Percer une cloison dans la cale du bateau

Bonjour,

J'explique mon problème … je possède un Arcoa 1080 Fishing qui est un super bateau mais qui pour moi a un défaut
c'est au niveau de la cale moteur, plusieurs compartiment sans accès pour l'eau entre eux.
Je ne peux pas mettre des pompes de cale partout, et si un peu d'eau rentre aucun moyen de l'evacuer a pars en l'apuiurant comme je fais.

Comment pourrai-je percer entre les casiers pour que l'eau puisse couler au centre du bateau ou se trouve une crépine relié a une pompe de cale ?

L'équipage

Bonjour, j'ai le même souci sur mon bateau. Je crois avoir lu qu'il est assez commun qu'il n'y ai pas de contact ("trou d'évacuation") entre les fonds "sous le moteur" et la cale. Cela pour éviter (si j'ai bien compris) une éventuelle pollution du fond de cale en cas de fuite d'huile ou mazout.

Comme toi je dois pomper cette eau "manuellement" et c'est probablement un des boulots les plus rébarbatif à bord car l'accès à ces fonds n'est pas évident.

Pour tenter de régler ce problème j'ai acheté cet été une pompe à main sur amazon (photo en annexe) que je compte fixer sur la cloison à l'arrière du moteur, le tuyau qui aspire placer en fond de cale moteur et le tuyau qui évacue en libre dans la cale moteur pour être placé dans un seau quand je pompe.

C'est juste une amélioration du système actuel.

Dans mon cas l'eau arrive pas les capots de coffre de cockpit qui fuient, je dois régler de problème mais il remonte à la conception des coffres de cockpit, pas évident à régler.


csb:les trous en question s'appellent des anguiller·le 14 oct. 14:28
Peace and Love:normalement il ne doit jamais il y avoir d"eau dans la cale moteur sauf si le moteur est sou la table a carte ?·le 15 oct. 14:02

Bonjou, merci pour l’astuce, mais quand même faire un trou est bien mettre du gelcoat au tour du trou serait t’il pas mieux ? Comme cela plus de soucis, même en cas de non présence au bateau, la pile automatique recueille l’eau 😊


Quand une cale est segmentée pour des raisons évidentes de compartimentage pour la sécurité on installe une pompe de cale par segment. Le compartimentage isolant la section moteur et propulsion peut s'avérer parfois vital et le système d'épuisement doit être toujours vérifié.
TRES IMPORTANT: le GROS problème des pompes de cale électriques c'est que ne servant jamais elles peuvent être grippées quand on en a besoin. IDEM pour les flotteurs déclencheurs !!
Donc toujours penser à avoir un seau sous la main pour essayer d'épuiser, une pompe VRAIE pompe manuelle de cale, en vérifiant la crépine (position et absence de colmatage), et naturellement avoir toujours d'accès immédiat tous les moyens de colmatage. Toujours garder aussi en mémoire qu'une voile peut être utilisée par l'extérieur pour colmater une voie d'eau !!!!!


Peace and Love:une voile sur un ARCOA ?·le 15 oct. 14:04
MARILO83:Totalement d'accord avec cette analyse·le 15 oct. 18:44

hello,
pourquoi ne pas placer à poste fixe une crépine et un tuyau (remontant vers un lieu accessible facilement) dans chaque compartiment ?
le coût ne serait guère prohibitif et il serait simple de relier manuellement le tuyau du compartiment envahi directement sur la pompe ou encore mieux au travers d'une "nourrice" de bon diamètre équipées de vannes permettant le choix aisé de la zone de pompage.


Au sujet de l’obligation du compartimentage étanche sous le moteur pour collecter les éventuelles fuite, voir le II du 245-5.01 de la division 245.
Dans le cas où les éléments de structure ne forment pas une gatte naturelle étanche et facile à nettoyer sous les machines, une gatte étanche en matériau approprié est installée sous le groupe moteur/réducteur, les auxiliaires et les accessoires de manière à recueillir les égouttures d’hydrocarbures et empêcher leur dissémination a bord. Les rebords de cette gatte sont de hauteur suffisante pour éviter les débordements dans la cale lors des mouvements du navire.

Donc pas d’anguiller dans la zone.
Répondre que la collecte est déportée en fond de cale n’est pas admissible (voir le I de l’article précité).


Bonjour Valentin Martinez

Je ne connais pas le bateau, mais pourquoi ne pas traiter la cause.

Le Moko


MARILO83:Absolument !·le 15 oct. 18:45

Bonjour,

Le bateau a été équipé d’un propulseur d’étrave et de deux batteries juste à côté, ce qui rajoute pas mal de poids à l’avant du bateau. Celui-ci du coup pique un peu du nez. Les évacuations étant situé à l’arrière, l’eau monte et déborde dans la cale moteur. Les moteurs ne sont pas dans la cabine, j’y accède par le pont.

Cdlt V. Martinez


LeMoko:Alors modifier ou les evacuations ou l'assiette du bateau·le 15 oct. 23:48

Pourquoi tant d'eau dans ce bateau ? Gérez les entrées d'eaux plutôt que de gérer les évacuations de ces entrées d'eau.

Sur des bateaux compartimentés, il y a effectivement le système de réseau de pompage par compartiment, avec une clarinette et vannes 2 voies pour choisir dans quel compartiment en veut aspirer.

Mais une fois encore, ça c'est gérer des conséquences, le mieux est de gérer la, les causes.


Bonsoir, la cause est dû à cause du positionnement du bateau, c’est à dire que celui ci penche devant, et du coup l’évacuation étant situé à l’arrière ne sert pas à grand chose …


MARILO83:Bah non, l'eau de rentre pas dans le bateau à cause du positionnement du bateau. Ou alors, il faut vite en trouver la cause·le 16 oct. 17:03

Si les problèmes viennent d'un défaut d'assiette longitudinal, il faut le corriger plutôt que de se lancer dans des modifications douteuses.


bonjour,
j' ai le cas aussi, j' ai une petite pompe seringue qui facilite le travail, très efficace et plus facile que l' éponge.


Malheureusement si,
Le bateau penche en avant donc l’eau s’accumule et fini par entrer dans la cale. mes moteurs sont en extérieurs, c’est un fishing donc avec un très grand cockpit arrière, j’ai accès aux moteurs par l’extérieur, la cale a l’intérieur ne contient que les batteries …

Pour mon soucis d’eau, dans l cale j’aimerais percer mes cloisons comme la photo ci-jointe.

V. Martinez


MARILO83:Tu ne perces rien du tout: sinon, tu modifies l'aspect structurel de ta coque. Et comme tu n'es pas un pro de la strat, (sinon, tu ne poserais pas ces questions) mieux vaut ne jamais modifier la structure d'une coque, sauf à en maitriser les tenants et aboutissants. ·le 17 oct. 09:01
Polmar:En plu il est très difficile de créer un anguiller au ras du fond en point bas et de stratifier le conduit pour le rendre étanche.·le 17 oct. 09:04
Valentin Martinez:Mais je voulais juste savoir si c’est possible, je le ferais faire ensuite par un pro mais avant de me renseigner à un pro je voulais un avais général sur la question ·le 17 oct. 10:33
Polmar:Pour rajouter une couche à ce que j’ai déjà écrit, ta photo montre un percement dans la gatte sous l’inverseur, ce qui n’est pas conforme à la dision 245.·le 17 oct. 11:30

Les mythes ont la vie dure, l'eau ne vient pas de nul part, et comme disait ma grand mère " y'a pas de nulle part ".

A force de t'entêter sur ton problème de bateau de travers, plus personne ne va te répondre !


Valentin Martinez:Je ne vois pas pourquoi personne me répondrais, j’écoute tout point de vue, je ne réponds mal à personne. Étant donné que sur certains bateau on le trouve d’origine, je me demander si il étais possible de le faire sur le miens. ·le 17 oct. 10:35
LeMoko:Hors condensation, il peut être très dur de trouver l' entrée d'eau et les investigations sont parfois longue, mais il y a une origine. ·le 17 oct. 14:28
ouessant

Phare du monde

  • 4.5 (91)

ouessant

2022