Gouvernail bloqué et autopilote Autohelm ST6000

[Birchwood TS33] Gouvernail bloqué et autopilote Autohelm ST6000

Bonjour,

J'ai un problème de gouvernail sur mon Birchwood TS33 (1987). Aucun des 2 safrans ne bougent (bloqués). Ils sont liés ensemble par une barre horizontale et un vérin hydraulique de type linéaire.

J'ai testé le pilote automatique (Autohelm ST6000) : il répond bien aux commandes +1°/-1°, le moteur de la pompe hydraulique semble tourner pour actionner le vérin mais le safran reste immobile (on entend le moteur forcer pour rien).

En mode manuel avec la barre à roue / volant (et autopilote éteint), j'entends un bruit de léger mouvement (sauf qu'il ne se passe rien), et après 2 ou 3 tours, la barre devient très dure (comme si j'étais en butée).

1) Y a-t-il une commande de verrouillage des safrans ? (genre une vis de blocage sur la barre ou autre)
2) A quoi sert le bouchon noir sur la 4ème photo en bas à droite du vérin ? Est-ce une vis de serrage pour bloquer le pivotement ?
3) Comment changer l'huile de direction hydraulique et quelle quantité mettre ?

L'équipage
02 avr. 2025
03 avr. 2025

Pour éliminer une source potentielle.
Désacoupler la transmission au plus près des mèches des safran.
Si un des safrans est bloqué toute la chaine de transmission est bloquée.
Les causes: corrosion et/ou gonflage des paliers de rotation, ...


03 avr. 2025

Les mèches (axes) de gouvernail sont prises dans des presses étoupe à tresse comme pour un arbre d'hélice.
On voit les vis et écrous de serrage de la tresse.
Il faut tout désacoupler, faire tomber les safrans et tout réviser.
Attention à ne pas flinguer les pièces du pilote, capteur et verrin.


04 avr. 2025

Je ne sais pas si c'est ça le presse-étoupe mais il est en sale état avec du sel partout.

Autre question : comment fait-on le niveau de l'huile du circuit hydraulique ? (et par où le remplir : via la durite de purge transparente au dessus du vérin ?)


08 avr. 202508 avr. 2025

A priori, le niveau se fait sur votre pompe de barre , au niveau de la barre.
Vous avez une pompe de barre hydraulique, et c'est le corps de pompe qui fait office de réservoir.
Peut-être y a t'il un vase d'expansion relié lui même à l'orifice supérieur de votre pompe de barre.

Toutefois, il apparait évident que vous devez remédier au blocage des mèches de safrans.

Lorsque le vérin est désacouplé du bras de mèche, vous devez pouvoir orienter vos safrans à la main sans forcer comme un dingue.

Il faut partir de là d'abord. Et remédier au problème s'il y a.

Comme je ne vois pas bien sur la photo, je ne puis me prononcer sans réserve. Mais, je suis inquiet de voir 2 colliers Serflex sur les 2 flexibles qui partent du groupe motopompe électrique vers les 2 tés du vérin. Ce devraient-être des flexibles avec embouts sertis, ou au pire embouts récupérables, mais des colliers Serflex, be carreful, dangerous !


10 avr. 2025

Merci pour cet éclairage Marilo83.

J'essaie de reconstituer le puzzle car je n'ai aucune doc ni connaissance sur le fonctionnement de l'ensemble autopilote / pompe hydrau / vérin / safran.
Je vais d'abord désaccoupler le vérin du bras de mèche de safran pour voir déjà si ça bouge manuellement.

Pour les colliers de serrage inox c'est parce qu'il y a un embout cannelé qui sort de la pompe hydrau de l'autopilote et dont les flexibles vont jusqu'aux tés du vérin (ou avant sur d'autres tés ??). Mais ces embouts sont bien vissés sur les 2 sorties filetées de la pompe hydrau. J'ai trouvé des photos d'un modèle similaire (cf les 2 embouts filetés avec les caches rouges).

En revanche aucune idée si j'ai un vase d'expansion indépendant pour l'huile ou si c'est le corps de la pompe de barre qui sert de réservoir. C'est une barre à roue à l'ancienne (Vetus) et je n'ai pas encore regardé de plus près (peut-être le bouchon chromé ou derrière la barre ??).

A priori je serais dans une configuration à "2 lignes" (cf schéma). Là où ça se complexifie c'est que j'ai un flybridge donc il doit y avoir 3 durites qui partent de chaque volant / barre et se rejoignent quelquepart :)


11 avr. 2025

Bonjour,

Oui, avec un fly, vous avez 3 tuyaux qui partent de la pompe du fly.
1 tuyau relié de corps de pompe à corps de pompe (réservoir à réservoir)
Et les 2 tuyaux A et B dits tuyaux "pression" qui servent à faire bouger le vérin sont très probablement reliés à la pompe en cabine et reliés chacun avec un té sur les sorties A & B de la pompe de cabine, lesquels repartent au vérin de barre
Et ensuite, vous avez le groupe moto-pompe alimenté en gavage par un tuyau qui part d'un réservoir de pompe, soit du fly soit de la cabine (Les 2 montages se font et existent, en ensuite les 2 tuyaux A & B qui partent de ce groupe motopompe de pilote auto vers le vérin également via un té sur chaque tuyau.

Sinon, la config de votre schéma est bien celle ci. il suffit juste de rajouter la pompe du fly sur votre schéma.

Si vous avez un vase d'expansion, il est forcément situé au dessus de la pompe de barre du fly, et relié à l'orifice supérieur de la pompe.

Mais vous avez je crois, bien cerné le montage.


Quelques nouvelles :
- J'ai identifié le circuit hydraulique avec les 3 durites (réservoir, A / babord, B / tribord) et il y a bien un bouchon de remplissage d'huile derrière la barre à roue
- Les 3 durites arrivent dans un boitier noir (autre réservoir?) puis 2 tés font la répartition vers le vérin et la pompe du pilote automatique
- En désaccouplant la barre transversale + vérin hydraulique, j'arrive à débloquer le safran à tribord et on peut le bouger à la main (encore un peu dur mais au moins il bouge)
- Le safran babord est grippé (voir 1ère photo), en tapant avec le pied dessus il bouge un peu et on peut faire une légère rotation de 25-30° de chaque côté (c'est peu)
- Le bouchon jauni est un point de graissage (il y a de la graisse jusqu'au bord du bouchon dévissé mais pas forcément le long de la mèche)

Peut-on injecter de la graisse avec une pompe par ce point sans déposer les safrans ? (au moins pour vérifier que le reste du mécanisme fonctionne)
Il faudrait lever le bateau pour pouvoir les retirer entièrement mais la révision complète devra être faite plus tard avant la mise à l'eau.


Le bouchon sert de réservoir à graisse. Cest un presse-étoupe classique. Quand le système est en état, on visse le bouchon et la graisse pénètre dans la tresse.
On n'utilise pas de pompe pour faire le plein.
Je vois aussi que tu as un axe de gouvernail en bronze qui est particulièrement rose, preuve qu'il est électrolysé et limite rupture.
Pour vérifier ou changer la tresse, il faut dévisser les deux écrous du dessus de part et d'autre de la mèche de gouvernail, puis soulever la pièce qui bloque la tresse. Une fois ça fait, tu devrais pouvoir débloquer les gouvernails.


Merci pour ces explications.

Je ne suis pas sûr que le safran soit en bronze (cf photo en PJ avant nettoyage), pour l'avoir poncé un peu, je pense que c'est plutôt du laiton. J'ai appliqué un produit nettoyant un peu trop agressif qui a donné cette couleur rosée sur la mèche, un brossage permet de retrouver la couleur laiton d'origine. Enfin j'espère qu'il n'y a pas d'électrolyse !

J'ai du mal à comprendre comment la graisse peut pénétrer dans la tresse le long de la mèche ? Est-ce qu'elle doit être "imbibée", car la graisse en question est plutôt comme de la pâte à tartiner (gel).


Voir chez eux à quoi ressemble ton système et sa garniture de tresse carrée : shop.maucour.fr[...]re.html

Fais tomber tout le système, gouvernail et presse étoupe, pour nettoyage et remise en état, compris tresse et graisse neuve.


Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (33)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022