Vedette hollandaise avec 2 Moteurs Daf 575
Bonjour
Je m'apprête à acheter un bateau avec deux moteurs DAF 575.
Plusieurs questions se posent à moi :
1/ Je n'arrive pas à comprendre si ces moteurs font 105 chevaux ou 120 chevaux ?
Il y aurait il des cylindrés différentes pour le DAF 575 suivant les années ?
2/ Quelle est la consommation ? Les avis sont différents, cela va de 4 litres par heure à 8 litres par heure et par moteur ?
3 / Sachant que c'est une vedette hollandaise, je voudrai savoir si quelqu'un a déjà navigué en utilisant un seul moteur in-bord sur les deux ? En vue de consommer moins bien sûr ? Est- ce possible sans trop galèrer ?
Merci a tous ;))))))
il faut voir la forme de carène ,généralement les vedettes hollandaises sont en acier corten
et ont des quilles anti roulis ce qui assure une bonne stabilité de route ,sur de longs trajets il doit être ^possible de marcher sur un seul moteur à tour de rôle ,surtout à petite vitesse il sera plus chargé et glacera moins les cylindres .
quand à la puissance il y a la puissance continue et celle maxi .
la conso spécifique s'ils ne sont pas turbo est de 225gr /kw /h
avec une turbo et intercooler un peu moins .
alain
Je possède un trawler hollandais qui a deux Perkins 135cv pour 30 T
Donc moteur 6 cylindres atmosphérique increvable
La consommation dépend essentiellement de la puissance utilisée fonction du poids du bateau de sa longueur et de l'âge du capitaine
Le problème pour naviguer sur un moteur dépend du type d'inverseur car l'hélice du moteur à l'arrêt va tourner et son refroidissement et sa lubrification n'est pas forcément assurée (risque de casser l'inverseur) sur mon inverseur hurth il n'y avait pas de problème
Si on veut marcher à la même vitesse on doit augmenter le nombre de tour, la consommation variant de manière exponentielle elle devrait être la même ou supérieure
Donc bien vérifier la doc de l'inverseur
Quand on a la chance d'avoir un bimoteur la logique est de faire travailler les deux moteurs en synchronisation harmonieuse (en plus c'est agréable à l'oreille). Quel intérêt à trainer une hélice qui freine et de fatiguer un moteur ???
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses et vos éclaircissement ;))))
Il s'agit d'une vedette hollandaise de 14 mètres, 4 mètres de large,1 mètre de tirant d'eau, 17 tonnes je pense ....
Navigation fluviale envisagée fluvial / côtier.
Suivant plusieurs sources, je pensait pouvoir utiliser un seul moteur en fluvial a basse vitesse pour économiser le carburant. Mais aussi pouvoir l'utiliser en côtier en bimoteur classique et profiter d'une sécurité en mer de deux moteurs
Sur les documents que vous m'avez envoyés le DAF 575 est noté pour 120 chevaux.
Sur les différentes annonces, les vendeurs me le proposent souvent pour 105 chevaux.... je n'arrive pas à comprendre ?
il y a les normes din et sae qui sont différentes
en din c'est pris au volant et en sae c'est celle fournie
alain
Ce genre de bateau existe aussi avec un seul moteur de 135 chevaux .... 2 moteurs DAF de 105 chevaux ou un seul moteur de 135 cv ... qu'elle est la meilleur option ?
sur une vedette de 14m, 17t et 1m de tirant d'eau, sauf à avoir un propulseur d'étrave, les deux moteurs sont indispensables sur les canaux pour pouvoir manoeuvrer.
s'il n'y a qu'un seul moteur, il est avec une sortie d'arbre dans l'axe de la quille, le propulseur d'étrave semble également utile pour faciliter l'évolution (écluse, accostage)
pour la navigation en mer (côtier) l'acier n'est pas de tout repos pour l'entretien.
17T il y a déjà beaucoup d'inertie. Faire très attention en général et particulièrement en rivière où on doit garder toutes ses possibilités de manoeuvre et d'arrêt immédiat, la rivière pouvant réserver des surprises !.
Avec mon DI acier 11m 13T je navigue, hors voile, mer ou rivière en bimoteur. En mer avec voile et en cas d'appui moteur la gite (modérée) oblige à ne plus marcher que sur un moteur.
Avec 14m 17T acier la notion d'économie est vraiment toute relative en général. A faible vitesse, on consomme assez peu.
bonjour...
je possède une vedette hollandaise de 15.3 m et de 20 tonnes at 1.50 de tirant avec 2 DAF 575 de 105cv chacun.
Je l'ai acquise depuis peu et n'ai que +- 50 heures de navigation a son bord , mais je peux dire qu'avec une vitesse moyenne de 12 km/heure je consomme 3.5-4 litres par moteur en navigation fluviale.
Je rejoins assez l'avis d'outremer car j'ai du fortement ralentir (un peu distrait) et si je n'avais eu qu'un moteur en marche...
Pour info sur mon bateau Bi moteur 17 mètres et 30 tonnes, en monomoteur, je consomme plus que sur 2 moteurs (alors que je n'ai que quelques degrés d'angle de barre pour compenser.)
Bonnes navigations
Bonjour,
Retour d’expérience sur ma Vedette hollandaise bimoteur. Les deux moteurs permettent en effet au bateau d’être très manœuvrables, avec le propulseur avant c’est un plaisir à naviguer.
Il m’arrive aussi d’utiliser un seul moteur seulement par soucis d’économie, le bateau file droit et reste très manœuvrables pour autant.
Il m’est arrivé aussi de devoir emmener la famille pour une sortie à l’improviste avec un moteur en cours de réparation et de ne pas être coincé au port.
Cordialement
merci pour le retour, toujours sympa par rapport à tous ceux qui demandent sans jamais revenir...
bi moteur c'est clair, c'est pas mal. Bon, moins de place ds la cale aussi, double d'huile et entretien mais bon, quel confort (et sécurité comme tu le mentionnes)...