Perkins 4108 et son échangeur!

Salut les marins!
J'ai depuis peut un très beau voilier pour moi, un HOOD 38 de chez Wauquiez. Son moteur est d'origine, un Perkins 4108 de 50 Chevaux.
Je trouve la mécanique très bien est suis fière de naviguer avec cet ancêtre, j'aimerais le faire durer encore et je me pose des questions sur le renouvellement des pièces!
Chaque fois que je fait une vérif, le bordel est tellement vieux (il tient dans sa crasse!) que j'en perd un bout!
par exemple ce we la pompe a eau de mer!, je vérifie pour la première fois la turbine depuis l'achat d'il y a 6 mois (plus par principe, je suis joueur). Ba un des 6 petits boulons inox est foiré dans le pas en laiton du corps.. du coup impossible de retrouver une bonne étanchéité, et en plus la turbine est comme neuve!, avec un peut de pâte a joint la fuite est résolue mais c'est précaire! grrrr.
Là j'aimerais bien ouvrir l’échangeur car il est peut être colmaté ou pas optimal et pour la première fois je préfère le faire au port plus qu'en galère en pleine houle! Bon par contre j'ai super peur que le truc se disloque dans mes mains, souvent l’électrolyse intérieur est surprenante!, et si je le fais pas j'aurais toujours ce doute de panne possible non résolu.
Et puis s'il est pas remontable, je fait comment pour trouver une nouvelle pièce!
Vous l'avez compris et peut être que ça vous arrive parfois, on devrais prendre soin du moulin, mais il est tellement dans son jus que là exceptionnellement le bien est l'ennemi du mieux!!

Qui d'entre vous a de l'expérience sur le 4.108 Perkins et des infos sur le choix des pièces?
merci de vos retours.

Tcho

L'équipage
27 juil. 2021
27 juil. 2021

c'est un moteur et un voilier que je connait bien.
comment s'appellait'il avant?
alain


27 juil. 2021

C'était Galipot, son spi porte encore ce nom, racheté a des Canadiens


27 juil. 2021

Je me suis lancé en fin d'hiver dans le démontage / nettoyage / remontage du circuit de refroidissement du perkins 4108 de notre bateau.
Fait sur palette hors du bateau, c'était plus simple.

Je me suis d'abord muni de clés plates impériales pour ne pas foirer les écrous. Je n'ai qu'un pas de vis de goujon qui à foiré j'i remis un insert fileté à la place. Donc en effet prudence!

J'ai trouvé des pièces sur le site de parts4engines.
Attention DHL facture en plus environ 40% du prix de base avant la livraison pour dédouanement et TVA.
Je n'ai pas trouvé à ce moment tous les joints et durites alors j'ai beaucoup fait avec du joint papier acheté 7€ la feuille chez Auto Distribution et pour les joints de l'échangeur j'ai acheté un bout de feuille caoutchouc de 2 ou 3 mm d'épaisseur chez un mécanicien de marine et j'ai taillé dedans.

N'hésites pas si tu a besoin d'infos.
Bon courage et doucement sur les écrous !!


Hydranico:Et pour les durites j'ai acheté du tube adapté au détail chez le même mécano de marine.·le 27 juil. 2021 19:43
28 juil. 2021

combien d'heures moteur?

Après près de 10 000heures, avec une grosse révision entre temps, j'ai sur un sunfizz dû changer le coude de sortie de l'échangeur qui était corrodé: il reçoit aussi les gaz d'échappement, j'en ai profité pour remplacer les durites d'entrée et de sortie de l'échangeur.

L'échangeur était propre, il est important qu'il y ait toujours le liquide à niveau.


28 juil. 2021

Bonjour,restauration de l'ensemble avec ajout robinet de vidange, moteur en place.fourniture Chez 4Gb Bon courage.


fritz the cat:tout ça tout ça c'est du bowman·le 31 juil. 2021 19:55
29 juil. 2021

Merci pour vos échanges! je constate que mon 4108 y ressemble pas au votre, le mien à son échangeur tout à l'arrière au dessus de l’inverseur! et de forme cylindrique, peut être qu'il est encore plus ancien! et ce modèle n'est vraiment pas représenté sur le WEB.
Si j'ai un problème de pièce, je me demande s'il n'est pas possible de la convertir avec un échangeur plus "moderne".
En tout cas ça m'engage pas trop à ouvrir pour le moment!


30 juil. 2021

Bonjour
Difficile de discuter sans photos. Sur mon moteur Iveco Aifo, l'échangeur est séparé du moteur et de forme cylindrique. Par contre, il y a aussi un échangeur sur les sorties d'échappement dont le but est -semble t il- de refroidir les gaz, juste avant le coude d'échappement, gaz qui seront à nouveau refroidis par l'injection d'eau de mer (provenant de l'échangeur cylindrique) au niveau de ce coude.
En résumé :
- Un échangeur cylindrique entre eau de mer et liquide de refroidissement du moteur qui permet de refroidir le moteur
- Un échangeur au collecteur de gaz d'échappement qui échange une partie de la chaleur des gaz avec le liquide de refroidissement moteur. (ça refroidit les gaz d'échappement mais ça réchauffe le moteur...)

Qu'en est il pour toi ?


30 juil. 2021

Un 4108 en 2021...Hummmm
Une autre solution consisterait à revendre cette relique pour pièces et
de se lancer dans une remotorisation.


awa (ex PiR2Lune):pas totalement d'accord, le 4108 est increvable (c'est une base de moteur pour tracteur agricole) si revision et entretien suivis, d'accord il fait un peu monument historique, mais s'il donne satisfaction!·le 01 août 2021 14:22
fritz the cat:je ne pense pas le contraire mais les fournisseurs de pièces si...alain·le 01 août 2021 15:29
02 août 2021

Bon, c'est vrais que c'est une relique, mais la mécanique est belle, accessible et semble simple. En tout cas je ferais mon possible pour garder cet ancêtre dans mon bateau parce que je lui fais confiance bien plus qu'au nouveaux moteurs!
Par contre en effet si on trouve pas de pièces, c'est compliqué mais je suis sur qu'on peut adapter, vu que tout est en extérieur!!
Le moulin lui, il risque pas de mourir et s'il laisse un peut d'huile ou du fumée, c'est peut être pas si grave. Avant tout nous sommes censés marcher a la voile.
Je vais voir comment le restaurer au mieux, et si j'ai des infos sur des adaptions j'en ferais le partage..
Merci de vos retours.


07 août 2021

si le film d"huile ne cassait jamais et que la combustion était parfaite sans résidus ,les moteurs ne s'useraient jamais ,ce qui n'est pas le cas sur les anciennes conceptions.
on tends vers la perfection avec les moteurs hdi et essence injection turbo ,c'est pour cela qu'ils durent plus longtemps.
alain


2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (123)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022