Naviguer au moteur bien que le boiler soit vide
Bonjour, on comprend que çà soit déconseillé de chauffer électriquement le boiler alors q'il est vide d'eau. Au printemps certains risquent de devoir naviguer avec le boiler vide, plusieurs heures pour aller faire de l'eau. Naviguer au moteur chauffe beaucoup ce boiler. Le serpentin va atteindre des températures élevées. Dans les 80° ou 90° dans mon cas. Est-ce que çà peut abîmer le boiler ? Merci !
J'ai en effet une vanne sur le départ et une vanne sur le retour, installées au plus prés du moteur, mais c'est moi qui les ai montées. Le circuit étant une dérivation en parallèle du circuit moteur tu peux naviguer avec le circuit ouvert ou fermé. Je le ferme en général pour les longues navigation. Ca évite que l'eau du chauffe eau ne monte trop en température et je supprime le risque de fuite qui mettrait en danger le système de refroidissement du moteur.
Concernant la question, je dirais que moi du coup j'éviterais de le faire. Je ne suis pas sûr qu'il y ait un risque si le chauffe eau est en bon état mais si il est un peu ancien, avec un serpentin fragile tu lui crée quand même des contraintes thermiques importantes qui à la longue risquent de fragiliser le circuit.
Il n'y a aucun danger du fait que le boiler monte à 90 °C vide ou plein. Par contre, il y a un grave problème de brûlure possible avec un chauffe-eau aussi chaud. Un mitigeur thermostatique doit être impérativement installé pour limiter la distribution à 50 °C (limite légale = 55 °c).
Merci pour ces suggestions et réflexions. Pas de thermomètre qui me donne la température du boiler et pas non plus de l'eau distribuée. Je dois exagérer la température du boiler : ma température / moteur est 85° et l'eau au robinet est très très chaude mais je n'ai pas mesuré. Je vais le faire.
J'ai réfléchi à mon plan de sortie d'hivernage et je vais m'arranger pour que mon plein d'eau soit à moins d'une heure de navigation/moteur. L'un de nous dit qu'il éviterait naviguer au moteur avec le boiler vide, d'autres sont moins catégoriques.
Le sujet est intéressant et je ne lai pas vu abordé jusqu'à présent. Je pense pourtant que qqs uns doivent se trouver dans cette situation de devoir naviguer au moteur avec le boiler vide. Çà ne semble pas être un gros souci.
A vous lire si le sujet le mérite encore.
salut
si le bas de ton boiler est plus bas que le bas de ta cuve d'eau ta pompe se désamorcera avant de vider le boiler, donc en ce ces il restera toujours de l'eau dans le boiler et que ce soit au moteur ou branché sur le 220V pas de risques, si cas contraire ton boiler vide ne craint rien sous moteur par contre sur 220V la résistance non refroidie par eau claque.
il y a le cas maintes fois cité de résistance 220V installée sur le haut du boiler, pour ce type de montage la résistance claque dès que le niveau descend un peu, par exemple si tu tires de l'eau chaude alors que la résistance est sous tension elle se découvre d'eau et elle claque en 3 à 4 fois sous ce régime.
tu peux aussi amener deux bidons de 20 litres dans ton reservoir et ouvrir le robinet d'eau chaude pour remplir ton boiler avant de partir.
Quand j'ai un doute je préfère assurer que risquer de casser.
Mais si tu dis qu'il n'y a qu'une heure de moteur pour aller faire le plein, peut-être que tout va bien se passer.
Par contre je laisserais refroidir le serpentin un bon moment avant d'introduire de l'eau froide dans le boiler.