Orientation et formation maritime

Bonjour à tous,

Je poste ici car je n'ai pas vu d'onglet "carrière", "formation", ou "orientation", en espérant que ce soit le moins mauvais endroit.

Ayant entamé une formation CMP, j'ai un projet: faire carrière dans les compagnies de Car-Ferries.

Mais j'ai également une autre idée qui me trotte dans la tête. Mon père a fait carrière dans l'industrie pétrolière, sur les plateformes en Afrique. Il y était très bien payé, sans avoir de grosses qualifications (il n'était pas ingé' et n'avait pas le bac, même s'il a d'abord dû encaisser des rotations - très - lourdes (3 mois de boulot pour seulement un mois de repos, 7j/7, pendant 2 ans, avant de passer à une rotation plus classique 1 mois/1 mois).

J'ai vu que des armateurs bossaient là-bas (ex Bourbon dans le cas de la France) pour approvisionner les plates formes, entre autres. Je me suis un peu renseigné à ma modeste échelle et j'ai vu sur le site de Bourbon, dans les offres d'emplois que, grosso modo, ils ne semblaient pas recruter en-dessous de capitaine 500 pour devenir pilote de surf. Sinon c'est capitaine 3000 pour des postes plus relevés.

J'aurais plusieurs questions (mon père ne peut me renseigner, il connaît le milieu du forage mais pas du tout le maritime pétrolier bien que ce soit lié):

1) C'est vraiment impossible de partir bosser dans ce milieu, là-bas, sans un capitaine 500 au minimum ?
2) Savez-vous à combien est payé un pilote de surf (je sais juste qu'ils font, me semble-t-il , des rotations de 2 mois boulot/2 mois de repos)

En vous remerciant par avance pour vos réponses.

L'équipage
30 mai 2023
31 mai 2023

pour ton point 2 il me semble qu'il faut avoir fait l'ENMM, et quand au salaire , il semble que leur niveau de vie soit plutôt aisé.


Addiction:A la Surf ou a la Britanny il y a aussi des matelots, il n'est pas rare que des marins pêcheur passe d'un métier à l'autre, quand à patroner un Surfeur, la compagnie à des exigences, ce n'est pas de tout repos surtout en Afrique, traversée nocturne à fond et reclus en base vie à terre .·le 31 mai 2023 10:10
31 mai 2023

Bonsoir,

Merci de ta réponse. J'ai regardé des tas de profils linkedin de pilotes de surf Bourbon en Afrique. Ils ont pour la plupart un capitanat 500 validé dans un lycée maritime. Ceux qui ont fait l'ENMM sont plutôt capitaine 3000 et pilotent de plus gros bateaux.

Et oui, niveau boulot ça envoi. Comme pour ceux qui sont sur les plateformes etc... mais le salaire est calibré avec le boulot demandé (généralement).


AICA:le pilote Bourbon que je connais travaille en Afrique( golfe de Guinée jusqu'à Afrique du sud) à fait l'ENMM, mais tu as raison ce n'est pas sur un surf mais un des gros "remorqueur", je ne sais pas si les "surfs" transportent le gros matériel.·le 01 juin 2023 09:04
AICA:sur AHTS ·le 01 juin 2023 09:10
Addiction:Les surfer transportent le personnel et un peu de matériel, ils en existent que pour le transport passagers ou uniquement fret (1 ou 2 petits containers, après les plus gros sont des Supply (remorquage, relevage d'ancres,, transport de gros matériel, chiens de garde)·le 01 juin 2023 09:17
31 mai 2023

Pour ma culture personnelle, qu'est-ce qu'un "pilote de surf"?


Pen Duick:Ce sont ceux qui pilotent des bateaux assurant le transport de matériel/personnes entre la terre et les plateformes pétrolières.·le 31 mai 2023 20:49
Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (51)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022