Rouille au fond de la coque

Voilà, je visite en ce moment une vedette hollandaise de 14 metres que j'aimerai acquerir. En visitant la trappe avant, j'ai remarqué une presence de rouille boursouflée dans le creux de la coque ( je pense du à la presence d'eau pendant longtemps.cf photos)
Je vais bien sur sortir le bateau pour faire une expertise officielle, mais j'aimerai vos avis avant de me lancer.....
Cordialement

L'équipage
28 août 2020
28 août 2020

plusieurs questions avant de donner un avis éventuel

1- le bateau est de quelle année et de quel constructeur
2- le bateau a-t-il navigué en mer?
3- le mouillage est-il dans le puits de chaine, y a-t-il un guindeau?
4- les traces d'eau et de rouille existent-elles en dehors du compartiment avant?


28 août 2020

Merci Awa
C'est une vedette hollandaise Valkcruiser acier de 1985, qui est dans un port maritime en eau salée depuis 3 ans. Le bateau est dans le port, je ne l'ai pas encore vu à sec. Il y a un guindeau avec un puit de chaîne séparé du compartiment avant. A part le compartiment avant et une petite partie au milieu à l'arrière, le reste de la coque vu de l'interieur me semble sain.


28 août 2020

Les coques acier meurent surtout de l'intérieur, faute de protection initiale bien faite et ensuite d'entretien quand c'est nécessaire. Dans tous les cas une coque acier c'est beaucoup d'entretien.
Par contre l'acier est très solide. Il se découpe et se soude bien, quand il faut faire une reprise (j'ai un DI acier). Il est souhaitable d'être bien documenté (cf HS LN n°16 de G. Caroff).


28 août 2020

Je pense qu'il existe des appareils pour mesurer l'épaisseur de la tôle. Dans tous les cas il faut "marteler" pour aller jusqu'à la tôle saine, peut même passeras tu au travers. Mais comme dit p!us haut, tout se répare.


28 août 2020

Les bateaux en acier et l'eau salée nécessitent une surveillance et un entretien suivi.

L'eau de mer a pu pénétrer par le puits de chaine pour ce qui apparait à l'avant ou par le propulseur d'étrave si il y en a un (pour manoeuvrer plus facilement quand il n'y a qu'un seul moteur).

Pour le milieu arrière, ça pourrait être par le presse-étoupe (ou "les" si deux moteurs)

La puissance du ou des moteurs permet de déterminer si le bateau est conçu pour la mer ou les eaux intérieures,

Les traces à l'avant semblent se limiter à la partie qui était au contact de l'eau présente dans les fonds.

Il est important de vérifier si le système de refroidissement moteur est extérieur (tubulures sous la coque) comme sur certaines vedettes hollandaises principalement utilisées en eau douce.

il faudra traiter la coque dans les endroits rouillés ou la peinture est cloquée.

Faire un mesure d'épaisseur des tôles serait utile pour une vedette de 1985

Je fais toute ces observations ayant recherché une vedette hollandaise et en ayant visité une bonne vingtaine avant de me rabattre sur une anglaise en "plastique"


28 août 2020

Dans tous les cas il faudra impérativement arrêter la corrosion, avant une perte de matière trop importante ou à terme une perforation. Arrivé à ce stade, soit on découpe et on ressoude une pièce soit on soude par l'extérieur une tôle (c'est plus facile mais nettement moins "classe").


28 août 2020

L'idéal serait d'avoir accès à tout l'intérieur de la coque, au moins partie oeuvres vives.
Mais c'est rarement possible en raison des aménagements, ou il faudrait tout démonter, ce qui représente un travail considérable. Mais des courageux le font. Ils démontent tout, reprennent tout ce qui ne va pas
et finissent en réalisant des peintures protectrices qui assurent 20ans de tranquillité. Au final le bateau est comme neuf. J'ai vu aussi l'incroyable vente d'un acier, coulé dans le port puis ressorti, complètement rongé de l'intérieur et portant de nombreux patchs de tôle à l'extérieur. L'amour pour un bateau peut être dangereusement aveugle.


29 août 202029 août 2020

Merci à tous c'est exactement ça... Ya plus qu'à prendre une décision :))))))


29 août 2020

Cancer de stade 3... tu es sûr que tu veux te lancer là-dedans ?


Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (77)

Peniche, Portugal

2022