Examen du Code - Permis Côtier - Des questions jamais abordé et frais abusif du bateau école

Bonjour à toutes et à tous,

Je passe le permis côtier en ce moment et je me pose plusieurs questions :

1°) Je viens de passer l'examen théorique (code) à la poste. Le bateau école ne m'a pas laissé le choix du centre ni de le passer en candidat libre, je devais passer par lui pour m'inscrire. Au passage il demande 60 euros, 30 pour l'examen et 30 pour les frais d'inscription. A la poste ils me disent que je peux tout à fait m'inscrire en candidat libre et ne comprennent pas ces frais de 30 euros supplémentaires.
Ma première question est donc la suivante : si je dis à mon moniteur du bateau école que je ne veux pas passer par lui pour éviter de payer 60 euros mais que je vais repasser le code en candidat libre pour ne payer que 30 euros, ne risque-t-il pas de me mettre des bâtons dans les roues pour obtenir le permis ? Je ne suis pas dupe et je sais qu'il fait ça pour l'argent, ce que je craint c'est qu'il m'empêche" de finaliser l'obtention du permis étant donné qu'il a tous les autres documents avec lui, il ne m'a rien remis après le passage de la formation théorique, rien remis après la conduite...c'est flippant.

2°) J'ai eu plusieurs questions à l'examen qui n'ont jamais été abordé en cours et notamment celle ci :
"Vous remplissez le réservoir de votre bateau avec un jerican :"
Réponse 1 : vous devez obligatoirement utiliser un entonnoir.
Réponse 2 : en cas de débordement vous devez nettoyer avec un détergent.

==> Si la réponse 1 paraît évidente bien que le terme "obligatoire" mette la confusion, la réponse 2 n'est pas très évdente....Est-ce le détergent qui sert à nettoyer de l'essence ? Jamais évoqué en cours ! Est-ce que mon prof avait une bouteille de détergent dans le bateau ? Si oui, il n'en a jamais parlé.

Une autre question :
"Vous n'avez que des gilets adultes mais vous devez faire monter un enfant à bord" :
- Vous pouvez lui mettre un gilet adulte seulement si vous naviguez à moins de 2 milles d'un abri
- Dans tous les cas vous ne pouvez pas car les gilets adultes ne sont pas adaptés aux enfants.

Je vous pose la question car j'ai beaucoup de mal avec cette question. En cours on nous a parlé des normes en Newton. Enfant 100 Newton dans tous les cas, Mais pas de taille distinctes. Et si je peux lui mettre un gilet adulte, pourquoi cette limite de 2 milles ? La question ne précisait pas si le gilet était de 50N ou 100N.

Alors que pensez vous de tout cela ?

Merci d'avance pour vos réponse ;)

P.S : j'ai fais la journée théorique, la ,formation pratique et passé le code. Vu les questions jamais abordés (au moins 5 je ne me rappelle pas de tout) je craint l'avoir raté mais il n'est pas nécessaire de me conseiller de m'inscrire dans un autre bateau école, je ne vais pas tout refaire et reclaquer 500 euros....

L'équipage
11h
11h11h

tu as pris un package (et signé un contrat), et les conditions et les prix sont censées être connus.

dans la mesure où tu as pris ce package, tu es obligé de passer par ton bateau-école pour t'inscrire au théorique.

pour l'entraînement aux questions, ton bateau-école t'a probablement fourni un code, Vagnon ou Rousseau, et il t'appartenait de l'étudier également.
quand j'ai passé le permis, la formation théorique était sur 3 demi-journées, et j'avais abondamment travaillé le Code Rousseau et le site ci-dessous.
pour les gilets, les réponses sont dans le Code Vagnon ou Rousseau.

ton bateau-école ne peut pas te remettre le livret de formation constatant la partie pratique tant que tu n'as pas la partie théorique, car il engage sa responsabilité pendant 3 ans.

pour les révisions, comme d'habitude : www.loisirs-nautic.fr[...]/

j'ai l'impression que tu as tellement entendu dire que c'était facile et que tout le monde l'avait ....


Merci pour ta réponse sèche et empli de fausses représentations à mon égard.

Je ne fais pas partie de ceux qui pensent que c'est facile et qui le passent pour faire le kéké à pleine balle dans la zone des 300 mètres. Non. Je le passe sans en avoir besoin car je ne veux que naviguer en voilier et le permis n'est pas nécessaire. Mais pour des raisons de sécurité évidentes, pour l'utilisation de la VHF, pour connaître et savoir utiliser le matériel d'armement et de sécurité obligatoire, pour connaître le RIPAM et la signification du balisage en mer ainsi que pour connaître les rudiments des manoeuvres de port au moteur il m'était impensable de ne pas le passer. Donc les remarques désobligeantes basées sur de fausses idées tu pouvais clairement t'en passer. Mais bon apparemment tu fais partie de ceux qui ont la critique facile sans prendre le temps de lire ce qui a été écrit.

Je trouve abusif que le bateau école m'impose 30 euros de frais supplémentaires pour repasser le code alors que je pourrais très bien m'inscrire seul. Et effectivement il l'a écrit en tout petit sur la fiche d'inscription qu'en cas de raté il est obligatoire de repasser par lui pour la réinscription au code, pourtant, ce n'est pas ce que dit la loi. Je pourrais très bien le repasser sans passer par lui. Et je considère cette clause comme abusive par définition donc.

Pour la question sur les gilets de sauvetage, elle a été abordé en formation théorique mais à aucun moment il nous par de la nécessité d'être adapté à la morphologie de la personne. Cette information est effectivement dans le code vagnon (qu'il ne m'a pas remis car sen supplément uniquement, je l'ai acheté moi même.)

Et pour la question sur le carburant et le débordement, il n'y a rien ni en cours, ni en formation théorique ni dans le code vagnon....donc là encore ta réponse hautaine était déplacé et tu aurais mieux fais de t'abstenir de répondre.


Lady_C:Je me suis contenté de penser que tu n'as pas assez travaillé, et contrairement à ce que tu écris, je lis toujours, car dans les métiers que j'ai exercés, ne pas comprendre un texte génère toujours des erreurs.
Je n'ai pas mentionné le remplissage de carburant et son nettoyage (Charte de l'Environnement : on ne pollue pas, mentionnée dans le Code Rousseau, et j'y lis également "lors du remplissage de carburant, utiliser un entonnoir").
La taille des gilets aurait dû être abordée dans la formation pratique, et figure dans le Code Rousseau (que je trouve supérieur au Code Vagnon).
La raison de le passer ne regarde que toi, et d'ailleurs, le passer alors que tu n'en as pas l'obligation t'honore.·le 23 août 14:05
10h10h

@ Zedhymn. Pour les questions du permis théorique, je trouve que tu te poses toi-même de bonnes questions. Si tous les navigateurs en faisaient autant, il n’y aurait pas besoin de permis.


J’ai mon permis depuis tellement longtemps que j’aurais certainement du mal à réussir la partie théorique sans travail préalable🥴😂.

Plus sérieusement, lors de la formation la divison 240 n’est pas évoquée?
Des extraits:
Le 6 de l’artcle 240-2.01
A bord des navires, engins et embarcations de plaisance soumis à l’emport d’un équipement individuel de flottabilité (EIF), les enfants de 30 kg maximum disposent d’un EIF de niveau de performance 100 N, quelle que soit la distance d’éloignement d’un abri.

de l’article 240-2.03
1. Pour chaque personne embarquée, à l’exception des enfants de 30kg maximum assujettis aux dispositions du 6. de l’article 240-2.01 :
− Soit un équipement individuel de flottabilité (EIF), accessible rapidement et aisément, présentant un niveau de performance d’au moins 50 N ;

Faut-il conclure que ton ecole n’est pas compétente ?
Je te laisse imaginer une autre hypothèse 🥺


Lady_C:on ne cite pas les divisions, mais seulement leur contenu sécurité ( entre autres).
sinon, ce ne serait 2 ou 3 demi-journées qu'il faudrait, et le taux de réussite chuterait de beaucoup.
dans mon cas, c'était une simulation de passage avec diapos et zapette, explication du pourquoi, mais comme on avait travaillé avant ...
l'un des impétrants s'est rendu compte qu'il lui fallait un peu plus de travail.·le 23 août 18:41
Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (184)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022