Fumée et réactions douteuse !
Bonjour à tous !
Mon rafiot est équipé d'un moteur que je qualifierai de brave bête. Il s'agit d'un MAN D0026.
Moteur, qui comme le bateau, n'a pas été entretenu durant dix années.
Nous réussissons à le démarrer, constatons que le joint de culasse est à changer.
Ça a été fait (par mes soins).
Désormais la fumée à l'échappement n'est plus blanche, elle est bleuté.
De plus, une fois le moteur chaud, il y existe des variations de régimes (50tr pas plus) en dessous de 1200 tr.
Aucune consommation d'huile, celle-ci est propre.. au niveau du gasoil je ne pense pas avoir de causes qui puisse générer ce problème.
Le filtre à air est un filtre à bain d'huile. J'ai enlevé la vieille huile dans le fond, remplacé et ajusté à la hauteur max.
Je n'ai cependant pas nettoyé la paille de fer.
Le reniflard est connecté au filtre.
Ça dépasse mes connaissances en mécanique, je n'arrive pas à déterminer la source de ce problème.. qui peut-être n'en est pas un puisque c'est un moteur âgé de 70 ans presque!
Merci d'avoir lu ce post, j'ai hâte de lire vos réponses et plus encore vos questions !
'Jo
si les fumées d'échappement sont légèrement bleutées c'est qu'il y a de l'huile. il me semble que c'est à cause du filtre à air à bain d'huile dans lequel le flux d'air à bas régime doit entrainer des projections alors qu'à haut régime il n'y en aurait pas ou moins. c'est donc du côté de l'aspiration que je regarderais.
Bonjour
Les filtres à air à bain d'huile ont été utilisés surtout en atmosphère poussiéreuse. En effet l'air chargé de poussière est aspiré en faisant 1/2 tour en dessus de l'huile au fond du bocal, mais sans barboter dedans. Dans ce virage à 180° les particules sont centrifugées et vont tomber dans l'huile.
Le filtre en paille de fer, situé après ce virage à 180° est surtout là pour filtrer l'air quand le moteur tourne au ralenti : la vitesse de l'air est alors insuffisante pour que les particules solides soient "projetées" dans le bain d'huile.
Ce type de filtre est consommateur de chevaux. Autant il est utile en conditions extrêmes, autant il vaut mieux lui préférer un filtre à air sec en conditions plus standard, comme sur un bateau.
Vu l'age du moteur, je pense qu'il faut vérifier l'étanchéité au niveau des joints de queues de soupape, ainsi que l'état des compressions. Le moteur souffle t il quand tu ouvres le bouchon de remplissage d'huile ? ça te donnera déjà une idée.
As tu une idée du nombre d'heures ? Etait il monté sur un véhicule avant d'être installé sur le bateau ?
J'ai également jeté un œil au reniflard.. pas mal de crasse à l'intérieur de celui-ci. Pour l'instant il trempe dans du white spirit, ça ne devrait pas faire de mal.
Bonjour,
Nous avons aussi un MAN D0026 M monté sur notre petite péniche hollandaise, 10m, 1960. Amarrée à Sète.
Ce que je vois des commentaires me paraissent ok.
De notre coté : pompe refaite, calorstat changé, pas de fumée, bon refroidissement mais toujours attentifs.
Nous sommes à la recherche des 3 joints de culasse... et comment régler le ralenti ?
Nous avons appris plein de choses.....
Je possède le manuel d'utilisation traduit, pdf, ainsi le catalogue des pièces détachées en de, en, es, fr de ce bon vieux D0026.
Bien à vous tous et au plaisir de vous lire.