1gm10 sur Aquila
Bonjour,
Je possède un voilier Aquila motorisé avec un yanmar 1gm10. Après avoir constaté une fumée blanche à la sortie de l'échappement et quelques difficultés pour le démarrer dernièrement (juste lors de ma dernière sortie...), j'ai demandé au mécano du chantier où le voilier est hiverné de jeter un oeil.. Verdict: culasse, coude d'échappement, thermostat HS = 2300 euros de facture... Je pense avoir été sérieux sur l'entretient du moteur et ne comprend toujours pas comment cela est possible.... De plus le mécanicien me dit que le voilier est sous motorisé et me conseille vu le budget de la réparation de le remplacer par un 2YM15.. J'imagine que ce remplacement risque d'avoir un coût énorme.. Pensez-vous vraiment que le voilier est sous motorisé? Cela expliquerait-il que la culasse soit HS? Avez vous une idée du budget moyen d'un tel remplacement et surtout cela vaut-il vraiment le coût d'investir dans un tel changement? Y a t-il une autre alternative?...J'ai conscience que cela fait beaucoup de questions...
Merci d'avance de vos conseils!
Yoann
J'avais un YSM 8 (8 cv) sur un First 28 , à peu près le même type de voilier.Ça me ramenait au port mais jamais a plus de 5 noeuds surface et sans vent dans le nez.
Je l'ai remplacé par un Beta 14 pour plus de confort mais aussi parce que je trouvais le 1GM10 trop cher et que le travail d'implantation était à peu près le même.
Budget environ 8000 euros avec réfection complète de la cale moteur , remplacement de l'arbre et de l'hélice , du circuit GO , rajout d'un filtre a eau et syphon et reprise du circuit électrique.
Je précise qu'on a fait le travail ma femme (bricogirl ) et moi.
J'ai choisi le beta 14 parce que la pompe à eau est sur l'avant du moteur et aussi parce qu'il n'y a pas d'electronique sur le moteur.
Culasse HS car conduits de refroidissement bouchés ou fêlure entre les deux soupapes (ou quoi d'autre ?) ?
Car dans le premier cas, j'ai détartré ma culasse (déposée) au détartrant WC, sans aucune difficulté.
si tu trouves un YS12 c'est le top, increvable, c'est celui que j'avais sur mon Aquila (jusqu'à il y peu de temps) et qui était en place depuis 1980, jamais eu de problème avec, il a toujours démarré sans rechigné.
J'avais le même 1gm10 sur un First 27 et c'était utilisable mais certes un peu juste.
Remotoriser un Aquila : ok si tu veux le garder longtemps, sinon tu en as pour 10 000e ou plus en le faisant faire, tu ne retrouveras pas ton investissement à la revente.
Calorstat bloqué et surchauffe moteur n'entraine pas forcément culasse à changer ; il faudrait demander à un autre mécano.
Ce sont des moteurs simples et costauds, il est possible qu'un surfaçage culasse et un changement de joint suffisent pour repartir de longues années à moindres frais.
Nettoyer le coude d'échappement en plus est une opération récurrente, rien de grave.
la culasse est bien le point faible de ces 1GM10 ...
Je confirme que le 1gm10 est trop juste pour ce bateau , un 15 conviendrait beaucoup mieux, maintenant c'est un vrai dilemme quand a changer la culasse ou installer un moteur d'occasion ou neuf !
Tout dépend de son avenir avec vous !
A la revente c'est un plus mais on ne s'y retrouve pas financièrement.
Faut voir aussi si vous changer avec la ligne d'arbre.
J'ai le même problème avec un 2gm 20,
Culasse percée a cause du coude d'échappement.maladie chronique de ces moteurs a refroidissement direct.
Si votre bateau est en très bon état et bien équipé,essayer de trouver une bonne promo en moteur neuf ou bien plus rare de denicher un bon doccas.
Cordialement
Merci à tous pour vos réponses, effectivement la culasse serait fissurée, j ai du mal à me dire que changer le moteur pour un neuf serait la solution... Cela coûterait plus cher que le voilier lui même même s'il est en bon état vu son âge. Mais vu le coût des réparations , trouver un moteur d'occase plus puissant pour gagner en confort serait peut être le meilleur compromis...
J'ai parcouru quelques annonces et l'oiseau rare risque d'être dur à dénicher...
Il y a peut être moyen de trouver une culasse d'occase en bon état ? D'où es tu ?
Bonjour Yolane
Que se soit neuf ou d'occasion passer sur un bicylindre sera bien plus agréable que le mono moins de vibrations et effectivement entre 15 et 20cv.
Sinon il y a cela:
www.youboat.com[...]0/18596
Le Moko
alors il est relativement récent, et entretenu ; à mon avis trouver une culasse d'occase est la meilleure soluce
Sauf si tu es blindé aux as !
Bonjour
Étant donné que c'est un problème récurrent sur ce genre de moteur,moi je n'aurai pas confiance en une culasse d'occasion,
J'en profiterai pour une révision générale du moteur avec bien sûr une culasse neuve.
On trouve des Nanni 13cv d'occasion pour 2500/3000 euros.
Il n'y en a pas pour plus de 1000 euros de pièces s'il faut modifier le berceau et changer la ligne d'arbre.
Mon Aquila est motorisé par un Solé mini 17 cv. Rien à redire et très satisfaisant en puissance. Bon courage dans vos recherches
Bonjour
Je vais remplacer mon 2GM en panne,du coup je peux avoir DEUX 2 GM POUE EN FAIRE Q'UN ,
Si cela vous intéresse !
Après réflexion et vue l état du moteur j' ai décide de faire les réparations même s'il est peut être sous motorisé, le coût d'un changement de moteur serait trop élevé..et mon 1gm10 faisait jusqu a maintenant le job!! Merci à tous pour vos réponses !!
Yoann