Moteur Kad44 sur ultramar

Bonjour à tous,
Problème sur moteur Kad44 sur un ultramar de 2000.
Nous venons d essayer un bateau, le vendeur nous l a fait essayé et le problème est selon lui un problème de sonde ..
je m explique le moteur démarre et tout fonctionne super bien excepté qu il n a pas voulu accélérer à plus de 2000 tours car il me dit que cela le met en sécurité .
Je sais ce que vous vous dites «  achetez un bateau sans carnet d entretien est une hérésie » mais là le bateau semble être une occasion , un rêve à portée de main ..
merci de votre aide

L'équipage
07 oct. 2024
07 oct. 202407 oct. 2024

Bonjour Savido et bienvenu sur H&O

Les pb sur moteurs diesel peuvent être multiples (arrivées de Gasoil, filtres colmatés, pb sur pompe à injection etc..)
Donc fais attention à l'emballement dû à l'attrait de la nouveauté; "c'est une affaire !" peut vite se transformer à "quelle galère"
Le pb peut être minime, certes, mais aussi demander bcp d'investigation avec à la clé l'achat de pièces couteuses. Si tu es amateur éclairé de mécanique ça peut le faire, sinon attention.

Donc lis bien tous les fils concernant les pb moteurs et fait toi une idée

Il est coutume de dire : mieux vaut rater une bonne affaire que d'en faire une mauvaise.

A la limite, si c'est juste une sonde, que le vendeur la change et qu'il en rajoute le prix et la main d'oeuvre au prix d'achat du bateau.

Voilà !


07 oct. 2024

Bonjour,
Je rejoins ce qui est dit plus haut, ne pas se positionner sur ce bateau sans avoir eclairci le pb, le moteur fume ?
Sur le KAD44, tu dois avoir un compresseur, ces moteurs Volvo sont fiables mais cher a l'entretien et la moindre piece chiffre vite, j'ai eu le modele d'avant (AD41) j'en sais quelque chose ...
Cela peut etre une sonde mais si c'est ca pourquoi ne pas la remplacer ? Ca ne me viendrait pas a l'idée de vendre mon bateau en panne .... mais le prix est peut etre en adéquation.
Bref, prudence !


07 oct. 2024

Le prix doit être intéressant pour que tu hésites à acheter un bateau avec un moteur en panne. Si le vendeur est sûr de lui, propose lui de faire venir un technicien Volvo qui va diagnostiquer avec un Vodia le moteur (et pas un mécano lambda sans le Vodia). Si c’est bien une sonde tu prends le coût du tech Volvo sinon c’est lui qui prends. Suivant la réponse du vendeur tu vas être vite fixé sur sa bonne foie.


Savido:Le problème est que le bateau est .. en Corse et que les techniciens Volvo ne sont pas simples à trouver . Sans quoi il est bien évident que je paierai bien volontiers ;-) ·le 07 oct. 21:29
shakers:Je pense que tu dois pouvoir trouver un chantier a proximite de ton bateau .... sinon cela reste à tes risques et perils ...·le 07 oct. 22:29
07 oct. 2024

Je vois que tu as une photo de la doc concernant certains code d’erreurs du KAD4. pPr curiosité, quel est code erreur que le moteur donne d’après le vendeur?


Savido:Il me dit ne pas très bien savoir lui même ;-) mais m a montré ce papier ·le 07 oct. 21:30
10 oct. 2024

Hello oui effectivement quelle est l'erreur ? il faudrait provoquer le probleme pour la verifier.

Si le moteur ne fume pas, ni noir ni blanc, et que l'erreur correspond à la surchauffe...ca pourrait etre un simple encrassement du circuit de refroidissement ou un impeller abimé.

Demande lui quand est-ce que le circuit de refroidissement a ete nettoyé la derniere fois? Quand est-ce que l'impeller a été changé ? et quand est-ce que le coude a ete changé.

Tout ceci peut engendrer de la surchauffe à partir d'un certain regime.

2000 c'est vraiment bas....mais il est possible de surchauffer à partir de là si le moteur n'est pas bien refroidi


10 oct. 2024

Sinon pour le verifier :

  • ce genre de moteur à 1500-1600 rpm devrait à peine chauffer..je possede un KAD32 de meme generation qui doit etre à 50 ou 60 degres à ce regime (en plein ete dans le sud)

Essaye de voir à quelle temperature est le sien à 1500-1600 rpm. Tu dois avoir un indicateur de temp


Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (54)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022