Moteur Caterpillar 3208
Bonjour,
Je suis propriétaire d’une Yarding 36 équipé de 2 moteurs Caterpillar 3208, nous avons fait l’entretien complet des 2 moteurs et tout fonctionnait correctement jusqu’à maintenant, sauf qu’aujourd’hui j’ai voulu lancer les moteurs et la surprise :
Quand j’ai lancé mon moteur tribord, impossible de l’arrêter malgré avoir coupé tout les arrivés électrique du bateau, heureusement que je n’avais quasiment pas de carburant et il s’est coupé rapidement.
Avez vous une idée d’où ça pourrait provenir svp ?
Merci d’avance.
Je ne connais pas du tout ce moteur, mais sur les vieux diesels une cause fréquente est la défaillance du solénoïde d'arrêt. Ce solénoïde coupe l'arrivée de gasoil dans la pompe d'injection. Sur certaines pompes, le solénoïde est sur le corps de la pompe. Sur d'autres, le solénoïde est extérieur et actionne une commande mécanique de la pompe.
Sur certains moteurs, l'électrovanne d'arrêt est inversée par rapport au monde automobile ceci afin d'éviter que le moteur ne s'arrête en cas de panne électrique. En clair, sans alimentation le solénoïde laisse passer le carburant. Pour couper l'arrivée de carburant il faut mettre le solénoïde sous tension (souvent avec un bouton poussoir "Stop" au tableau de bord).
Il faut donc qu'il y ait suffisamment de courant pour arrêter le moteur.
Donc vérifie le câblage électrique de ton solénoïde
Vérifie le bon fonctionnement du solénoïde en le démontant.
Enfin, en ayant coupé l'alimentation électrique de ton moteur alors que celui-ci fonctionnait, il y a de forte (mal)chance que l'alternateur ait été endommagé.
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse, je vais vérifier tout ça en espérant trouver la panne 🙂.
Il devrait normalement exister un robinet sur la ligne gazole pour couper en urgence...
Bonjour,
Avec une photo de la pompe à injection, vue de dessus et vues de côté il sera plus facile d'identifier le système d'arrêt .
Mets un peu de WD-40 sur le plongeur de la solénoïde d'arrêt et vérifie si celle-ci est bien alignée.