Puissance moteur

Bonjour,
Question : est-ce qu'un Volvo Penta D3 110 cv suffit sur un trawler de 9 tonnes pour un usage côtier ?
Est-ce qu'on peut gagner en puissance sur ce type de moteur ? Comme on le ferait sur une voiture ?
Merci pour vos réponses :)

L'équipage
3j

Qu'appelle tu gagner en puissance ? Mettre un moteur plus puissant ?

110CV pour un Trawler c'est déjà très bien.

Beaucoup de trawlers 9-10m des années 90-2000, ont entre 90 et 150CV.

Pour des vitesses de croisière entre 9 et 14nds

Les plus récent on des carènes un peu plus planante, et donc on de l’intérêt d'aller chercher plus de CV, pour les anciens ce n'est pas si important.

Tout dépends du régime auquel tu est en vitesse de croisière.
Et bien évidemment si cette vitesse et la consommation du moteur te conviens.


pour le transformer en D3-150, et payer plus de taxes l'année prochaine afin de diminuer le déficit budgétaire.


Qu'appelle tu gagner en puissance ? Mettre un moteur plus puissant ?
Non, booster le moteur. 110 cv c'est bien en fluvial, ça me paraît juste en mer avec une carène semi-planante de 12 m.


Lady_C:"ça te paraît juste"
de cette phrase, on peut en conclure que ce n'est qu'une impression, mais que tu n'as pas testé. ·le 27 août 17:34

de cette phrase, on peut en conclure que ce n'est qu'une impression, mais que tu n'as pas testé.
Non, pas testé et je ne peux pas. Le bateau initialement proposé avec un seul moteur 220 cv ou 2 moteurs de 150 cv.
Les 1ers propriétaires ont demandé un moteur 110 cv pour faire du fluvial, le bateau n'est jamais allé en mer mais il est conçu pour ça avec une carène semi-planante.
Si le constructeur le propose avec un seul moteur 220 cv (mer/rivière) ou 2 moteurs de 150 cv (mer), c'est bien qu'il y a une raison.
Je ne veux pas aller en haute-mer avec un seul moteur mais 110 cv en côtier, ça me paraît quand même limite, c'est tout.
Je voulais savoir si on peut booster le moteur sans risque, je parle de sécurité.
Si je booste le moteur de ma voiture, je risque une casse moteur, ce qui n'est pas rien non plus mais sur un bateau, je risque peut-être un incendie, le bateau voire la vie de mes passagers et la mienne.
Quand à remplacer le moteur, autant acheter un bateau suffisamment motorisé.
Je pensais que si le bateau est homologué en 220 cv, on doit pouvoir le remettre dans cette configuration mais je n'ai pas de réponse du constructeur.


Dans tous les cas, modifier l'aspect originel d'un moteur engage votre propre responsabilité, et dégage celle des:

Fabricant moteur
Constructeur bateau
Assureur

Et vous met hors la loi.

Certes, qui viendra contrôler ? Personne à 99,9%

Mais en cas de problème, d'accident, d'incendie, de voie d'eau à cause de la ligne d'arbre par exemple, si vous tombez sur un expert un peu affûté, vous n'aurez que vos yeux pour pleurer. Car les experts d'assureurs ne viennent pas pour chercher à vous indemniser au mieux, ils cherchent de quoi se dédouaner et vous renvoyer à vos propres responsabilités en se dégageant des leurs. C'est de bonne guerre après tout

Puis, il n'y a pas que le moteur, il y a aussi l'inverseur, l'arbre d'hélice, bref, la ligne d'arbre.

Modifier des paramètres moteurs consiste parfois à en modifier les rampes d'accélération / décélération.
L'ensemble mécanique, moteur en tant que tel, inverseur, arbre d'hélice, hélice, clavettes est une suite de pièces en mouvement, et pour chaque pièce, il y a une résistance aux inerties les unes par rapport aux autres. En méca, ça s'appelle les rapports d'inerties que les ingés méca connaissent fort bien. Toutes ces pièces sont modélisées dejà depuis 20 ans environ avec des logiciels de calculs par éléments finis (FEM). Dedans, il y a et aura le maillon faible. Quand on change les paramètres moteurs, pour gagner en puissance sur un moteur donné, c'est jouer aux apprentis sorciers en ne jouant qu'avec les tenants, sans tenir compte des aboutissants. La plupart des gens qui vous proposent de faire ce genre de chose sont des apprentis sorciers, d'ailleurs, pas un n'assurera le moindre SAV digne de ce nom en cas de problème.


Merci pour vos réponses à tous et merci MARILO83 d'avoir pris la peine de détailler.
Je n'ai pas de réponse à ma question de savoir si seulement 110 cv, c'est suffisant pour un trawler de 12 m, 9 tonnes avec une carène semi-planante, pour un usage maritime.
Ce bateau n'a fait que du fluvial, ce qui explique sa motorisation mais pour moi, pas adapté au fluvial non plus car pas de refroidissement de quille.


Lady_C:un tas de bateaux fluviaux, y compris des péniches de plusieurs milliers de tonnes, n'ont pas de refroidissement de quille. ·le 28 août 11:57

Je ne suis pas un expert en puissances sur ce genre de bateau, mais 110 CV pour un 9T, ça me paraît vachement court pour du maritime.


Lady_C:c'est court, si on veut faire du ski nautique.
un trawler avec 2 fois 62 cv, c'est court aussi ? ·le 28 août 12:00
MARILO83:Merci de l'avoir précisé, c'est un détail tellement important pour un trawler 🫢·le 28 août 12:58

Si la puissance maxi possible en monomoteur est de 220 CV, son augmentation devrait pouvoir être acceptée sans trop de difficulté par la DDTM. Un peu de paperasserie toutefois nécessaire.
Prendre langue au préalable avec une antenne serviable de ce service.

A toute fin utile, respecter l’article 245-1.05 de la division 245



Snoopy19:Oui, merci, à voir...·le 28 août 12:19
Lady_C:à condition de changer le moteur ....passer un D3-110 à 220cv me paraît illusoire.
chez Volvo-Penta, on a le D3-110 et le D3-150 qui sont assez proches, et les D3-170, D3-200, D3-220
www.wajax.com[...]ngines/ ·le 28 août 12:35
Snoopy19:Delphia proposait le modèle en catalogue avec 2 D3-150 ou un D3-220. Celui dont je parle a été aménagé avec un D3-110 pour un usage fluvial, donc je pense avec une ligne d'arbre correspondante. Reste à savoir si les lignes d'arbre d'un 110 et d'un 150 sont les mêmes. Passer le D3-110 en 150 cv, ce serait déjà pas mal, inutile en fluvial mais appréciable en côtier.·le 28 août 13:28
Lady_C:les Delphia sont des bateaux polonais, conçus principalement pour le fluvial, les eaux intérieures et le côtier.
Rachetés par Beneteau, qui n'avait pas ce type d'offre dans sa gamme.
Si tu regardes les modèles actuels, tu verras que les motorisations ne sont pas d'une puissance élevée.·le 28 août 13:48
Snoopy19:Ce n'est pas du haut de gamme vus les prix , je ne sais pas trop comment ça vieillit même si l'entretien reste primordial sur un bateau.Je connais mieux le fluvial, j'ai vu des bateaux haut de gamme bien pourris après 10 ans d'âge mais qui souffraient d'un manque d'entretien.·le 29 août 12:09

oui, largement.
mon père avait un trawler de 12 tonnes avec un 115cv, sans problème, il lui restait le 1/3 de la puissance à 8nds et 2000 tours.


J'ai essayé au large de Port-Camargue, une vedette acier Smelne Fly de 14 m, 17 tonnes avec un 6 cylindres Iveco de 150 cv ; Le propriétaire m'a dit qu'il ne sortait qu'avec une mer très calme et qu'il ne s'aventurait jamais très loin des côtes, que si son bateau était homologué B, il n'irait pas en Corse avec.
Je pense en effet qu'avec un trawler de 9 tonnes et seulement 110 cv, on ne doit pas pouvoir faire guère mieux que du côtier.


Lady_C:ne pas confondre les capacités du bateau et les capacités du marin.·le 28 août 12:38
LAKS:Moi voileux, vraiment surpris par ce sujet. Mon experience de motorisation : voilier lourd acier 13t, moteur Betamarine 35 CV, utilisé entre 2000 et 2850 t/mn, vitesse de coque max calculée d'après la Long. de flott. 7,3 nœuds atteinte sans probl avec mer/vent 3bft.J'ai l'impression d'un gros decalage de demande de puissance entre les 2 mondes de motoreux et de voileux.110 CV: 9t = 12,2 CV/t35 CV : 13t = 2,7 CV/tBien sur, je rêve d'un 60 CV, mais aussi d'un tas d'autres équipements plus essentiels. ·le 28 août 13:17
Snoopy19:@ LAKS, si tu as un voilier ce n'est pas pour naviguer au moteur, tu ne recherches pas les mêmes sensations et si tu veux remonter le Rhône avec tes 35 cv, je ne sais pas ce que ça va donner, au-delà de la question de la vitesse de déplacement sur l'eau, le vent et les courants contraires.·le 28 août 14:10
LAKS:Je n'ai pas essayé de remonter le Rhône, mais j'ai franchi le raz Blanchard à 2850t + genoa entier, souvenir d'avoir flirter avec une limite. ·le 29 août 13:09

Avec cette puissance, la coque ne sera probablement jamais semi-planante et restera en coque à déplacement. La vitesse de coque sera probablement autour de 6-8 noeuds. On peut aller très loin à cette vitesse y compris en corse. La question qui se pose alors est la qualité des prévisions météo, le nombre d'heures de GO dans le réservoir, le sens du courant, la vitesse fonds y compris avec le vent dans le nez...
Bref, tu ne prendras pas le Blanchard à contre-courant.
Il te faudra naviguer presque comme les voileux en faisant en plus attention à tes réservoirs. La grande différence c'est que tu apprécieras beaucoup les jours de pétole


Lady_C:des coques semi-planantes ?
www.delphiayachts.com[...]bateaux ·le 29 août 10:17
Ever Young:Selon le modèle uk.boats.com[...]review/ ·le 29 août 10:57
Lady_C:2 * 225 CV sur ce modèle essayé en 2016 :-)
ces motorisations ne semblent pas être proposées sur la gamme actuelle ·le 29 août 11:26
Snoopy19:Un Greenline plus sûrement qu'un Delphia, par contre le prix n'est pas le même.·le 29 août 13:17
Lady_C:la marque est visible sur ce test de 2016·le 29 août 13:18

Delphia n'est pas un constructeur spécialisé dans la plaisance fluviale.
Les constructeurs sérieux en fluvial, c'est Piper qui construit des bateaux en acier à fond plat (très faible tirant d'eau) adapté à ce type de navigation avec des moteurs à refroidissement de quille. Prendre l'eau dans les canaux en France, c'est prendre toutes les saloperies qu'il y a dedans, en particulier les algues. Déjà assez de soucis de devoir plonger dans les eaux glauques du canal du midi pour débloquer une hélice.
Une coque acier en fluvial c'est quasi obligatoire car vous allez frotter les berges dans les croisements avec les autres bateaux, abîmer la carène avec les rochers, les bajoyers des écluses c'est assez rugueux et taper les nolisés qui ne savent pas manoeuvrer un bateau dans une écluse. C'est pas les pare-battages qui vont protéger toute votre carène, sous l'eau y'a pas de pare-battages.
Bref, Un Delphia pour naviguer en côtier, carène résine/polyester mieux qu'une carène acier dans l'eau salée mais 110 cv c'est juste ridicule pour un trawler de plus de 10 m. 2 moteurs ne servent à rien en côtier sur un trawler, il vous faut un gros moteur d'au moins 200 cv si vous avez un gros clapot, 2 moteurs c'est bien si vous êtes en semi-hauturier ou pour aller en Corse depuis le continent par exemple. Dans ce cas, 2 x 150 cv ça suffit. Je ne sais pas si les Delphia ont des stabilisateurs, c'est assez indispensable en mer sur ce type de carène.
Ceci n'est que mon avis, chacun son expérience, je ne détiens pas la vérité...


Lady_C:et pourtant, toutes les locations en nolisé sont en résine/polyester.
c'est très joli, une Piper, mais bonjour les prix. ·le 30 août 11:31
Jeff_L:Les bateaux de location se louent sans permis, c'est lié à la puissance du moteur. C'est pourquoi ce sont des bateaux en résine/polyester légers qui n'ont pas besoin de gros moteurs d'autant que la vitesse est limitée en fluvial sur les canaux. Ils ne peuvent donc pas louer des bateaux acier qui pèsent 20 tonnes à des gens qui n'ont pas le permis, et qui ne sauront pas les manoeuvrer. Un bateau en acier de 20 tonnes ne se manoeuvre pas comme un bateau léger de 5 tonnes en résine/polyester. Un Piper neuf ça coûte très cher c'est vrai mais on en trouve en occasion à 10 ans avec des prix corrects, faut juste pas traîner car ça se revend en 15 jours. D'ailleurs, ça se revend souvent en bouche-à-oreille car Piper c'est aussi une communauté...·le 30 août 11:45
Lady_C:si je comprends bien ton intervention, les locataires de bateaux sans permis en résine/polyester ne frottent pas les berges, n'abîment pas la carêne sur des rochers, ne frottent pas les bajoyers, ne tapent pas les autres bateaux, et donc on peut se contenter de résine/polyester ?·le 30 août 12:13
Jeff_L:Un Nicols (par exemple) a un fond plat avec un très faible tirant d'eau (moins de 1 m/80 cm), ce qui n'est pas le cas d'un trawler (plus de 1 m/1,30 m), donc risque de talonnage limité mais ça tamponne et ça frotte les berges et bajoyers, faut voir l'état des bateaux qui sont fort heureusement contrôlés et entretenus mais durée de vie limitée comparé aux Piper. Si une carène en résine/polyester était indiquée en fluvial, Piper ferait des carènes en résine/polyester (plus facile à faire car c'est un moule et moins coûteux) et mettrait des moteurs avec un refroidissement classique.Epaisseur des carènes Piper = 8 mm dans les bordés sous ligne de flottaison, épaisseur des carènes résine/polyester = 2/3 mm, je pense pas plus. Acier/8 mm vs résine/polyster 2/3 mm, tout le monde comprend ce qui est le plus adapté au fluvial, sans dire que les carènes acier dans l'eau, on refait un antifouling/remplacement éventuel anodes seulement tous les 4/5ans et j'en ai vu qui n'avaient pas été mises à sec depuis au moins 10 ans, dans un parfait état même si qqles chancres ça et là mais quand tu as 8 mm d'épaisseur, ça ne risque rien.Par contre, l'acier en eau salée, faut surveiller et recaréner tous les 1 an 1/2 / 2 ans.Je ne suis pas expert mais je pense que les carènes résine/polyester, même en eau douce, faut les sortir fréquemment. Les carènes acier, ça peut rester des années en eau douce sans problème avec les bonnes anodes.Après, rapport à la question de départ, 110 cv sur un trawler de 9 tonnes, ça ira très bien en fluvial mais trop juste en mer ou alors du côtier par mer très calme.Voilà, encore une fois je ne détiens pas la vérité...·le 30 août 13:24
Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (33)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022