Problème pression d'huile SmartCraft Mercruiser

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un bateau d'occasion équipé d'un moteur mercruiser 3.0L MPI de 2009 et du système Smartcraft.
Tout fonctionne bien, j'ai bien des remontées d'infos (RPM, température, nombre d'heure, tension batterie) excepté la pression d'huile qui reste tout le temps à 0.

J'ai mis, au départ, le capteur en cause, mais d'après la documentation que je possède sa valeur semble bonne (250 ohms moteur à l'arrêt, puis quasi 0 ohm moteur en marche).

J'ai du coup pensé au câblage, mais là encore, ça me semble correct puisque je récupère bien la valeur du capteur sur le connecteur 10 broches SmartCraft qui arrive à la boîte de jonction sous le tableau de bord.

Est-ce que le moniteur SC1000 smartcraft peut-il être HS uniquement sur cette partie ?
Qu'est-ce que je peux essayer d'autre ?

Merci de votre aide, je sèche.

L'équipage
16 juil. 2024
09 août 2024

Bjr,
Si c'est comme sur le mien tu prends l'unique câble qui va au pressostat d'huile et tu le fais toucher une masse du moteur et logiquement l'aiguille va bouger jusqu'au max si ce n'est pas le cas c'est ton cadran qui est HS.


25 août 202425 août 2024

Bjr,

J'ai probablement trouvé la réponse à ma question.
Le fonctionnement des cadrans smartcraft est un peu spécifique. Les cadrans sont tous reliés par un bus au controleur smartcraft. Si le controleur n'est pas en mesure d'afficher une valeur, le cadran ne bougera pas. Pour autant il n'est pas HS.

La sonde qui est installée est une sonde analogique qui renvoi sa résistance sur un fil jusqu'au tableau de bord. Avec un cadran analogique standard pas de pb. Fonctionnement classique de toutes les sondes de pression standards des années 90.

Le système smartcraft traite les informations renvoyées par le calculateur moteur au travers d'un bus et les affiches sur un cadran si présent.

Dans mon cas, et d'après les schémas, à aucun moment l'information analogique de ma sonde passe par le calculateur. Forcément le smartcraft ne peut pas l'interpréter et n'affiche rien.
A force d'éplucher toutes les doc Mercury que j'ai pu trouver pour mon moteur (et ce n'est pas simple car visiblement la version MPI injection du 3,0l est une adaptation de l'ancienne version TKS carburation qui n'est pas si répandu), il existe deux références de faisceau pour la pression d'huile et deux références de sonde.

J'ai donc commandé la deuxième référence de faisceau et surprise, au lieu d'avoir 1 fils sur la sonde, j'en ai 3 (c'est clairement pour une sonde 0-5v) et cette fois, les fils transitent par le calculateur moteur.

J'ai testé avec une sonde compatible et bingo, j'ai maintenant une valeur qui s'affiche sur le smartcraft et sur le cadran.
Bon, l'information affichée est clairement fausse, mais ça c'est lié à la plage de valeur de fonctionnement de ma sonde qui n'est pas la bonne. Moteur à l'arrêt elle affiche 2 bars.

J'ai commandé la sonde référencée par Mercury. A suivre.


31 août 2024

Hé ben bravo d'avoir trouvé,beau boulot


Phare du monde

  • 4.5 (12)

2022