15 tonnes: Quel est le pilote le plus adapté?

Bonjour

je possede un trireme 43, Ketch acier de 15T que j'aimerai équiper avec un pilote..mais lequel? je suis un peu perdu et vu le prix je ne souhaite pas me faire avoir...
Merc i de vos conseils, les gars. ;-)

L'équipage
09 sept. 2006
09 sept. 2006

Hydraulique !
dans cette technologie de vérins hydrauliques, la partie mécanique provient des engins de chantier (pelleteuse, bulldozer, etc ...). Fiabilité importante.

On a la chance d'avoir un excellent fabriquant français dans le domaine hydraulique (Lecomble et Schmitt), qui s'intéresse aussi à la clientèle "marine".

Pour la partie électronique, on a le choix. Un excellent fabriquant français aussi (NKE) malheureusement plus cher que certains de ses concurrents (voir les catalogues A.D. p.ex.) , mais moins cher que d'autres concurrents très bons aussi (B&G).

S'il y a déjà une centrale de nav à bord, autant prendre une électronique chez le même fabriquant, ça facilite les interfaces.

09 sept. 2006

Il me semble que !
Navman utilise également des vérins ( lecomble et schmitt ) pour ses pilotes avec gyrométres et compas !! ;-)

09 sept. 2006

Bon d accord !!
C est un compas fluxgate !! ;-) mdr :-D :-D :-D

09 sept. 2006

à la question
quel pilote mettre, je reponds sans hésiter un copain pilier de rugby..

relisez bien: il n'a jamais été question de pilote auto (:&gt)

09 sept. 2006

Et pourquoi pas....
Un régulateur d'allure et un petit pilote (AUTOmatique):reflechi:

Bonne journée

Athos / Raoul /F31

09 sept. 2006

theorie et marketing
font en effet bon ménage dans ce cas, mais....

sur le 14m de 12 tonnes quei nous a permis de faire le pacifique est, j'avais une sailomat (un bijou) et j'ai acheté un petit pilote de cockpit -branché sur la windvane à la place de l'aerien- en dépannage pour ne pas faire fonctionner un vieux pilote 5000 quand le vent faisait défaut...
Et bien j'ai jamais trouvé le bon réglage (après quelques centaines d'heures) dès qu'il y avait plus de 30cms de ""vague"".
Bien sur les photos de la brochure... mais chaque cas est vraiment bien particulier dès qu'il s'agit d'adapter un truc pas vraiment conçu pour ça. Je n'ai jamais trouvé si c'était le pilote, la réponse de la windvane, le bateau ou autre chose, mais je passais régulièrement sur le vieux 5000 et ses 20° de part et d'autre plutôt que de rester avec un pilote fou ou sans réponse.

09 sept. 2006

salut athos,
tu as raison , je pense que c'est la meilleur solution , investir dans un bon regulateur d'allure et le coupler avec un petit pilote auto . j'ai un collegue qui a monter un systeme comme cela sur un 13mtrs et ça fonctionne a merveille . j'envisage cela sur EOLE qui fait les 15 t. un bon cap- horn et un petit pilote

09 sept. 2006

Ca dépend de la région de navigation
pour un bon pilote..... côtier, il faut connaître la région de nav
:pecheur:

09 sept. 2006

15 T
un bon gros balaise velu avec des tatouages et des santiag

09 sept. 2006

Parole de lapin
le poil n'y fait pas grand chose :-D

09 sept. 2006

Attention aux marques trop orientées "plaisance"
genre "raytheon" et autres. Pour eux un 43' fait entre 8 à 10 tonnes, quille courte et profonde, centre de voilure haut, centre de gravité bas,... et les programmes sont conçus en conséquence , tout comme les échantillonages sont aussi choisis en conséquence. Si tu veux tous les trucs fancy et girobidules, il faudra tapper sans hésiter dans la gamme supérieure (7000).
Une windvane est un super équipement mais en ketch, il peut souvent y avoir un problème avec la bome.
Un pilote auto plus rustique, moins sophistiqué, équipé d'un vérin hydraulique garantira fiabilité et longévité (non, non c'est pas la même chose). Robertson s'est fait racheté mais il avait une gamme utilisée par les pêchous et cargo de cabotage qui continue à être commercialisée tel que (seul le nom de l'étiquette a changé).

PS : si c'est un quille longue (mais je crois me rappeler que non), il faut mettre l'accent sur la puissance du verin.

09 sept. 2006

autohelm, pas si mal
j'ai un ST6000+ de autohelm/raymarine/raytheon/... sur mon cata 43'

J'avais à bord, l'autre jour, un copain navigateur également qui - pilote enclenché et doigt sur la barre pendant plus d'une heure - était compètement bluffé par la qualité du pilotage par mer de 1,5 m (des vrais mètres, notre oel est à 2,5) de 3/4 arrière : il trouvait une bonne part de l'anticipation et de la retenue nécessaire à cette allure et trouvait que ce pilote barrait nettement mieux que de nombreux humains banaux.

J'en ai déduis que le programme du pilote reconnaissait cette allure (par trop difficile) et avait été éduqué pour réagir comme il faut (pas si simple).

De même, le même 6000 à barré par mer de sans doute 4m (avec mon oeil à 2,5m) et 20-25 noeuds de vent apparent (3/4 ar) pendant quelques heures en tournant autour de 10 noeuds avec des pointes à 17 noeuds lors des double départ au surf (départ au surf alors que le précedent surf n'est pas terminé). Ca embardait un peu mais rien de génant ou incontrolable.

Par contre la conso tournait plutot autour de 10 A, et qq mois plus tard un charbon du moteur du verin était coincé par la poussière de graphite.

Au fait, c'est plus un problème de vérin qu'un problème de pilote. Un 6000+ avec un verin type 2 (j'ai un type 1) devrait le faire, non ?

09 sept. 2006

Diviser ...
pour régner, c'est bien connu ;-)

Je pense qu'il faut dissocier le choix de l'électronique et celui de la mécanique.

Pour la partie mécanique, dans les très gros efforts il faut aller vers l'hydraulique.

Pour le calculateur, la complexité du logiciel et la présence d'un éventuel gyrocompas ne fait pas le prix de la boite. Ce qui fait le prix c'est la fiabilité et la durabilité, qu'il y ait ou non un gyro dedans.

Et de ce point de vue, il y a vraiment des marques à éviter (afficheurs pas étanches, électronique de puissance calculé trop juste, cablage merdique, etc ...). J'en connais au moins deux qui font du fiable: NKE et B&G. Pour ceux à eviter, lire les forums ;-)

Récemment j'ai lu un fil ou une 1/2 douzaine de personnes racontaient comment sous garantie il a fallu changer 3 ou 4 fois les afficheurs qui étaient naze en moins d'un an sous la pluie et le soleil :-(

09 sept. 2006

le pilote n'a pas toujours de puissance
Stricto sensu, le pilote 6000 ou 7000 n'a aucune puissance, il se "contente" de commander, par une sortie basse puissance, un vérin électrique ou hydraulique qui lui développe toute la puissance dont il est capable.
Dans le cas d'un vérin électrique, il est exact que cette puissance transite directement par le transistor de sortie du calculateur, et c'est le cas pour mon 6000+ avec vérin type 1 où le calculateur se contente d'embrayer moteur électrique et vérin et ensuite d'appliquer le courant nominal du moteur électrique, dans un sens ou dans l'autre, pendant le temps qu'il faut.

Par contre dans un hydraulique la puissance nécessaire à la manoeuvre est fournie par une pompe externe et le calculateur se contente de commander une vanne bi-directionnelle (pas de course computer hydraulique, les calculateur hydrauliques ou pneumatiques sont terminés depuis au moins 30 ans)

Yves.
PS : bien d'accord avec toi sur les caractéristiques de mon cata qui sont bien adaptée au 6000, à un réglage près, réglage qui peut peut-être prendre en compte un 40' lourd et inerte.

09 sept. 2006

6000 et 7000
ont les mêmes programmes je crois, seul la puissance transmise au vérin (ou pompe) est différente.
A vérifier bien sûr, mais c'était le cas chez autohelm...
De plus ton bateau est typiquement un bateau stable et moderne au sens où l'entendent les concepteurs de raytheon...

C'est totalement différent pour un valiant de 40' par exemple qui ne se satisfait absolument pas de ce genre de programme sophistiqué car les temps de réaction et les caractéristiques des réactions aux différentes allures ne sont pas vraiment prises en compte par le pilote. On obtiendra alors un fonctionnement moyen (très satisfaisant dans la plupart des cas). Il devient donc inutile de payer une sophistication qui ne sera pas utilisée alors que le même budget peut aller sur un vérin plus robuste,etc...

09 sept. 2006

heuuu ... pas d'accord , Yves !
Les pilotes hydro actuels ne changent pas de sens par l'électrovanne bidirectionnelle sur nos pilotes.

L'électronique est identique à celle pour les vérins mécanique: la puissance commande la rotation de la pompe à huile en mode proportionnel et dans les deux sens de rotation. D'ailleurs certaines électroniques peuvent commander indifféramment un vérin mécanique ou hydraulique. Donc toute la puissance transite par l'électronique.

L'électrovanne n'est là que pour débrayer le pilote en créant un by-pass pour l'huile, pompe à l'arret, sans plus.

La raison de cette commande proportionelle et dans les deux sens de rotation de la pompe est simple: c'est la façon la plus économique en énergie dépensée. Mon pilote hydraulique ne consomme presque rien sur mer calme, et la pompe passe 99% de son temps à l'arrêt. Elle "grogne" seulement de temps en temps.

L'électronique est parfois (mais de moins en moins, c'est plus cher !) dans deux boites à part: une pour le calcul, avec une alimentation 12V filtrée propre par le tableau de la table à carte et avec le bus vers les instruments, et une autre boite contenant la puissance, à installer près de la pompe, avec une ligne 12V de grosse section prise directement sur les coupe-batterie.

09 sept. 2006

Un 6000
ou un 7000 ne serait pas capable de barrer Tilikum dans une mer formée, mais ce n'est pas à cause du déplacement de 18 tonnes.

C'est à cause du safran qui se trouvant dans le prolongement de la quille longue n'est pas compensé.

Ayant un jour cassé un câble dans un baston (Cap Finistère) il a fallu gréer deux palans pour tenir la barre franche de secours, trop courte.

J'ai un vieux Cetrek récupéré d'un chalutier, et le vérin et sa pompe viennent d'un voilier de 25 mètres où c'était un peu juste... ;-)

[color=blue]_/)[/color]

09 sept. 2006

je possede un ketch acier 1O Tonnes
quille courte. J'y ai placé un raytheon avec verin hydraulique.
Le système tient bon depuis 5 ans mais ....
J'ai du placer le compas associé à un mètre sur le mat d'artimon au dessus de la cambuse; Avec les mouvements du bateau, il y a une oscillation dans la mesure au compas qui génèrent une consommmation électrique importante avec beaucoup de va et viens du pilote.

09 sept. 2006

EH BIEN
Merci pour vos coups de patte!!j'imprime tout cela en vitesse
:-D

09 sept. 2006

Raymarine 7000
J'en ai un; à cause de la barre hydraulique; j'ai monté un 7000 hydrau. Eh bien ce n'east pas terrible!!
ça consomme plus que sur la brochure et pourtant l'Argonaute arrive à retser 15 minuter barre libre une fois équilibré. Tout vient du compas fluxgate qui, même posé au centre du bateau, fait que le pilote décroche lors des coups de gite ou des surventes.

Rien ne vaut un régulateur d'allure, avec un petit pilote électrique pour le vent faible et les bords de moteur.

La leçon m'a couté cher, ne faites pa sla m^me erreur.

Bon vent qd m^mem
Jp

10 sept. 2006

J'ai tout essayé
Tous les réglages, et ça marche pas.

En démontant le compas, on se rend compte qu'il est mal équilibré, trop pres du point d'équilbre , alors il bouge au moindre mouvement.

Et c'est pour ça que raymarine recommande maintenant le Gyro, de l'argent en plus de notre poche pour corriger un syteme mal pensé au départ.

L'autre collègue parle de 3A en 24 volts soit 6A en 12v soit 144AH en 24h, nous avions environ la moitié; entre 70 et 90 AH/jour. C'est beaucuop trop.

vaut mieux investir dans un régualteur, j'ai eu un Aries, et il barrait plein vent AR même par force 1 sans empanner!
J'espère que le wind pilot sera aussi performant.

Bon vent
JP

10 sept. 2006

idem pour moi ...
la consommation moyenne est assez faible, moins de 1A par mer belle (20 Ah / jour).

Evidemment, en pointe instantannée cela peut monter facile à 5A lorsque tout est mal réglé.

10 sept. 2006

J'ai tout essayé
Tous les réglages, et ça marche pas.

En démontant le compas, on se rend compte qu'il est mal équilibré, trop pres du point d'équilbre , alors il bouge au moindre mouvement.

Et c'est pour ça que raymarine recommande maintenant le Gyro, de l'argent en plus de notre poche pour corriger un syteme mal pensé au départ.

L'autre collègue parle de 3A en 24 volts soit 6A en 12v soit 144AH en 24h, nous avions environ la moitié; entre 70 et 90 AH/jour. C'est beaucuop trop.

vaut mieux investir dans un régualteur, j'ai eu un Aries, et il barrait plein vent AR même par force 1 sans empanner!
J'espère que le wind pilot sera aussi performant.

Bon vent
JP

09 sept. 2006

gyrocompas ...
En fait "gyro" est un abus de language commercial ! ce n'est pas du tout un gyroscope, seulement un accéléromètre transversal !

Et là le logiciel qui traite l'info est l'alpha et l'oméga du système ;-)

Extraits d'un catalogue:

... Le gyrocompas est en faite un accéléromètre statique qui mesure le taux de virage en lacet du bateau et son action en degré par secondes ....

... En résumé le compas fluxgate fournit une référence de direction stable sur du long terme et le gyrocompas ajoute des corrections précise à court terme suites aux accélérations et effets de gîte du bateau...

09 sept. 2006

tangage et roulis ...
je n'en suis pas absolument certain, mais je crois savoir que l'accéléromètre voit le roulis et le lacet . Faudrait que je relise la doc de mon NKE.

10 sept. 2006

lacet !
vérification faite dans la doc:

1) le détecteur est appelé "gyromètre", ce qui est conforme à la réalité. Le gyromètre est séparé du compas fluxgate et pas placé au même endroit. Le compas en fond de cale, le gyromètre dans le calculateur et bien vertical.

2) le gyromètre voit les accélération sur l'axe du lacet.

3) le calcul se fait ainsi: Correction de barre proportionnel à

-l'écart de route fourni par le compas
-la valeur du gain
-l'inverse de la vitesse du bateau
-la vitesse de giration du gyromètre
-la valeur de contre-barre spécifique au bateau.

Les paramètres auto-appris par le calculateur ou réglés par l'usager sont nombreux et pas du tout évident à choisir au pifomètre (comme dans tout système d'asservissement). Les principaux sont: Angle mort de barre, vitesse de barre, contre-barre (inertie du bateau), lissage des capteurs, gain de contre réaction, coefficients divers pour chaque capteur (compas, gyro, angle de vent, vitesse bateau).

Dans un tel système, le réglage "à la main" est quasi impossible pour un utilsateur "normal", et l'intelligence du logiciel d'auto-apprendtissage du calculateur est primodial.

Je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser le mien en conditions dantesques (heureusement) ! Mais dans la classique configuration au largue avec houle de travers arrière qui soulève la hanche du bateau pour le faire lofer (ou abattre selon le cas), le calculateur anticipe fort bien les choses, et ça barre plutôt mieux qu'un humain lambda.

10 sept. 2006

exacte,
EOLE a le meme comportement , de travers ou legerement au pres , un tendeur sur la barre a roue , un bon reglage sur les voiles et roule ma poule ! l'artimon est un bon regulateur d'allure , bien regle .
a+ yann

09 sept. 2006

réglage ...
c'est là que l'on voit la qualité du logiciel dans le calculateur du pilote, et sa capacité "d'auto-apprentissage".

Car la qualité de la reponse du pilote (lorsque sa puissance est suffisante) dépend essentiellement du logiciel.

On pourrait en conclure que le tien était mal réglé.

10 sept. 2006

dans un fluxgate, ien ne bouge
JP d'Argonaute,
Je ne comprend pas ta suggestion d'un compas trop près du point d'équilibre ? es-tu équipé d'un fluxgate ou d'un compas magnétique à lecture optique ?

Dans un flux gate il n'y a que deux bobines perpendiculaires, excitées par un courrant alternatif et équipées de capteurs, et le champs magnétique modifie le champs induit donc la lecture par les capteurs. Pas de pièce en mouvement.
C'est le principe du tout petit compas autohelm, très plat et sans pièces en mouvement (me souvoens plus de son nom mais j'aime bien, il est plutot stable).

yves.

10 sept. 2006

3 A
C'est en instantané ! La moyenne est de 750 mA en 24 volts, soit moins de 20 Ah/jour... :-)

[color=blue]_/)[/color]

09 sept. 2006

7000 et fluxgate
En général le fluxgate est un excellent capteur de gisement du nord (un compas donc), surtout sur un bateau amagnétique (est-ce ton cas, JP d'argonaute, t'es en quoi ?).
Si - selon tes observations - il varie sur les coups de tangage c'est (dans ma compréhension, nuance!) que le champs magnétique perçu localement par le gyro varie aussi dans le tangage

La littérature sur les compas et sur leur compensation insiste sur les effets désastreux du roulis (et tangage ?) sur les déformations du champs à l'intérieur du bateau. Ca se compense, ça à l'air très délicat à faire.

C'est peut-être dans ce cas qu'un pseudo-gyro prend son sens. Pseudo-gyro (dans ma compréhension) car il détecte bien toutes les accélérations instantanées mais n'est pas suffisement précis pour permettre une intégratrion sur plusieurs heures et être un vrais gyro conservateur de nord de cargo ou d'avion. Il saura uniquement garder le nord instantané dans le tangage.

Mais je suis loin d'être un expert dans ce domaine.

Yves.

09 sept. 2006

ça permet de reconstituer quoi, un gyro
Penses-tu que le logiciel utilise aussi l'info du "gyro" pour reconstituer les défaut d'horinzontalité (tangage, roulis) et en déduire une compensation dépendant de l'inclinaison et du coup améliorer l'info du fluxgate ?

Yves.

09 sept. 2006

Bon !!
Ont n est pas dans un avion !! non , j ai pas dit planeur !!!non ! non !! ;-) ni lapin !! ;-)

09 sept. 2006

Conso
Avec mon infâme bricolage cité plus haut, la consommation instantanée est de 3 A en 24 volts, et moins du quart en moyenne dans de mauvaises conditions de mer.

Un déplacement lourd devient un avantage dans ces conditions : beaucoup moins volage qu'un uldb ! ;-)

Le compas est un très vieux modèle magnétique avec capteur optique, et il est installé sur l'artimon à environ deux mètres au dessus du niveau de la mer. (coque acier)

En fait, je ne me sert du PA qu'au portant où ce bateau est une vraie savonnette, et au près serré pour la précision du cap.

Vent de travers, zéro ampère : le PA est déconnecté et c'est uniquement un sandow sur la barre à roue qui travaille... un gréement de ketch plus quille longue à certes des inconvéniants, mais dans ce cas là, on est comme sur un rail ! :-)

[color=blue]_/)[/color]

Phare de Pulau Langkuas, Au nord ouest de l'île de Belitung en Indonésie

Phare du monde

  • 4.5 (188)

Phare de Pulau Langkuas, Au nord ouest de l'île de Belitung en Indonésie

2022