux codes papiers qui ont omis ces informations.

Ce que je peux vous dire ce soir c'est que je l'ai eu ! Mais j'imagine que cette réussite n'est qu'une porte d'entrée sur un "vaste océan de bonheur, de frayeurs et de problèmes à résoudre" ;)

En tout cas je vous remercie sincèrement d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre et je n'hésiterai pas une seconde à vous venir en aide si je vous vois agiter les deux bras sur le pont de votre bateau !

Amicalement,

Zed'


Lady_C:Code Rousseau, Chapitre 7, Environnement, Rejets : Lors du remplissage de carburant, etc
Formation pratique, 3 - Les Responsabilités, Charte pour la mer et les rivières : je m'assure que .... je manipule avec précaution tous les liquides susceptibles de polluer lors de leur transvasement·le 24 août 09:48

@Patxi64600
Qui a également répondu à ce fil mais personne ne voit sa réponse étrangement, je prend le temps de te répondre :
Je te met en photo la fiche d'inscription où il est bien précisé qu'il m'est INTERDIT de passer par un autre moyen que le bateau école pour m'inscrire au code et que je devrais payer 30 euros de frais supplémentaire en plus des 30 euros pour le passage du code.

Merci beaucoup pour ta réponse on se verra sur l'eau vers Hossegor j'imagine, j'aime bien y faire trempette et parfois louer une planche de surf ;)


Zedhynn:Désolé je ne suis pas un habitué de ce forum et n'avait pas vu qu'il avait réagit en commentaire ;)·le 24 août 01:58
Polmar:Imagine un instant que tu rates ton permis lors de ta semaine de vacance à 500 km chez toi et que tu veuilles le repasser durant l’année, tu ne vas pas te taper 1000 km pour l’examen théorique. Ce n’est pas parce qu’un prestataire affirme quelque chose, même par écrit, que c’est légalement acceptable.·le 24 août 08:55
Lady_C:le prestataire propose, le met en bas du contrat, le candidat lit le contrat, et le candidat accepte le contrat, ou pas.
la clause n'est pas illicite. c'est le droit des contrats, ce que beaucoup ne connaissent pas.
vous pouvez essayer d'aller en justice, vous vous ferez jeter. ·le 24 août 09:43
Louarn:Sauf si la cause est léonine (abusive)·le 24 août 13:41
Lady_C:ce qu'il faudra prouver.
j'ai regardé quelques sites de bateau-école, tout le monde a la même pratique. sinon, le site defim-leman.com[...]/ donne tous les renseignements nécessaires, et on voit même qu'ils fournissent un e-learning, pour réviser à son rythme. on lit aussi "je, soussigné, déclare les éléments fournis sur cette fiche exacts et ai pris connaissance du règlement ci-dessous."·le 24 août 22:02

Bonjour,
À propos du remplissage de carburant, il y a bien longtemps que je ne sers plus d’un entonnoir.
J’utilise une petite pompe à main pour carburant (3€ dans un bricomachin)
Intérêt: je ne me casse plus le dos à porter le jerrican. Et quand je met 3 gouttes de GO sur le pont, c’est bien le maximum.
Bonne navigation,
Patrice


Polmar:Et pour éviter de tâcher le pont ou de rendre sa surface glissante en cas de débordement, un seau d’eau versé dessus avant d’ouvrir le nable est parfait. Que les ecolos ne montent pas au créneau!·le 24 août 08:58
James :Pour transvaser le contenu d'un jerrican il y a bien longtemps que je n'utilise plus qu'un tuyau.Au lieu d'aspirer je souffle au dessus de l'ouverture en mettant ma main pour étanchéité (un pote avait même fait un tapon en mousse pour passer et le tuyau de transvasement et celui pour souffler).Pas une goutte ne tombe,je fais ça en permanence pour remplir le réservoir en charge et je vérifie la propreté du gazoil en regardant le fond du bidon que je ne transvase pas s'il y a du déchet.·le 24 août 10:38
Ligerien:Bonjour, idem pas une goutte sur le pont, même par gros temps en transat, un bouchon à chaque bout pas d'odeur dans le coffre de rangement.😑·le 24 août 19:22

Tout ce ramdam pour le permis côtier.c'est surrealiste


Moi je suis l'examinateur je te refuse parce qu'avec toutes les questions que tu te poses, en cas de problème, le temps que tu réfléchisses, tu es déjà sur les cailloux. Bon, je plaisante évidemment


surtout que c'est limite la question du hauturier qui devrait se poser en l'espèce amha...

Vagnon à bachoter, Et évidemment comme dit fort justement plus haut, loisir nautic for ever, en effet. 2 semaines de soirées devant son écran au lieu de la TV et c'est torché haut la main. (lire les réponses et commentaires ! Toujours un régal)

quand au 30€... Si c'est l'épaisseur de la limite budgétaire, je conseillerai volontiers d'oublier le bateau.

Proverbe (et humour très) anglais : comment devenir rapidement millionnaire ? Avoir 2 millions et acheter un bateau !

J, multi pass permis, CRR, PPL et tout le toutim.


Visiblement t'es pas en odeur de sainteté avec ta bateau école...
30 balles Oula ! Trop cher le service.


Quand on va retrouver l'individu sur l'eau, partez au large 😂😱


Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (109)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022