Piston ysm8 : quelles st ces traces ?

Bonjour, j'ai récupérer un kelt8 avec un ysm8 qui n'avait plus de compression et pas tourné depuis 10ans. Cause probable : 2eme segment partiellement collé et cassé au démontage + soupape échappement plus étanche et calaminée.
Je m'interroge sur les 2 traces de frottement visibles sur le piston... une idée de cause/conséquence?
Rien de de visible sur la chemise et pas d'ovalisation mesurable au pied a coulisse..

L'équipage
16 juin 2024
16 juin 202416 juin 2024

C'est les traces qu'on trouve sur un piston 2T qui a serré, quelque-chose de similaire sur ce diesel ? n'y a-t-il vraiment aucune trace sur le cylindre ?


16 juin 2024

c'est bizarre j'ai rien sur la chemise, juste quelques tâches dues à l’arrêt long mais pas de rayure...


16 juin 2024

Bonsoir,
on ne mesure pas une ovalisation de cylindre avec un pied à coulisse, mais au moyen d'un comparateur...
VdB


16 juin 2024

cela ressemble à un début de grippage par manque d'huile sur la jupe. Si cette dernière est lubrifiée par barbotage, regardes s'il ne manque pas un bec de canard sur le pied de bielle correspondant ;-)

A+


16 juin 2024

Je n'ai pas de comparateur, hélas... juste le pied à coulisse... 🫤 je vais en chercher un...

En meme temps il est resté inutilisé pendant 10ans donc possible que le grippage ai pu se produire... 😬
Ce qui m'inquiéte c'est que l'ancien proprio de ces 4 dernières années à voulu démarer devant moi le moteur alors qu'il était sans huile et sans eau.. heureusement qu'il n'y avait pas de batterie fonctionelle (il l'avait montée à l'envers mais c'rst une autre histoire)...😁 et je me demande si ce n'est pas les tours de manivelle successifs qui sur un bloc sec n'aurait pas fait ces traces sur le piston...
Bref, c'est pas profond on sent rien sous les doigts. Puis-je classer ça dans les trucs pas trop grave?


17 juin 2024

Trouver un comparateur ayant une ouverture suffisante n'est pas évident et/ou est onéreux. Encore faut-il avoir les côtes de référence (qui ne se mesurent pas sur la jupe du piston).
Ce ne sont pas quelques tours de manivelle qui ont fait ces traces. Si elles sont vraiment superficielles, poncer au papier fin, vérifier que les cylindres ne sont pas glacés et qu'il n'y a pas de jeu sur l'embiellage, remplacer les segments.
Remettre la culasse en état (portées soupapes, surfaçage, circuit de refroidissement) et remonter le tout. Si les compressions sont bonnes, que le circuit de refroidissement est opérationnel, qu'il n'y a pas de "mayonnaise" dans l'huile, c'est reparti pour un tour.


19 juin 2024

c'est une cassure du film d'huile ,


19 juin 2024

OK, merci pour cette explication, dois-je me dire que la pompe à huile est peut être fatiguée? ou c'est juste cette idée foireuse de faire tourner un moteur à sec qui à engendré ça? C'est grave ou juste cosmétique?
Merci pour votre retour


fritz the cat:si le moteur est resté longtemps sans tourner et que on le démarre au 1/4 de tour il y a des chances que reste d'huile dans le cylindre à plat ne suffise pas à la lubrification .le virer au démarreur décompresseur tiré pour que le moteur soit bien graissé partout ,ça lui évitera des démangeaisons .un bon coup de honnoir et c'est bon·le 20 juin 18:58
20 juin 2024

Merci beaucoup....👍


Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (37)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022