Problème de tension sur la carcasse moteur MAN sur Guy Couach

Problème de tension sur la carcasse moteur MAN sur Guy Couach 1202 de 1993 :

Problème de tension sur la carcasse moteur MAN sur Guy Couach 1202 de 1993 :La veille de partir en vacances, ma chérie débranche son téléphone du câble qui était branché sur la prise USB que je venais d’ajouter.
L’embout du câble a touché mes commandes ULTRAFLEX et, flash !!!!!!
Je contrôle la tension au niveau de mes commandes ULTRAFLEX et je constate +27 volts (tension de mes batteries auxiliaires).
Après des heures de recherche, je constate que le câble qui m’envoie le + sur les moteurs (et donc, tous leurs périphériques conducteurs) est celui qui relie l’alternateur du moteur bâbord aux batteries auxiliaires.
Si cela semble complètement anormale, le schéma électrique indique bien une connexion entre les batteries auxiliaires (borne 26), le plus de l’alternateur (borne + de 11) et la masse (borne 27).
Ok, + ou – sur la carcasse des moteurs est uniquement conventionnel mais j’avoue être désorienté par ce choix de Guy Couach en 1993.
Est-ce que quelqu’un à un avis sur ce choix technique ?

Me reste plus qu’à éloigner toutes prises USB des équipements )à la masse pour éviter des nouveaux flash 😉 !

L'équipage
2j

Effectivement, c'est comme tu le décris, alors je me demande si sur ton positif qui sort de l'alternateur le fil n'est pas blindé ??? et que le blindage serait à la masse ? Mais même dans ce cas la représentation schématique n'est pas correcte ?


Yope83:Non, le câble n'est pas blindé. C'est un câble de fore section type câble de batterie sans blindage. Je l'ai déconnecté dans un premier temps pour ne plus avoir la tension sur les moteurs et, reconnecté dans un deuxième temps (après avoir pris connaissance du schéma électrique) pour ne pas avoir de problème d'électrolyse par exemple.·le 20 août 12:13
1j1j

Salut,
"...Si cela semble complètement anormale, le schéma électrique indique bien une connexion entre les batteries auxiliaires (borne 26), le plus de l’alternateur (borne + de 11) et la masse (borne 27)...".

Perso, je pense que c'est une erreur de dessin ...
Le trait discontinu doit représenter la masse moteur (elle même au négatif commun).
D'ailleurs si tu regardes bien les 2 alternateurs 11 et 13, seul le 13 semble bien dessiné; il apparaît d’après moi, que sur le dessin alternateur 11 , il manque au dessin la partie verte (voir ci-joint).
En conclusion, le + alternateur 11 ne peut pas être relié avec le négatif 27...
Mamita


Mamita:Re, (Ajout)"...Je contrôle la tension au niveau de mes commandes ULTRAFLEX et je constate +27 volts (tension de mes batteries auxiliaires)....".La "réalité" électrique voudrait que toute la masse métallique (y compris les commandes Ultraflex ) soit au -24v ...et non au +24v ! ·le 20 août 22:37
Yope83:Erreur de dessin + erreur de cablâge, ça fait beaucoup, non ? ·le 21 août 11:48

Après avoir partagé mon soucis avec un ami, il a fait une recherche sur internet avec Chatgpt et vici la réponse :

Cas particulier (anciens bateaux ou certaines installations)
Masse positive : c’est l’inverse, la coque ou le retour électrique est relié au pôle positif (+) de la batterie.
Ce montage était utilisé surtout sur des vieilles installations marines ou industrielles (années 30–60) pour limiter la corrosion électrolytique de certains métaux, avant qu’on maîtrise bien la protection cathodique.
Dans ce cas, le "+" est bien sur la masse, et le fil "retour" est le "−".
Aujourd’hui, c’est rare, car cela complique la compatibilité avec les équipements modernes, tous pensés pour masse négative.
💡 En résumé : si sur ton bateau tu vois un "+" marqué sur la masse, c’est probablement un ancien système ou un équipement isolé qui fonctionne en masse positive. C’est inhabituel, et il faut le savoir pour éviter de brancher du matériel moderne à l’envers (risque de court-circuit immédiat).
Si tu veux, je peux t’expliquer pourquoi historiquement certains bateaux ont choisi la masse positive et comment ça joue sur la corrosion et la sécurité électrique. Ça éclaire bien cette bizarrerie.


Yope83:Ma vedette est de 1993 !·le 21 août 11:56

Re,
Salut Yope8,
Hum... Sur ton dessin le négatif des 2 démarreurs (2 et 3) sont bien à la masse négative !
Mamita


peux- tu nous préciser tes prises de mesure
Borne + du multimètre, sur quoi ?
Borne - du multimètre, sur quoi ?
Valeur mesurée
Borne + seule : valeur relevée.
Borne - seule : valeur relevée.

ET faire un essai qui devrait faire des étincelles entre la masse de ton ultra flex et la masse moteur.
Tout cela devrait confirmé que tu as peut être deux type de masse ????????


Gonzalo Velho, Santa Maria, Azores

Phare du monde

  • 4.5 (8)

Gonzalo Velho, Santa Maria, Azores

2022