17,5 nds dans le blanchard
samedi matin 7HOO , au départ de Dielette, 22 nds de vent d'ouest, nous sortons du port derrière 3 voiliers;
moi et ma copine, sommes sur le chemin du retour vers Ouistreham, après 2 semaines de superbe vacances dans les Anglos.
sur notre " SUSPENS 84 " nous avons pris 1 ris et mis le solent, nous sommes au travers-bon plein, nous rattrapons rapidement les 2 voilier nous précédent,la mer est déjà bien blanche mais praticable jusqu'au nez de Jobourg
a partir de là, la mer est devenu vraiment forte, avec des vagues croisées venant de tous les cotés, le bateau vole de vague en vague, heureusement j'ai rattrapé le 3e voilier, ce qui me rassure un peu; il m'ouvre la route
Par 2 fois l’étrave plante dans un surf et l'eau recouvre intégralement le pont ( ça rafraichit qu'en mêmes ) et puis je vois des geysers de 50 cm de haut sortir de la baille à mouillage sous la pressions de l'eau qui remonte dans celle ci
Malgré cela nous ne somme pas en insécurité, ma compagne regarde les autres voiliers se faire malmener, comme nous, est me sert la cuisse, de peur, à plusieurs reprise, je ne dit rien mais je n'en mène pas large non plus
et puis du coin de l’œil, je regarde le GPS, je lis 17 Nds et quelques, sur le coup je me suis dit que j'hallucine, que j'avais du lire 11 Nds et je demande à ma compagne d'aller à l’intérieur pour faire un point sur notre position, elle en profite pour m'indiquer la vitesse sur le fond : 16,9 Nds
et à ce moment on entame un énorme surf !!!! à l'intérieur, elle aussi perçoit une franche accélération et me cri 17,5 Nds, WAHOO !!!!!
et puis le vent s'est soudainement mis à baisser jusqu’à 12 Nds et là ça fut pire car on ne pouvait plus abattre, obliger de repartir au près pour avoir un peu de pression ( merci d’ailleurs au voilier British pour l'info )
voila pour moi le premier passage du Blanchard dans de grosse condition,
je m'en souviendrais très longtemps
Au plus fort de ce samedi 13 aout, le courant était de 9,4 nœuds (+/-)
Ce qui vous fait un bon 7 nœuds et une rawette sur la surface...
Tout à fait logique avec 20 noeuds par le travers
Aucune raison de crier au loup...
Dommage... :alavotre:
pfffzzzz
Vous avez raison, je dois couver un sentiment de jalousie, il a eu du bon temps lui.
Nous on revient du Danemark avec 3 semaines d'avance et pour le moment, je viens de replacer la véranda sur la barque pour qu'elle puisse hiverner tranquille.
Je veux plus la voir...
Mais ne vous inquiétez pas, on part au soleil (j'espère) pour les deux mois qui viennent, ça nous consolera... :alavotre:
pfffzzzz
Ils ont fait pire :tesur: , car si je conçois parfaitement de l’eau sous la quille, j’ai horreur qu’elle s’invite durant des semaines en tête de mat...
Cela dit, je reste suffisamment sagace pour avoir consciences qu’il ne s’agit que d’un prétexte pour cacher une dysphorie bien plus profonde. :alavotre:
pfffzzzzz
C'est ça, retournez seulement le couteau dans la plaie
Notez que c'est un terrain de jeu habituel pour la barque et que c'est la première fois que je connais une merde pareille (à ces dates)
Bof c'est la fôte à pas de chance, on ne va pas en faire un plat...
pfffzzzz
Ne seriez-vous pas un peu jaloux pour casser ainsi le plaisir tout à fait naturel de partager son bonheur ?
Evidemment, 17 noeuds sur le canal de Willebroeck, on ne peut pas hein ?
bonjour
fallait pas quitter le danemark si vite ! nous sommes actuellement dans le nord et il fait vraiment chaud, quelques averses orageuses la nuit mais le matin tout est sec.
Hubert, de Cherbourg
Bravo Vinc
J'ai eu des sensations un peu semblables dans le raz de sein et le passage du Four mi-juillet : plus modestement 14,5 nœuds avec des vagues qui venaient de tous les côtés (on est passés deux heures en retard sur l'étal) mais ça laisse quand même un sacré souvenir.
Chacun voit midi à sa porte, ça n'empêche pas de partager du bonheur.
Salut
Cher Picarre
Je me suis abstenu de faire la même remarque que vous de peur de polluer de nouveau un post en répondant aux bassesses de quelques uns et je suis de tout cœur avec vous.
Cependant, je pense que la règle d'or serait de ne pas relever les remarques de cet individu qui pollue régulièrement le site avec quelques uns de ses congénères.
A mon avis , il faudrait systématiquement ignorer et rester dans le sujet, ces peines à jouir finiraient peut être par se fatiguer.
Je reviens donc au sujet. L’enthousiasme du départ de Vinc m'a fait plaisir parce que je m'y suis reconnu et il faut garder sa fraicheur personnel pour tenter de maintenir la spontanéité à communiquer ensemble sur notre passion.
On a tous notre Horn personnel dans notre tête et c'est bien comme ça si on peut continuer à le communiquer aux autres.
Et j'ajoute "super"
Et pas pfffzzzz
Bien sûr, on ne peut pas espérer d'un serpent qu'il ne fasse pas ce qu'il sait le mieux faire : siffler et persifler. Mais le nôtre sait faire pas mal d'autres choses (et les fait bien) et en partage certaines sur ce forum. Rien que pour ça, ça vaut le coup de prendre ses persifflements (cherchez pas dans le dico, je viens de l'inventer) au 18ème ou au 19ème degré, d'autant que parfois c'est rigolo... :tesur:
Hé ho les neu-neu on se calme avec vos ruses de renard... :lavache:
Si vous croyez que je vais vous apporter du parmesan, oubliez.
Y fô revoir vos classiques, et vous adresser aux corbeaux perchés dans les angles morts du site... :doc:
pfffzzzz
hum, c'est mal que de relativiser et d'expliquer un chiffre ?
Un suspens est bien évidemment incapable d'atteindre un telle vitesse par 20kts de travers (et probablement quelque soit les conditions d'ailleurs) mais ça n'enlève rien à l'intérêt de ce récit de navigation, ni aux qualités de ce bateau.
"un suspens est incapable d'atteindre une telle vitesse"
pourrais-tu dire pourquoi ?
ça me semble normal, 7-8 Nds pour un 10 m par 20 Nds de travers...
comme d'hab il y en a toujours un qui est là pour poluer le post : bref !!!! passons
je relater juste l'expérience que j'ai eu; evidemment il y avait un tres fort courant
je pense que j'aurais pu aller plus vite en gardant la gv haute, mais je ne voulais pas me retrouver à la rue au milieu du blanchard et puis je n'etais pas en regate non plus
d'ailleur, une fois passer le raz, j'ai renvoyer la gv et derouler le genois car nous etions plus abattue
pour info, le suspens 84 est tous à fait capable d'atteindre les 17 NDS. Perso, avec 30 Nds au grand largue,gv haute+solent, j'ai deja atteind 15,5 nds; on etait que 2.( dont ma copine non voileuse )
donc en equipage , sous spi et avec des belles voiles, je pense que ça doit etre tous à fait possible
alors je vois deja certain arriver, en disant oui mais il y avait des vagues etc ....
evidemment, on prend pas 17 nds sur un lac
bref, je suis content qu'en memes d'avoir fait revenir des souvenirs à certains
J'ai connu il y a pas mal d'années un suspens vidé de son contenu, juste un wc au milieu d'une coque vide, voiles hightech et mené en régate par un équipage expérimenté du genre à sortir le spi lourd par 30 kts établi quitte à tout cassé, (deux dématages en 1 an).
Record 13,7 kts.
Mais le tiens marche peut-être mieux ?
Souvenir d'un bateau très dur, voir volage à la barre.
Il y a une raison si ce gros surprise à été vite retiré du catalogue... ;-)
13.7 nds pour un Suspens ne me parait pas exceptionnel... Surtout avec 30 noeuds de vent réel.Et je connais de nombreux voiliers de régate mené de cette manière, âgé de 30 ans, qui n'ont pas démâtés.
Des moyennes de 17 nds sur 3 à 4 h ont été atteintes par des voiliers du même type sans mer vraiment formée, pus en surf, bien sur. Sur un Sélection, par mer plate, (orage dans le Pertuis Breton) 18 nds sont atteint et même 24 nds sur des surfs en mer.
voila quelqu'un qui connait ces types de voilier ancien mais très legers, contrairement à d'autre
demandze à viking35 à combien peut aller un first class 10,un suspens 84,un selection bref tous ce qui dejauge ?
et puis je n'est pas un suspens mais un suspens 84,rien à voir
il fait 1m de plus, il est plus toiler, mat avec deux etages de barre de fleche, plus de lest, safran modifier
oui le suspens est volage mais pas le suspens 84, tu peut etre hyper giter et avoir une barre relativement douce. c'est d'ailleur ce qui fait ça polivalence;
avant j'avais un class 8 et j'ai deja depasser les 13 nds en croisière sous spi. là encore nous etions que 2; par contre c'etait beaucoup plus chaud qu'avec le suspens 84
pour info, j'ai passer le blanchard pm cherbourg -1h30, coef 85, coté hague
je m'arrete là, car certain croivent que je me vante, alors que je relatais simplement un fais somme toute assez banale dans cette partie de la manche
bonne soirée
Le SUSPENS 84 est un déplacement particulièrement léger et au planning, ce n'est pas la longueur qui donne la vitesse.
Il serait intéressant de connaitre par quel coefficient de marée, et à quelle distance de la Foraine il est passé.
Mais je suis certain qu'avec un coefficient de plus de 100 et du vent plus de 20 nds sur le fond sont possibles (12 à 13 nds de courant en passant près de la Foraine).
Par contre, je ne recommencerais pas, car juste après avoir passé le Groz du Raz, c'est vraiment casse-bateau. En arrondissant légèrement, c'est déjà moins brutal.
Et bé moi, mon 27 pieds a passé la barre des 10 nds une fois dans sa vie: 5 nds au moteur, descente du Rhône, courant de 6 nds! Bon, je sors :acheval:
un extrait d'Isabelle joscke passant le blanchard dans le figaro, solo la nuit front et vent contre courant !!
Quelques heures plus tard, j'approche le raz Blanchard en pleine nuit, au moment où le courant contraire est au plus fort. Je louvoie près de la côte et, dans l'obscurité, il m'est difficile d'appréhender la distance aux rochers. Me retrouvant à plusieurs reprises ballottée dans des vagues déferlantes, je prie pour que mes instruments de navigation ne m'aient pas joué de mauvais tour… Avec le vent qui forcit et cette mer désordonnée, je décide finalement de ne pas courir le risque de perdre mon bateau en prenant la dangereuse passe entre la marque dite "La Foraine" et la côte. Cinq minutes plus tard, un concurrent (mon ami David Sineau, contraint à l'abandon) appelle à la VHF pour annoncer qu'il s'est échoué. La situation est critique, et il s'en sort avec de gros dégâts. Je suis un peu choquée, très déçue pour lui et en phase avec mon choix de ne pas risquer le même accident.
Daniel
Conséquences de l'électronique et de la sur assistance.
Il casse le bateau mais les secours pouvaient être la rapidement.
Le sens marin n'est plus la chez certains coureurs ?
Tu sais moi j'en suis toujours au gps portable noir et blanc + cartes papier !!
je n'ai passé qu'un fois le blanchard, il y a plus de 30 ans et les conditions étaient parfaites
C'est sur qu'avec Macsea, on ne navigue pas de la même manière et certains de mes amis me disent que je connais tous les cailloux par leur petit nom. Mais je t'invite à regarder la carte de détail. Il y a des endroits où il faut dire stop, le chenal de la Haize en fait partie, c'est de la roulette russe.
Mais ça fait 300 m de large et il y a un caillou au milieu ! Elle a louvoyé la nuit là dedans ?
:lavache: :lavache: :lavache: :doc:
ils sont la , près à foncer ,
C'est bien la photo proposée par Pircarre.
Avec 300m de large, s'il n'y avait que ce caillou, cela irait. Mais l'entrée et la sortie ne sont pas claires non plus. Sans compter les cailloux (étoiles) non identifiés...
Tout pareil que toi Vinc: on est encore repassé ce cap plusieurs fois cet été, et début Aout, 4h30 du matin avec (max speedo)37 noeuds de travers nous avons enregistré 15 noeuds également, grand voile 1r et solent, ce qui nous a permis de faire Barfleur puis La Hague d'une seule traite (au départ de Fécamp la veille) et de finir à Beaucette... Pas de souci en restant bien large de La Foraine ;-), mais cela secouait l'équipage hors-quart... Merci le coeff qui nous a aussi permis, plus tôt dans la journée (alors que l'on priait pour avoir + que 10 noeuds de vent); de belles photos sous l'arche d'étretat dans 2mètres d'eau! (très bons souvenirs!)