Moteur qui s'arrête (urgent,)

Bonsoir à tous,
Je suis actuellement à Conflans st Honorine et mon moteur Yanmar 4jh2te s"est arrêter plusieurs fois aujourd'hui en pleine navigation.Heureusement à chaque fois ça redémarre mais c'est très flippant d'autant que je remonte dans le Nord.Le problème c'était déjà produit il y a une quinzaine de jours et depuis il n'y avait plu de problème sans savoir pourquoi,j'avais simplement fait une vérification de serrage des colliers et durite.
Merci de m'aider et bonne soirée à tous
Philippe

L'équipage
05 août 2021
05 août 2021

En premier , vérifier si évent du réservoir n'est pas bouché par un nid de guêpe ou autre insectes...ensuite vérifier si pas de champignons noirs dans le réservoir qui peuvent bloqué l'aspiration du GO...bon courage


05 août 202105 août 2021

Oui, en complément des suggestions de kea, il faut regarder l'ensemble du circuit d'amener du Gasoil.
Il m'était arrivé la même chose en rentrant au port, (après une nav un peu agitée) mais je n'ai pas insisté après le calage au ralenti, j'ai juste redémarrer pour aller à ma place.
Bilan : tout le circuit gasoil était pourri, càd rempli de gasoil pollué par l'eau et les bactéries. Il a fallu changer tous les filtres (et heureusement dans le filtre le plus près du moteur le gasoil était propre après l'étage de filtration) et démonter le réservoir pour le vidanger et le nettoyer. Je n'ai pas fait les tuyaux, mais je vais le faire prochainement.

J'espère que le gasoil pollué n'aura pas pu passer le dernier étage de filtration, sinon il y a des risques pour la pompe.


05 août 2021

J’ai eu le même problème avec un 4JH2DTE
C’était une prise d’air dans le circuit d'alimentation GO
Une durite dont un collier s’était desserré avec les années
Bon fonctionnement au ralenti mais impossible de mettre à régime normal


05 août 2021

C'est souvent un problème de gasoil,de plus en plus fréquent avec les nouvelles normes qui proscrivent certains bactéricides. Une sorte de boue épaisse se développe dans le réservoir par l'action de ces petites bêtes. Elle s'agite avec les mouvements du bateau et vient boucher le circuit. Enfin, c'est ce qui m'est arrivé il y a peu en pleine Méditerranée et j'ai fini le voyage à la voile. Une fois au port, changement des filtres et préfiltres, nettoyage de durites et, si on peut, du réservoir lui-même. On sort tout le carburant et on le filtre. Ça n'est pas marrant mais la bonne nouvelle, c'est qu'après ça remarche au poil et il y a peu de frais. Pour les méthodes anti-bactériennes, il y a beaucoup de fils sur ce forum (certains utilisent de l'huile ou de l'essence comme additifs, on vend aussi des bactéricides ...). Enfin, tout cela peut-être une fausse piste mais disons, le gasoil est l'hypothèse qui me vient à l'esprit par expérience. Bonne chance.


06 août 2021

Bonsoir
Des merdes dans le circuit j ai deux fois ce problème petit filtre dans la pompe à main bouche de chez boucher
Deuxième gros bouchon a l entré de la vanne sous le réservoir idem un nettoyage du circuit complet s impose cldt


06 août 202106 août 2021

Si le moteur redémarre, c'est que le circuit GO n'est pas totalement bouché.
La piste de l'évent est la première à vérifier : elle ne coûte rien et ne nécessite aucun travail.
Celle d'une prise d'air au niveau d'une durite est également probable. Dans le livre de propriétaire de mon bateau, il est conseillé de les vérifier chaque année, et de les changer régulièrement (5ans?); mais par souci de pseudo économies, beaucoup préfèrent attendre la panne.
Enfin, si bactéries il y a, elles se voient dans le préfiltre, que je vérifie avant chaque démarrage, au moment du niveau de l'inverseur .


07 août 2021

si tu remontes dans le nord vers le pas de calais tu ne risques pas de calais !
hi hi hi c'est nul désolé ! y buena suerte


07 août 2021

Comment s'arrête ce moteur, par câble , électrique ?


07 août 2021

Cela peut être tout simplement un gazole trop vieux, même sans bactéries.
Une première action simple à faire est de vider tout le gazole, de regarder sa couleur pour les bactéries mais s'il est simplement turbide, le remplissage par un gazole neuf résoudra le problème. Expérience vécue avec les mêmes symptômes.


08 août 2021

Bonjour à tous,
Mon problème est résolu ,j'ai remplacé les 2 filtres à gas oil et le decanteur (premier sur la ligne)était très sale.
40 km de navigation hier et le moteur a bien tourné
Merci à tous pour votre aide
Bon Dimanche
Philippe


08 août 2021

Merci fifab62 pour ton retour.
Toutefois il semble nécessaire que tu t'occupes de ton réservoir et des tuyaux. En effet il y a de fortes chances que le gasoil à l'intérieur de ton réservoir ne soit pas net et risque de reboucher ton circuit et tes filtres rapidement.
s'il n'y a pas de trappe de visite, démontage et vidange celui-ci, nettoyage bactéricide (essence sp95 ?) et de même avec les tuyaux.
Nouveau plein avec traitement bactéricide de qualité.
Bonnes nav !


Phare du monde

  • 4.5 (109)

2022