15 jours en med cet hiver

bonjour , je prevois une balade en solo d´une quinzaine de jour cet hiver en mediterranée.Depart de port leucate et cabotage de ports en ports de Banyuls jusqu´a Sete et retour a port leucate . Jusqu´a maintenant avec mon petit samourai je n´ai jamais navigué au moteur plus d´une heure (sortie de port inclus), mon bourrin n´est plus tout jeune 91, c´est un jonhson 2T 6CV, alors ma question est de savoir si petole ou vent de face, combien d´heures d´affiler peu t il tourner, sachant que maxi entre 2 port dans cette zone j´ai 10miles a faire . merci de vos reponses .

L'équipage
06 fév. 2012
06 fév. 2012

regarde bien la météo, car pas top top, et ton moteur ne pourrait que te sortir d'un port ; pour y rentrer c'est une autre affaire!

06 fév. 201206 fév. 2012

bonjour tu dis cet hiver mais quand ? car ces temps ci bonjour le froid et le vent ... par contre dans 15 jours à part Mme Soleil je ne puis te dire la météo.
Gilles

06 fév. 2012

Je vais y aller part etape celon les fenetres meteo, pour le froid pas de probleme , je navigue pratiquement qu´en hiver !!! Par contre le vent .... l´idée c´est qu ´avec 2 ou 3 jours de meteo pas trop mal (F4/5 maxi) faire une etape , et ensuite attendre la fenetre meteo suivante ...

06 fév. 2012

Stéphane, pour la pétole c'est pas un gros problème.
Tu ne mets pas les gaz à fond, moitié deux tiers, tu peux tenir longtemps. En revanche, je tenterais pas trop face au vent, en durée et en puissance, pour garder la réserve "pour plus tard".
Je veux dire que si tu es en fort vent de face, préfères une autre route quitte à rebrousser chemin vers le port d'avant.
10 miles, face au vent, ça peut tourner à 3 ou 4 heures pas marrantes...

La météo est assez fiable sous 24/48 heures, et les ports pas éloignés : tu ne devrais pas être pris au dépourvu.
Quand tu passes à Gruissan, appel avant, qu'on boive un coup !

(tel en mp)

06 fév. 2012

J'ai un yamaha 6cv/2T sur mon bateau (8m65/1700kg), il a tourné plusieurs fois entre 7 et 10 heures dont 1 fois 9h avec un Surprise en remorque, aucun soucis, juste penser à faire le plein toutes les 2h environ. C'était sur un lac et sans vent à chaque fois, sinon je fais de la voile :-)

06 fév. 2012

Bonjour, en mécanique tu t'en sors? Es tu capable de démonter/nettoyer/remonter ton carbu? Tu as changé la roue de la pompe à eau? Et parts avec du carburant neuf, pas de fonds de bidons.

06 fév. 2012

Pour la mecanique je m´en sors pas trop mal , demontage nettoyage changement des joints du carbu, turbine de pompe a eau neuve, changement huile de l´embase, tout ça en octobre pour hiverner le moteur , il me reste a changer les bougies et acheter de l´essence neuve !!

06 fév. 2012

Ok elpeyo je t´appel quand je suis a Gruissan , pas avant la fin du mois voir debut mars !!

06 fév. 2012

quand tu seras à Sète fais moi signe, il y a toujours un coup à boire une croute à casser et de l'amitié à partager à bord de Grenache

06 fév. 2012

je confirme ! :alavotre:

06 fév. 2012

Salut,
avec un johnson 6cv 2t, et un samourai, on a fait le passage de la camargue par les canaux, 10h/jours, et le moteur n'a jamais failli.
ça consomme, surtout passé le 2/3 de puissance.
effectivement, face au vent, mieux vaut aller ailleurs, le moteur déjauge dans les creux, on avance plus.
Ceci dit, le sam permet de faire tellement un bon près que remonter au vent sauf vrai gros temps n'est pas désagréable.

Laurent

06 fév. 2012

Prendre la mer avec un moteur pas fiable c’est aller au casse-pipe, de surcroit en hiver et en Med !!!
Fait vérifier ton moteur par un mécano, un vrai, après tu pourras le faire tourner plusieurs heures à 80 % de son régime maxi en cas de besoin.
Ce n’est pas les 10 ou 20 Mn qui comptent mais les éléments qui peuvent te tomber sur la tête dont tu n’es pas maître et auxquels tu devras faire face.
Prudence est mère de sureté, bon sens oblige.

06 fév. 201216 juin 2020

hello:une fois à sète,viens faire un tour sur l'étang de thau,tu auras le vent et pas les vagues!!!je suis à marseillan,juste devant la capitainerie(mon neptune 99 s'appelle Alévini)marseillan c'est cool,le litre de blanc est à 1,10e à la cooperative,sur la jetée les huitres et les moules attendent le "ramasseur",l'escale pour un 6,50m/8m est à 9,90e,,dans le sens mer/étang le premier pont à Sète ouvre à 9h15,en hivers vaut mieux téléphoner(0467463436)pour prévenir,,,si je suis à bord n'hésites pas ,,,à+++ pascal

07 fév. 2012

Bonjour
Je vois que tu te plais à Marseillan, Pascal !
Stéphane, je confirme, mais ne rentre pas dans l'étang un jour de tram, le passage de la Pointe Courte est difficile avec un Hors-Bord contre vent et courant, et je suppose que le quai est en travaux...

A bientôt ! Alain :-/

07 fév. 2012

en ce momment le quai est encore en travaux et il y a un courant pas possible vu le vent !!! beaucoup de forte vague sur l'etang meme les pecheurs ne sortent pas

07 fév. 2012

Epsilon77, pour l´hiver en med je coonais un peu , 80% de mes nav se font en hiver autour de port leucate , c´est des sorties a la journée , avec des fois de drole de surprise (coup de vent F7/8 non annoncé), mon moteur je le suppose fiable , mais je l´emmmenerai voir un vrais mecano pour m´en assurer!!! la question etait de savoir combien de temps peu tourner ce type de moteur parceque moi je ne l´ai jamais fais tourné plus d´une heure !!

07 fév. 201207 fév. 2012

Salut Stefad , tu me rassure, tu n'es pas aussi débutant que ta question pouvait le laisser supposer, alors fait des ronds dans l'eau moteur presque à fond, tu verra et puis change de sens de temps a autre pour ne pas avoir le tournis ....
Cordialement.

08 fév. 2012

des que la meteo le permet j´attaque l´essais moteur !!! :pouce:

Phare du monde

  • 4.5 (123)

2022