Rénovation McCulloch 28cv

Bonjour je rénove ce McCulloch 28cv des années 60. C'est un 2 temps bi cylindres à allumage à vis platinées. Il y a un rupteur et une bobine d'allumage par cylindre. Je tente ma chance en espérant qu'il y aura parmi nous un pro de la vieille mécanique. J'ai une bobine HS, elle est en court-circuit et chauffe énormément. Cette bobine est reliée à l'allumage à rupteur, le contacteur à clef en positif, et la bougie. Mes condensateurs sont bons à changer également car les pastilles des vis platinées sont creusées.

Pour la bobine je souhaite savoir si il est possible de la remplacer par une plus récente (quitte à adapter la fixation)? Ou les enroulements de cette bobine est spécifique au moteur ? Sinon je suis entrain de demander des prix pour la refaire bobiner. Pour l'instant ceux qui m'ont répondu veulent voir de visu la bobine pour me dire si c'est possible.

Pour les condensateurs à priori ce sont tous à quelques choses prêt la même capacité, donc il faudrait que je trouve dans l'idéal la même taille, au pire les changer d'endroit.

Merci de votre participation

L'équipage
13 oct. 2022
13 oct. 2022

Bonjour
J'aurais qques difficultés à te répondre précisément. Les bobines doivent être kif kif avec d'autres modèles équivalents, voir du coté moto éventuellement ou moteur bateaux 2T équivalent (yam...).
Pour les condensateurs, on m'a toujours conseillé de ne les changer que si nécessaire. Mieux vaut un vieux condo qui marche, qu'un neuf qui va vite déconner. J'ai eu plusieurs exemples dans le domaine automobiles.


Merryl0 :J'en ai trouvé des origines de moteur Bernard. A priori assez fiable. Le problème c'est que si je ne change pas les condos et qu'il sont vraiment HS je risque d'abimer mes rupteurs. ·le 13 oct. 2022 17:26
13 oct. 2022

Bonjour
Sous ce lien vous trouverez de la documentation pour votre moteur
ainsi que des liens pour commande de pièces
we.tl[...]2yniht9
Salutations


Merryl0 :Merci beaucoup ! je trouve petit à petit des informations sur ce moteur mais là j'avoue que ça me facilite bien les choses. Encore Merci. Tu possèdes ce moteur ? ·le 13 oct. 2022 17:22
13 oct. 2022

Je ne possède pas ce moteur
Attention les données sont au pas us
Salutations


Merryl0 :Merci ·le 13 oct. 2022 17:29
13 oct. 2022

J'ai vu qu'il y avait un gars qui fabriquait un petit module qui semble assez simple à réaliser. Il s'agit d'un relais qui prend les ampères à la place des rupteurs. Du coup plus besoin de condensateurs et les rupteurs s'usent beaucoup moins vite. Je sais pas si quelqu'un en a déjà entendu parler.


13 oct. 202213 oct. 2022

J'ai examiné mon circuit d'allumage, à priori je pars de la masse puis le rupteur ouvre puis ferme le circuit de la bobine d'allumage qui est branchée sur le plus de la batterie (lorsque le contacteur à clef est enclenché). Au moment où le rupteur ferme le circuit la bobine est chargée et libère une étincelle au niveau de la bougie.

Donc en théorie, l'élément qui peut être différent d'un moteur à l'autre c'est la bougie. Il faut donc que je trouve une bobine qui accepte les bougies montées ou éventuellement changer de type de bougie.

Qu'en pensez vous ?


13 oct. 2022

Mc Culloch a fabriqué un nombre incalculable de moteurs 2 temps pour les matériels de parc et jardins. Peut-être une piste pour retrouver certaines pièces, comme des bobines, condos et vis platinées

Je me souviens, il y a presque 40 ans, dans mon 1er boulot d'été, avoir réparé je ne sais combien de tronçonneuses Mc Culloch avec des allumages bobines / vis platinées / condos.


19 oct. 2022

Après de nombreuses recherches, je reviens sur la discussion pour transmettre à d'autres qui serait intéressés par le sujet.
Il s'agit d'un allumage alimenter par batterie et commander par rupteur. Il y a un rupteur et une bobine d'allumage par cylindre. Ce qui différencie chaque bobine, c'est la résistance de l'enroulement primaire. Il va de 0,5 ohms à 3 ohms. Plus la résistance est faible (dans mon cas 0,7 ohms) plus l'étincelle est forte mais plus l'intensité est importante. Plus l'intensité est importante, plus les rupteurs sont sollicités. j'ai trouvé des bobines de voiture qui pourraient convenir. A tester...
Question que je me pose, c'est : Si j'essaie avec une bobine avec une résistance plus importante, je solliciterais moins mes rupteurs mais est ce que l'allumage sera suffisamment important pour faire tourner convenablement le moteur ?

Ce que j'ai trouver pour moins solliciter mes rupteurs et moderniser l'allumage, c'est un allumage transistorisé (petit module à intercaler entre rupteur et bobine) . On garde les rupteurs mais ceux ci servent de commande et prennent beaucoup moins d'intensité.

Vu la difficulté de trouver des pièces sur ce moteur (années 60), je cherche à allonger un maximum la durée de vie des rupteurs et par la même occasion si je peux avoir un meilleur rendement (consommation et performance).


Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (57)

Québec, le cap Gaspé

2022