Graissage presse étoupe
Bonjour à tous
Quelle graisse utilisez vous pour le graissage des tresses de votre presse étoupe svp?
Merci et bonne journée
Philippe
Sur le mien j'ai une réserve de graisse avec un piston qui descend quand on donne un tour de vis (bateau anglais).
Toute graisse marine (verte en général) résistante à l'eau convient. Si tu tapes "stern gland grease" sur google, tu trouveras des produits (les british sont fans des pots à graisse et tu en trouveras aussi à acheter, ça évite d'aller accéder au presse étoupe avec ta pompe)
En tous les cas, surtout pas de graisse "multi purpose" qui va finir par durcir
Salut,
Sur les techniques et arbres RMC(par exemple), il y a avait des petits graisseurs manuels; ces graisseurs débouchent juste derrière les tresses dans le tube étambot...mais débouche sur une bague d'usure qui était mise a chaud. (parfois également il y avait une autre bague d'usure mise à chaud au niveau de la bague hydrolube).
Ca c'était autrefois; mais depuis que les tresses sont vendues suiffées, ce type de graisseur n’a plus vocation à perdurer.
Mamita
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses et bon week-end à vous
Philippe
En principe on ne graisse pas un presse étoupe
L'étoupe ou la tresse est lubrifiée à l'eau. Une goutte de fuite à la minute moteur tournant
On peut trouver des tresses graphitées dans la masse qui diminuent les frottements et l'usure de l'arbre
Perso, le mien était pratiquement inaccessible alors je l'ai remplacé par un joint caoutchouc qui comporte deux joints à lèvre acheté chez Ty Boat. Il y a deux piquage taraudés, un pour la prise d'air qui permet à l'eau de lubrifier les bagues hydrolub et l'autre pour introduire de la graisse entre les deux lèvres. J'ai raccordé celui-là à une pompe à graisse achetée en chine. Un petit coup de pompe de temps en temps et fini les courbatures. De plus j'ai installé une bague de diamètre 40mm sur mon arbre de 30mm qui me sert de bague d'usure car en mécanique, le mou use le dur.
Il existe aussi des sorte de petits de graisse avec ressort incorpore qui injecte gentiment la graisse