11, 5 volt

bonjour

voila j'ai un petit problème électrique bizarre CAD : petit sortie avec madame pendant 2 jours, et en nav mon pilote fait des siennes, il se remet en standby...
Apres plusieurs recherches, je regarde le voltage sur l'anemo et la je vois 11,6 volt et quand le pilote compense ca descend a 11 et la paf le pilote par en couille ...
Je démarre le moteur et la ben toujours 11,5/11,6
Petit test a la sortie de l'alternateur et la j'ai bien un bon 13,8 Volt....

J'ai un repartiteur de charge Manta702-4 sur lequel je n'est jamais brancher l'excitation vu que je n'est pas vraiment compris ou ca devait etre branché.... (volvo 2002) et j'ai pas encore testé les deux batterie, auriez vous des pistes ??

merci d'avance

L'équipage
12 mars 2014
12 mars 2014

Bonjour, teste la tension en sortie du répartiteur.
La plupart des pannes électriques sont résolues avec un quart de tour clé ou de tournevis sur les connexions, et un petit coup de WD40 en correctif ou préventif.

12 mars 2014

Déjà tu prend un voltemetre et tu mesures la tension de sortie au niveau de l'alternateur en faisant tourner ton moteur à 1700t normalement tu dois trouver 13,4v, ensuite tu mesures la tension à l'entrée du répartiteur, puis à la sortie.
Mesure aussi la tension au niveau des batteries en les débranchant si ce sont des batteries au Plomb avec des bouchons dessus n'oublie pas de refaire le plein d'eau distillé soit 1cm au dessus des plaques et si tu fait beaucoup de voile à faire 2 fois par an . À priori ton problème est plus un problème due au répartiteur nettoie bien les cosses et cherche sur internet le schéma de branchement.

12 mars 2014

bon ben c'est l'alternateur .... snif
La question : ca se repart facile ou pas ??

12 mars 2014

l'apporter chez un pro qui possède un banc pour le tester

12 mars 2014

Tu as dit que tu avais 13,8V en sortie d'alternateur c'était une erreur ?

12 mars 201412 mars 2014

j'ai juste env 2volt en sortie et avant hier j'avais 13... il devait déja rendre l'ame ...

Ps je viens de regarder les prix chez marine part, ca fait mal lol

si vous avez des pistes (echange standard ou autres je suis preneur ^^

12 mars 2014

Ouaip. Comme dit plus haut, tu amène l'alternateur chez un électricien auto / poids lourd.
Un alternateur, ça se répare. L'échange standard, c'est quand tu es pressé. Tu paie l'immobilisation du stock de matèriel réparé en plus des réparations.

12 mars 2014

En dépannage d'un circuit on peut remonter ou descendre.
Dans le cas particulier on commence par mesurer au borne des batteries, à l'arrèt. En marche l'alternateur doit ètre branché sur batterie. Il y a un régulateur. L'alternateur ne va donc produire que si la batterie a besoin d'ètre chargée.
Sachant que les producteurs sont OK on vérifie systématiquement les circuits consommateurs, et en particulier les connexions. Comme on est en basse tension les résistances anormales se traduisent tout e suite par une chute de tension et un échauffement. Le PA appelle des Ampères moteur en marche. Une chute de tension perturbe l'électronique et le moteur alimenté ne poussant plus finira par faire sauter le fusible.

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (190)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022