Retrait du safran vedette hollandaise

Bonjour à tous
Pour faire suite à mon problème d'arbre

dans l'offre de remplacement de l'arbre (si jamais on se décide un jour, car on a bien compris qu'on pouvait continuer avec une solution intermédiaire), les techniciens veulent scier la barre horizontale de support inférieur du safran - ils n'arrivent pas à retirer l'arbre sinon. Voir flèche rouge. Ils proposent de le resouder ensuite.

On n'est pas plaisanciers depuis longtemps, mais ça m'a l'air aussi excessif et inapproprié comme manière de faire.

Est-ce la procédure normale selon vous?

Je vous remercie pour vos avis

L'équipage
14 déc. 2023
14 déc. 202314 déc. 2023

Le montage du safran est surprenant...
Soit il y a moyen de "faire du jeu" au niveau de la coque/axe (existe-t-il une bague amovible ?) puis remonter le safran pour dégager l'axe du support inférieur et l'incliner pour le sortir (uniquement possible si on a créé suffisamment d'espace entre axe et coque)

Soit la solution de tes professionnels est la seule possible. Il serait même envisageable -pour ne pas dire souhaitable- qu'une fois découpée, cette partie horizontale ne soit pas ressoudée mais liée par un fer plat ou U boulonné. Cela permettrait un redémontage ultérieur.


Marcel_Alba:Bonne idée ! Le boulonnage permetrait un positionnement des trous avant découpe ·le 14 déc. 17:43
14 déc. 2023

on voit pas bien sur la photo, mais en bas sur la crapaudine, il y a un truc qui dépasse: une vis d'arrêt, un graisseur, ... ?


14 déc. 2023

@ bil56

Je ferais des photos demain, j'ai cherché dans mon sotck

Il me semble que c'est un écrou sur une tige filetée, sur la deuxième photo on voit une tête hexagonale de vis qui semble plus récente ( pas de peinture rouge sur la tête )


15 déc. 2023

je suis étonné que la crapaudine ne se démonte pas .
si c'est le cas en profiter pour faire une modif
alain


15 déc. 2023

A la conception puis réalisation d'une coque on prévoit naturellement, simple bon sens, les problèmes posés par la dépose d'un arbre ou d'un gouvernail puisque cela fait obligatoirement parti des obligations possibles dans la vie d'un bateau.

SI l'arbre ne peut pas être prévu dégagé par l'intérieur, uUne solution simple et efficace d'origine est que le tube d'étambot soit déporté pour dégagement facile l'arbre d'hélice par l'extérieur.
Sinon il faut pouvoir effectivement déposer le gouvernail ce qui oblige à un travail supplémentaire où l'on va en profiter pour parfois changer les paliers.
Quand le gouvernail n'est pas suspendu mais repose sur un montage crapaudine, par principe démontable puisqu'il va falloir parfois changer par exemple la bille, portée par un support relié à la coque, on peut alors soit prévoir une liaison emboitée vissée de ce support, soit une union démontable avec deux flasques vissés sur la mèche sectionnée tenant le gouvernail en sortie de tube de jaumière.
Il faut donc se décider pour un de ces montages démontables puisqu'on ne va pas a priori couper et ressouder périodiquement une zône clé du bateau.
La barre horizontale a aussi pour but de protéger hélice et gouvernail pour les bateaux qui échouent.
NE PAS OUBLIER qu'il faut ensuite assurer pour un montage métallique toute la protection peinture complète de la zône


Trimaran:Il y a aussi la solution du trou safran à 90 degré ·le 15 déc. 15:52

il y a un espace important entre le haut du safran et la coque, cela devrait permettre de faire monter l'ensemble pour dégager la crapaudine.


San Marco:Le problème, c'est qu'une fois remonté, qu'est ce qui permettra de mettre en biais le safran et son axe pour ne pas retomber dans l'trou ? 😲·le 16 déc. 09:33
Marcel_Alba:@San Marco Oui on m'a dit que le safran devait être déposé verticalement, les éléments rigides qui le constituent ne serait pas pliable ·le 16 déc. 10:47
15 déc. 2023

Voilà des photos de la crapaudine, il y a trois "vis" ( une dans l'axe du bateau et deux à 120° )

Il y a peut-être une rainure dans l'axe du safran et en sortant les vis on pourrais peut-être monter le safran pour le sortir ?

Il y a de fait pas mal d'espace au dessus

@Trimaran un ami m'a également parler du trou de safran ...


Trimaran:C'est facile à faire, un coup de chalumeau et basta. Faut juste bien viser...😜·le 15 déc. 22:04
16 déc. 2023

J'ai beau regarder, sauf si quelque chose m'échappe, ça va donner quoi de plus de dégager la mèche de safran de la crapaudine ? Juste à pouvoir remonter la mèche de safran. C'est une étape pour déposer les safrans, mais ce n'est pas la seule chose à faire.
La crapaudine semble elle soudée.

Alors on va remonter la mèche de safran dans le tube de Jaumière, et après ?
Les safrans descendent comment ?

Je pense que, là encore, le pro qui a fait la proposition de tronçonner la barre horizontale ait complètement raison pour pouvoir descendre les safrans à terre.

Que le pro, propose de resouder après, ou qu'on fasse une pièce pour boulonner le tout au remontage, ça ne change pas grand chose, dans 20 ans, quand il faudra redémonter, si ça doit arriver, les boulons vont péter ou seront tellement bouffés...... tout ça, c'est du pareil au même. Au moins avec une soudure, les boulons ne vont pas se barrer.

Si tous les bateaux étaient foutus comme ça, les orques pourraient toujours s'y frotter en passant Gibraltar. Elles auraient quelques plaies dorsales.


21 déc. 2023

@maril083 J'ai malgré tout beaucoup de peine à imaginer un concepteur de bateau qui ne prévoit pas de pouvoir sortir le safran.

Comme il y a un tube de graissage j'ai imaginé une mêche de safran creuse avec une tige amovible centrale

J'ai regardé par le haut et je me demande si l'axe central du safran ne pourrait pas être sorti par là.

On dévisse les boulons (voir photo), on ôte la latte métallique tenue par les boulons on retire la tige amovible centrale
et je pense que le safran peut alors être dégagé de la crapaudine et ôté par l'extérieur.

Qu'en pensez vous ?


Lady_C:tout à fait.enlever les 2 boulons du bas (cette photo) permet de remonter le safran.
enlever les 3 boulons du bas de safran (photo précédente) permet de débloquer le bas du safran.
enlever les 2 boulons latéraux permettraient de positionner ensuite le safran en oblique pour le déposer ?·le 21 déc. 12:39
Sailortoun:ça à l'air tout à fait logique.·le 21 déc. 19:34
MARILO83:Peut-être, à investiguer de plus près. Après, en nautisme, il faut s'étonner de rien. ·le 24 déc. 19:53
Trimaran:J'ai comme un doute, mais tu es obligé d'essayer. Comme je dis toujours 'faire et défaire ' c'est toujours du travail !·le 24 déc. 20:59

Phare du monde

  • 4.5 (71)

2022