installation chauffage bateau de plaisance 12m super van craft

bonjour à tous,

je me demandais quelle est la solution miracle pour chauffer l'intérieur d'un bateau de plaisance type super van craft de 12m ?

est ce qu'installé un poêle a pellet est judicieux ? (je trouve l'idée top économique)
le bateau reste amarré la plupart du temps au port donc électricité et quand je navigue c'est jamais de très longues périodes et j'ai les batteries au cas ou :-)

merci à vous d'éclairer un novice

L'équipage
10 juil. 2020
10 juil. 202010 juil. 2020

Bonjour
Je ne suis pas sûr qu'il y ait en terme de chauffage de solution "miracle", sauf le procédé de pompe à chaleur où on récupère plus d'énergie que l'on en a mis. (incroyable hein ? )

Tout dépend de la différence de T° entre l'extérieur et l'intérieur.
Si peu de différence, alors un chauffage électrique c'est le plus simple à quai. Pour la navigation un chauffage au carburant style Webasto est très efficace.

Maintenant s'il y a une grande différence de T°, alors ça vaut la peine d'isoler le bateau (isolant en couches minces) et reprendre les solutions évoquées.

Pour le poêle à pellets il faut savoir que certains font pas mal de bruit et voir le vieillissement du stock de pellet en milieu humide et la possibilité de fonctionner si pas horizontal. Mais ça a l'air une chouette idée pour un bateau qui fait très "cosy"


10 juil. 2020

merci pour ton retour
comme c'est un bateau de plaisance et que le but est de rester vivre dedans je me disais en effet le feu pellet serait la solution sympa :-) maintenant je me demandais aussi comment l'installer sans devoir faire des trous partout et surtout sans danger !


10 juil. 2020

Alors si c'est pour vivre dedans et peu naviguer, le poêle à pellets peut être une chouette initiative. Le mieux je pense est de te rapprocher des fabricants de ce type de chauffage.
Il faudra j'imagine tout un réseau à air chaud et soufflante pour amener l'air chaud dans les différentes cabines. Mais ce n'est même pas sûr car on dort souvent à des températures bcp plus basses. Par contre pour la ou les salle(s) de bain... ;-)


supraxis:je me disais que justement le feu se suffirait à lui même pour tout chauffer ... à creuser merci pour ton retour :-)·le 11 juil. 2020 17:37

Phare du monde

  • 4.5 (170)

2022