Fontaine Atmosphérique

Bonjour à tous, plus souvent au mouillage qu'au port, je ne suis plus limité par l'énergie grâce à un panneau de 400W. En revanche, l'eau et , notamement, l'eau potable m'oblige à faire escale et surtout, à transporter des quantités de bouteilles en plastiques (mes deux réservoirs d'eau de 400 litres sont utilisé uniquement pour les douches.

Mon usage étant uniquement pour un mois de vacances, un dessalinisateur n'est pas approprié

Je suis en train de regarder la solution des fontaines atmosphériques (airdrink c2 par exemple)

airdrink.fr[...]ele_c2/

L'inconvénient est que Le système nécessite un convertisseur 220V.
En revanche, le rendement du système est directement lié à l'humidité de l'air et, clairement, c'est pas ce qui manque la nuit ;-).

Question n°1 : Est ce que quelqu'un a l'expérience de ce type de technologie ?
Question n°2 : Est-ce que quelqu'un serait intéressé par une commande groupée à organiser avant l'été prochain (choix de la marque, du modèle,....encore à faire)

Bon dimanche

L'équipage
6h

Et quelle est la raison pour laquelle tu ne bois pas l'eau des réservoirs, comme le fait une grande majorité des gens? Si tu es anxieux, il existe de nombreux filtres très performants tant au niveau du goût que de la potabilité.


Yope83:L'idée est plus de garder 400 litres de douche et avoir une source sans fin (ou presque) d'eau potable·le 24 août 11:58

160W pour 3-10 l d eau par jour... :(


Vous êtes nombreux à bord ? Une douche terrestre, c’est 50/60 litres quand à bord, du moins pour nous, c’est maxi 20 litres et souvent 5 en rinçage après bain.
Pour la technologie c’est séduisant, faire de l’eau à partir de l’air !


Ne serait-ce pas un simple climatiseur dont l’eau de condensation est récupérée?
Si oui, que deviennent les frigories produites?


A la maison, j'avais un déshumidificateur qui me sortait environ 5l d'eau par jour humide. Je n'ai jamais pensé boire l'eau extraite. Elle partait dans les plantes. Vous croyez que cette eau était potable ?


C'est juste un déshumidificateur avec un traitement UV et filtration derrière.

L'eau d'un déshumidificateur est potable, mais il vaut mieux la filtrer pour éliminer les poussières qui proviennent de l'air passant dans l'appareil.
C'est la même eau que celle produite par les bouilleurs utilisés avant l'osmose inverse.
Parfaite pour le fer à repasser car déminéralisée.


40m

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...installe un filtre 5 microns plus un filtre charbons actifs en sortie de réservoir : je bois l'eau de mes réservoirs depuis 40 ans ...sans aucun soucis
Le deuxième avantage d'une bonne filtration est que tu protèges la pompe eau sous pression et ses clapets...allez ...arrêter de vous couper les neurones en quatre et profitez de la vie...amicalement Pierre


17m15m

Dans le meilleur des cas si la "fontaine" produit 10L par jour ("production de 3 à 10L suivant le climat") , ça fait une conso d'environ 300Ah sous 12V pour 10L d'eau (conso de 160W).

Le pire des dessal produira 300L avec 300Ah. Avec un dessal à récupération d'énergie ça sera 900L pour 300Ah.

Côté prix, tu as un dessal neuf pour le prix de deux fontaines modèle C2. A voir en occaze sinon ou à faire soi-même.
Dans le comparatif de prix il faut par contre aussi intégrer le surcoût pour la production et stockage d'électricité pour faire fonctionner le gouffre énergétique que représente la fontaine.

La troisième option déjà proposée me paraît la meilleure pour ton cas de figure. Simplement installer un système de filtration et un robinet dédié à l'eau de boisson.


Phare du monde

  • 4.5 (121)

2022