Toue cabanée revisitée HELP
Bonjour à toutes et à Tous,
Je suis nouvelle dans le forum, et je n’ai pas grande expérience dans le domaine de la construction de bateau.
Cependant, je suis très curieuse et motivée, c’est pourquoi je recherche parmi vous, quelqu’un qui pourrait m’aider à en savoir plus sur la construction de toues Cabanées et sur la manière dont on peut rendre un bateau autonome en énergie.
Mon but étant de créer à l’étranger des toues cabanees revisitées (c’est à dire changer la forme de la cabane sur la toue) et les rendre autonomes en énergies pour y accueillir un tourisme eco responsable.
Je vous remercie par avance à toutes et à tous.
Je vous souhaite une belle journée sur terre ou sur mer 😉
Amitiés
Leïla
tu veux aller faire fabriquer tes bateaux a l’étranger et les rapatrier en France? c'est écoresponsable ça? :-)
il y a une solidarité qui s'installe entre "marins
sans doute mais qu'y-a-t-il de marin dans ce que je perçois comme des mobiles home flottants à poste fixe ?
on voit cela dans les eaux intérieures en Hollande ce n'est pas terrible ...
Ah tu nous avais manqué Gargamel!
Malheureusement, je ne fais pas de sondage sur des clients qui ne sont pas encore là c’est le principe du projet…
Si tu peux garder pour toi tes problèmes perso et éviter de vomir sur ce forum ta frustration par des questions réthoriques tournées faussement comme de la curiosité, ce serait sympa.
Si tu n’as pas de piste pour moi, je te prie de passer ton chemin et pourquoi pas aller faire un tour au Maroc pendant qu’on y est c’est un très beau pays où le mot respect est compris de tous.
Tu devrais y aller…à dos de chameau 🐪 tiens! Quelle belle idée! 😂😂😂
Bonjour Leïla
Par rapport à ta question initiale, je m'étonne que les nombreux héonautes qui utilisent les panneaux solaires sur leur unité ne t'aient pas répondu.
En gros : Si tu veux être complétement autonome il faut que ce qui est utilisé en consommation électrique soit égal à ce qui est fourni par tes panneaux solaires.
Un parc de batteries "tampon" permet de pallier une certaine différence temporelle entre la consommation d'énergie et la fourniture d'énergie.
Il est parfois nécessaire de recharger ces batteries (quand peu de soleil ou trop de consommation électrique), soit à quai, soit à l'aide d'un générateur (dédié, ou alternateur du moteur)
En clair, il te faut faire l'addition journalière de tous les consommateurs d'énergie (frigo, pompes pour l'eau, équipement électrique comme éclairage, sèche cheveux etc...) et regarder le dimensionnement nécessaire en panneaux solaires pour équilibrer cette dépense énergétique.
Les expériences très concrètes de nombreux héonautes devraient pouvoir t'aider dans tous ces calculs.
Bonne chance dans ton projet !
(Le Maroc, quel magnifique pays, si varié dans ses paysages et le bon accueil de ses habitants 🙂 )
Bonjour Leïla.
Beau projet et je vous souhaite de le mener à terme.
Ne prenez pas mes remarques négatives.
Si j'avais à faire un séjour sur le Nil il n'y a pas photo ce serait sur un bateau traditionnel local et pas sur une toue de Loire revisitée.
Vous êtes maître de votre projet et sa réussite sera conditionnée à minima une petite étude de marché.
Difficile de se passer des énergies fossiles pour la propulsion sauf à profiter du vent dans un sens et du soleil pour les équipements de confort.
Ce n'est pas dramatique et c'est ce qui se passe quand en France vous descendez une rivière en canoé ce dernier remonte sur une remorque tirée par un bon vieux Diesel.
Avancez bien et bonne réussite.
Jacques.
La question de l'énergie produite et consommée ne me semble pas insurmontable à résoudre ; quoique une climatisation pourrait être indispensable (cf. Les plus de 30°c actuellement à Marrakech 😯). Il faudra l'alimenter.
Par contre la gestion des eaux usées, grises et noires, peuvent exiger des installations à terre pouvant être exorbitantes si le site d'amarrage est isolé ou itinérant.
Au Canada, il y a ce genre de cabane flottante, de taille parfois gigantesque, carrément des maisons. Il existe des chaines youtube.
Concernant l'énergie, vous avez pas mal de place pour installer des panneaux solaires.
Bonjour Bayass
Bon j'imagine que tu y as pensés mais un petit rappel, ne pas oublier le coté législation et caractéristique technique lié à la construction de bateau au Maroc. Imaginons qu' il est demandé que l'embarcation soit insubmersible (bon peu probable) mais cela impact le volume disponible, ou une limite de hauteur à 1m50 😉😉.Bref tu as compris.
Le Moko