Ma question est au sujet d' un 4108 qui chauffe
bonjour
j'ai un perkins 4108 refroidissement indirect qui après une sortie à chauffé à l'alarme j'ai tout arrêté, courroie HS que j ai changé et depuis il chauffe. J'ai changé la pompe eau douce (liquide de refroidissement)la turbine caoutchouc pompe jabsco eau de mer ,épreuve du calorstat qui ouvre à 82 degrés ,démontage complet et nettoyage de l'échangeur ainsi que le collecteur d'échappement ou passe le liquide de refroidissement avant de passer dans l'échangeur et du coude, échange de la sonde de température sur la culasse, puis appelle d'un mécano qui vérifie le débit à l'échappement et qui me dit que le joint de culasse est bon car culasse en fonte et aucun signe (le moteur tourne comme une horloge)qu'il y a surement un bouchon dans le circuit de refroidissement car l'échangeur reste froid mais me donne aucune solutions et comme je ne trouve pas de mécanos qui veulent travailler sur ces vieux moteurs suis coincé
suis preneur de toutes infos
merçi
Bonjour, il y a une petite vanne pour la vidange du circuit de refroidissement, elle est sous le filtre GO . Il y sûrement de la boue, faire un bon nettoyage du circuit à l’eau douce, éventuellement utiliser un additif de produit nettoyant FANCOM par exemple. Et remplir avec un BON liquide de refroidissement !
Bjr
Je pense à une expérience vécue sur 4108, le filtre à eau de mer n'était plus étanche (joint ou chapeau fendu) et aspirait de l'air, du coup il y avait des désamorçages irréguliers et donc pas assez d'eau de refroidissement !
Bonne chance
alarme sur 4108
« Chauffé à l’alarme «
A ma connaissance, l’alarme température est un voyant .
Le buzzer ne fonctionne que sur la pression d’huile .
Tu peux préciser ?
réservoir d'échangeur plein ,bouchon enlevé.
moteur au ralenti ,y a t'il une apparition de bulles ???
alain
l'eau de mer sort-elle suffisament à l'echapement?
si non : voir le circuit eau de mer! en complément de ZZCC, vanne de coque encrassée , filtre )
Pour rappel, suivant l’énoncé de la question, tous les contrôles et remplacement de pièces d’usures ont étés réalisés, y compris, surtout le contrôle du débit à l’échappement par le mécano .
Voir les connexions des sondes qui sont montées en série...
Bon après avoir tout essayer je me décide à démonter la culasse car mon 4108 chauffe toujour
Resurfacer un plan qui est dans les tolérances... Si tu refais tout le moteur à l'avenant, autant en acheter un neuf ! (C'était en réponse à krystall)
- Tu peux préciser : Quand le moteur a chauffé, c’est à cause de la courroie cassée ? tu écris j’ai changé la courroie « HS » (usée ou cassée ?).
- Tu as remplacé la pompe à eau douce: pompe neuve ou d’occasion ?
- as-tu changé également les deux joints de la pompe eau douce ,( les inverser bouche la circulation de l’eau ). Voir la photo Avant de déculasser, je prendrais la température à différents endroits de la culasse et du bloc moteur, cela donne pleins d’infos intéressantes 🤔