ligne de propulsion étrange

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car, après une multitude de recherches sur Google, je ne trouve pas de réponse (et j'utilise probablement les mauvais termes)...

Je rénove une vedette hollandaise et j'en suis à la propulsion. De nombreuses questions me hantent. Je vais d'abord vous expliquer le montage, puis exposer mes interrogations.

  • Un moteur Lehman 120 avec un Velvet Drive (ratio 2,10:1)
  • Un accouplement souple Fenaflex P120
  • Un arbre d’hélice de 45 mm de diamètre et d’une longueur de 3,5 m, maintenu par un palier à glissement SN510
  • Un presse-étoupe à tresse Vetus, toujours de diamètre 45 mm, vissé sur le tube d’étambot (les deux lubrifiés par graissage centralisé manuel), qui fait environ 51 mm de diamètre intérieur et 61 mm de diamètre extérieur
  • À la sortie du tube d’étambot, une bague en bronze de diamètre 45 mm, elle aussi vissée sur le tube d’étambot et sécurisée par deux vis sur deux oreilles
  • Enfin, l’hélice qui ne comporte aucune indication de taille ou de pas, mais avec une référence VVF 103269 et un diamètre de 50 cm

Voilà pour le descriptif du montage, maintenant mes interrogations :

  • Je n'ai pas trouvé d'autre montage avec des presse-étoupes vissés directement sur l’étambot. Est-ce encore possible de trouver ce type de montage ?
  • L’étambot est très long, 2,9 m. Je pense que le diamètre de 45 mm est surtout dû à cette longueur, mais il me pose problème car le diamètre intérieur de l’étambot est d'environ 51 mm, ce qui me semble petit.
  • Ma plus grande interrogation concerne la bague de sortie en bronze sans rainure, un "simple tube" du diamètre de l'arbre. Je n'ai pas trouvé de montage sans bague hydrolube. Ma question est : est-ce un montage d'origine ? Est-il judicieux de rester sur un tel montage sachant que je dois changer l'arbre et qu'à la vue du prix, je n'ai pas envie de l'abîmer prématurément sur un tel montage, qui pour moi implique forcément une consommation de matière (métal sur métal).

J'ai émis l'hypothèse que le diamètre de l'arbre avait certainement été augmenté, mais avec ces 2,9 m, je pense que le 45 mm est justifié, non ?

Voilà, si je peux avoir votre avis, cela me permettrait de dormir plus paisiblement et de ne plus me retourner le cerveau en lançant toutes sortes d'hypothèses.

Merci à tous !

L'équipage
14 juin 2024
14 juin 2024

ce montage fixe est courant sur ce genre de navire
quelle est la puissance du moteur et son régime maxi ainsi que le ratio de l'inverseur ,
normalement il doit y avoir une prise d'eau sur le tube quelque part pour lubrifier la bague de sortie ,effectivement il manque une rainure .


14 juin 2024

Alors, courant peut-être, mais je ne vois personne en parler :D

C'est un Lehman 120, donc 120 cv à 2800 tr/min de mémoire. Pour l'inverseur, c'est un Velvet Drive ratio 2:10. Et non, il n'y a pas de prise d'eau, c'est la graisse qui lubrifie le presse-étoupe et l’étambot.


fritz the cat:donc 6 cylindres ford ,qui bouge très peu c'est un montage cohérent .·le 14 juin 22:14
LDKV1S:cohérent d'avoir un contact direct inox/bronze ?·le 19 juin 13:17
19 juin 2024

A priori on ne change pas un arbre d'hélice sans avoir une raison parfaitement justifié. !
Etes vous certain qu'il y a bien un vrai problème au niveau de la ligne de transmission ???


19 juin 2024

Je ne dis pas qu'il y a un problème, je dis juste que le montage n'est pas "classique". Et oui, a priori, on ne change que si besoin, mais l'homme est parfois étonnant, et à la vue des autres "non-sens" présents sur le bateau, je n'ai aucune confiance dans le travail précédemment réalisé ;)

Je ne cherche pas à entendre dire que le montage est correct ou que si ça marche, c'est bon. Je voudrais avoir des réponses techniques pour faire un choix réfléchi. J'aime bien savoir ce que je fais et pourquoi je le fais. N'étant pas du "milieu" mais ayant une expérience technique, je trouve que la "mécanique bateau" manque cruellement d'informations. J'ai même le sentiment que les nouvelles technologies écrasent les précédentes, les poussant à l'oubli général, une sorte de perte de savoir-faire en quelque sorte, et je trouve cela dommage, même si très intéressant de faire de l'archéologie pour une chose aussi récente.

Bref, je m'égare. En gros, vous l'aurez compris, je veux comprendre mon système de transmission pour le rénover au mieux.

Merci pour votre temps.


outremer:On ne peut qu'encourager un skipper à connaitre tous les détails de son bateau, surtout dans tout ce qui touche la sécurité. Avant d'être un bateau autorisé à naviguer, les plans de l'architecte naval doivent, au moins en France être vérifiés et homologués. Pour une construction amateur à l'unité, il y a en plus des vérifications en cours de construction.On peut donc supposer que la ligne d'arbre, un des éléments essentiels de la propulsion et de la sécurté d'un bateau à moteur répondait et doit encore répondre aux normes exigées pour que le bateau puisse naviguer. Pour la France TOUS les éléments entourant la conception et la construction d'un bateau sont encadrés par des textes règlementaires qu'il suffit de consulter via Google et Internet. (par exemple division 224 pour la plaisance).Dans une ligne d'arbre les variantes sont finalement assez réduites et les normes établies depuis longtemps. A noter que faire des modifcations non prévues pouvant toucher la sécurité sur des plans et constructions homologués peut obliger à demander l'avis de l'architecte concepteur qui garde la propriété intellectuelle à moins de l'avoir passée au chantier ou d'obliger à un nouveau contrôle. Ces données peuvent paraitre théoriques mais en cas d'accident ou naufrage surtout avec dommages humains des modifications personnelles pourraient entrainer des conséquences à la charge de l'auteur des modifications ·le 19 juin 18:19
27 juin 2024

Bonjour

Un peu dans l'esprit de
www.studiowtb.com[...]as2.pdf
ou
quizlet.com[...]iagram/
Tape en recherche schroefas ( arbre d'hélice) tu trouveras plus d'infos
faire tes recherches en néerlandais

Le Moko


28 juin 2024

Bon, LDKV1S, je ne sais pas si "l'homme est parfois étonnant", mais certaines de tes réponses, oui, c'est sûr.

"Je ne dis pas qu'il y a un problème"
Mais dans ton post initial tu disais
"Sachant qu'il faut changer l'arbre".

As-tu omis de nous dire quelque chose ?

==============

Pour revenir aux questions techniques, là tu as un montage "cohérent et classique" d'après un vieux de la vieille, ancien pro souvent plébiscité de ce forum.

Comme tu sembles le penser, il aurait pu y avoir un dispositif de graissage du palier en bronze. Si ça te fait peur, tu peux regarder à remplacer le palier par un hydrolube, si ça n'en est pas déjà un
www.eternum.fr[...]olubes/


LeMoko:Dim tu as la réponse là www.hisse-et-oh.com[...]t-point Bref c'est de l'usure....·le 28 juin 22:38
Dim31:OK, super, merci LeMoko. Donc maintenant, soit tu fais confiance au montage probablement d'origine et tu remets la même chose, soit tu tentes de trouver une solution potentiellement plus durable... Choix difficile. ·le 29 juin 07:31
fritz the cat:le vieux de la vieille il se rappelle que pour limiter l'usure des avirons dans les tolets sur les galères on ajoutait du cuir vert avec des clous en cuivre ,le bronze est une évolution comme l'arbre d'hélice d'ailleurs .·le 29 juin 10:36
LeMoko:Dim 31,Ne sachant pas l'âge du bateau, mais il a peut être 50 ans et 20000h au compteur bref une usure plutôt normal. 😉 ·le 30 juin 20:38
Dim31:Oui, merci Richard 👍·le 01 juil. 00:20
02 juil. 2024

Bonjour à tous et merci pour vos retours,

Je réponds avec un peu de retard car j'étais en vacances avec très peu de réseau ;)

Pour ajouter des informations, la vedette est de 1978 et le nombre d'heures est inconnu. J'ai un rapport d'expertise de 1982 qui indique un arbre en bronze, ce qui n'est plus le cas dans le montage actuel. Je dis qu'il faut changer l'arbre car il est déformé, l'arrière du cône de l'hélice est bien endommagé et le pas de vis est inexistant.

Sur le montage actuel, aucun graissage n'est prévu sur la bague de fin d'arbre, ce qui me laisse le plus dubitatif. En l'état actuel, avec le même diamètre d'arbre, une bague hydrolube n'est pas possible, mais l'usinage d'un autre palier de sortie pourrait le rendre possible.

LE MOKO, merci pour l'astuce de la langue, je vais creuser dans ce sens.
DIM31, quand je dis "pas de problème", je parle de la légitimité du montage et non de l'état actuel de l'ensemble.


Phare du monde

  • 4.5 (35)

2022