2 Cyrix pour 3 batteries ?????

Bonjour ,

Sur mon Chassiron GC , je souhaite installer un séparateur batteries Victron Cyrix , suite au nombreux commentaires élogieux recueillis sur notre Forum .
Question qui doit paraitre bête aux spécialiste mais à laquelle une réponse me serait utile , merci d'avance :

J'ai 3 batteries qui peuvent être mises en // ou non , 2 sont sur un coupleur manuel , l'autre avec un coupe circuit unipolaire sur le + , puis-je mettre un cyrix entre les 2 premières pour qu'il fonctionne quand je mets le coupleur sur 1+2 et un autre cyrix sur la 3° batterie ? en série ou // ?,

merci d'avance

Had-oc

L'équipage
05 juil. 2013
05 juil. 201305 juil. 2013

Si tu mets un cyrix, tu oublies le coupleur manuel.

tu mets un CC (coupe-circuit) robinet sur le + de chaque parc et sur le - commun.

le cyrix se place entre les 2 parcs batteries : ton parc moteur avec une batterie, ton parc servitude avec autant de batteries que tu veux.

ton moteur rechargera la batterie moteur par l'alternateur
ton chargeur de quai rechargera le parc servitude.

le cyrix, intelligent comme il est, saura transférer à souhait la charge de l'un ou l'autre parc vers l'autre.

CQFD.

en prime, le schéma de mon circuit refait cet hiver.

tu verras que j'ai un 4ème CC qui permet de faire la jonction manuelle entre les parcs.

05 juil. 201316 juin 2020

Merci beaucoup "pilote de bord " pour ta réponse précise et rapide et pour ton schéma (j'essaye de l'interpréter ) .
sans abuser de tes connaissance , mon soucis était dans le parc de batteries "servitudes " (2 en ce qui me concerne : intérieur + guindeau) de mettre un autre Cyrix pour mieux répartir la charge entre ces 2 batteries de servitude, inutile ?
Ci-joint un petit schéma beaucoup moins beau que le tien de ce que je voulais faire .
Enfin pour les coupes circuits , 1 seul par batterie sur le circuit + , ne suffit-il pas ?

Merci d'avance

05 juil. 201305 juil. 2013

:alavotre:

05 juil. 201305 juil. 2013

:oups:
pourquoi tous ces coupleurs, quand on a des ciryx ? :reflechi:

05 juil. 2013

tous ces coupleurs...... ne sont pas des coupleurs mais des coupe circuits. Un sur chaque + de chaque parc, un sur le - commun et un autre pour faire coupleur de parc manuel (en cas de défaillance du cyrix).

le cyrix est un coupleur lors de la charge et un isolateur de circuit lors de la décharge.

05 juil. 201305 juil. 2013

:pecheur:

05 juil. 2013

amha ton ciryx 2 est mal placé
si tu veux faire une cascade de charge prioritaire tu met un ciryx entre la batterie moteur et guindeau
et un deuxième entre guindeau et servitude !
:alavotre:

05 juil. 2013

Question aux "Cyrixiens", qui peut paraître bête, mais m'éclairer me serait utile :

Que se passe-t-il, s'il y a une batterie moribonde dans le circuit ?

N'absorbera-t-elle pas toute l'énergie de charge disponible (éolienne, panneaux) pour son seul compte, sans rien laisser aux autres, ou seulement quelques milliampères.

C'est ce que j'ai conclu d'un incident qui m'est arrivé avec une batterie neuve et un séparateur à diodes classique (deux entrées, trois sorties), mais ce diagnostic est peut-être erroné.

Tout semblait normal partout, du moins au "Métrix" (autour de 13 volts pour chaque batterie à la charge) pendant un certain temps, jusqu'au jour où il n'y avait plus personne nulle part, après vérification toutes les diodes étaient nickel, donc pas de mise accidentelle en parallèle.

Pour la petite histoire, on m'a changé la batterie défaillante, sans aucune difficulté, elle avait été mise en rayon par erreur, m'as-t-on appris avec tous les regrets et excuses d'usage, agrémentés d'un geste commercial. La palette de batteries était tombée du camion à la livraison !!!

Depuis changement tout est rentré dans l'ordre, enfin il semble.

05 juil. 2013

le cyrix est un répartiteur de la charge lors de la production d'électricité par le quai ou l'alternateur mais pas lors de la consommation ; il agit alors comme un isolateur de circuit à partir d'un taux de décharge. Ce qui permet de consommer de la servitude au mouillage tout en gardant la batterie moteur pleine.

Je ne me suis pas penché en détail sur le guindeau puisque je n'en ai pas mais je considèrerais plutôt la batterie guindeau comme un troisième parc batterie donc un cyrix entre elle et la batterie moteur. Comme ça les circuits sont séparés lors de la consommation. Quand tu utilises ton guindeau, tu ne dois pomper QUE dans la batterie guindeau peu importe par qui elle est rechargée. Quand tu mets ton moteur en marche, l'alternateur recharge tout le monde. Quand tu es au quai, tu recharges tout le monde également.

Dans ton schéma, tu supprimes le coupleur off-1-2-1+2 si tu mets un cyrix. Et dans ton schéma, le cablage de ton coupleur manuel n'est pas bon. Tu l'as dessiné comme un interrupteur simple.

les CC : un seul par + de chaque parc (donc 3 pour toi) et, si tu veux, un sur le - commun. Ça te coûte 10 euros de plus.

2 cyrix à 50 euros + 4 CC à 10 euros environ : en voila pour 100 euros. Cablage en sus.

A ce soir, je file au bateau

05 juil. 201305 juil. 2013

bjr,
Réponse à Bikeel:
Dans "ton" cas tu avais un séparateur à diodes "qui ne mesure pas la tension", et qui dirige bêtement la charge! Alors que le Cyrix, lui, mesure la tension en amont et en aval, se ferme à 13,2v et s'ouvre à 12,8v...Donc dés qu'il aurait vu l'effondrement de ta batterie défectueuse, il aurait ouvert le circuit (12,8v) et aurait laisser les autres parcs de batteries se charger...

Réponse à Had-oc;
Pour savoir combien de Cyrix il faut, il est impératif de distinguer le nombre de parcs créès; la formule est:
Nombre de cyrix = Nombre de parcs - 1
soit:
2 parcs = 1 cyrix
3 parcs = 2 cyrix
4 parcs = 3 cyrix etc...
Mamita

05 juil. 2013

Merci, je vais étudier le truc. D'autant plus que trois Cyrix 120A semblent économiquement plus intéressants qu'un répartiteur à diodes de même capacité. :pouce:

05 juil. 201316 juin 2020

Merci Pilote de bord , Mamita , et ile de Fustel !

Je commence à comprendre , effectivement erreur sur le coupleur manuel dans mon schéma ! il devient inutile !
Ci-joint un nouveau schéma si j'ai bien compris vos explications , merci à tous de me dire s'il il est correct ou quelles modifications à lui apporter , cela pourra servir à d'autres navigateurs ....(je le mettrai au propre après vos réponses) .

A+

Had-oc

05 juil. 2013

vite fait une réponse : tu as mis le signe de la terre pour le - de ton circuit. Tu es sûr ?

05 juil. 2013

bonsoir, je sais que je ne vais pas me faire des amis mais .... je trouve que rajouter un élément électronique dans un circuit est une source d'ennuis. Partons de deux parcs de batterie, une seule source de charge l'alternateur, et un séparateur genre 1 + 2. On démarre sur la batterie moteur, 1/4 h de moteur recharge la batterie et physiquement on bascule sur les servitudes. Cas de panne : la batterie moteur est en rade, on démarre avec les servitudes, les servitudes sont en rade on peut démarrer le moteur.
Même si on oublie on ne risque rien.
On met un cyrix entre les deux parcs : la charge se fait au maximum via la batterie moteur et vers la servitude. Si la batterie moteur est en rade elle prend toute la charge et rien ne passe plus loin .... si la batterie est bonne elle prend tout de même toute la puissance de charge dans la "gueule" avant de laisser passer ....
Et si le cyrix tombe en rade on revient au séparateur .... donc pourquoi le mettre ?
Gilles

05 juil. 2013

Salut pendruig,
ta position reste respectable...mais pour que ça fonctionne il faut que tu interviennes manuellement au bout d'un 1/4 h pour passer la charge du moteur à celles des servitudes...au risque de l'oublier!
Le cyrix le fait automatiquement...et en plus il te permets de coupler momentanément en secours (30") la batterie moteur + la batterie servitude pour démarrer.
PS: Aucune batterie ne prend "dans la gueule" toute la puissance de charge d'un alternateur... elle ne prend que ce qu'elle a besoin !
Maintenant, malgré mon avis contraire, j'espère que je reste ton ami !
Mamita

05 juil. 2013

Pas de problème, je ne défend pas plus ma position qu'une autre, je pense simplement que de demander à un appareil de faire ce que l'on peut faire à la main sans aucun risque cela peut se discuter. Le séparateur permet aussi de coupler les deux parcs. Tout appareil peut tomber en panne.
Maintenant tout le monde fait comme il veut. Perso je n'ai pas de Cyrix.
Gilles

17 juil. 201316 juin 2020

Bonjour,
Le cyrix possède deux contacts qui, en les reliant, permettent de mettre les 2 batteries en //. Pensez vous que je puisse utiliser cette possibilité pour mettre mon parc batterie servitude en parallèle dès que l'alternateur est à l'arrêt ?

Ci dessous le schéma que j'imagine.

Dès que B1 est> 13V, C1 colle et charge B2. R est un relai NF et la présence du +13v ouvre le circuit (les batteries ne sont pas en //).

Dès que B2 est> 13V C2 colle et charge B3.

Dès que l'alternateur s'arrête, et que B1 < 12V8, C1 s'ouvre, R n'est plus allimenté, les batteries sont mises en // .

Qu'en pensez vous ?

17 juil. 2013

bsr Navig,
Euh, non: le cyrix n'a pas 2 contacts, mais 1 seul...
En outre, le cyrix ne fonctionne pas uniquement avec une "présence d'alimentation", mais avec la "valeur" de cette tension !
D’après ton schéma (et surtout ce que j'en ai compris!) tu veux faire 3 parcs (B1,B2,B3), donc il te faudrait 2 cyrix.
Mamita

18 juil. 2013

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Bien sur, le Cyrix n'a pas 2 contacts. Je me suis trompé, il s'agit des coupleurs / séparateurs de batteries MBR de Studer qui eux ont ces 2 contacts supplémentaires permettant de mettre en // les deux batteries.

Oui, d'accord avec vous, mettre 2 batteries en // n'est pas la meilleure solution mais, pour le moment, je ne veux pas refaire toute la distribution électrique pour répartir les alimentations de service sur 2 batteries. Je vais donc réaliser le schéma avec 2 C/S MBR.

Cordialement
YC

17 juil. 2013

Je viens de virer les Cyrix qui étaient installés sur mon canote car les Cyrix ont le grave inconvénient de mettre en parallèle, quand la batterie prioritaire est réputée chargée, des parcs de batteries qui n'ont pas forcément la même technologie ni le même âge et état. En outre si la batterie prioritaire est fatiguée on charge très mal la batterie secondaire comme dit plus haut. C'est parfait avec des batteries neuves mais ensuite ça se gâte et accélère le vieillissement.
Cordialement. Artimon

17 juil. 2013

sur Grenache un répartiteur entre bat moteur et batteries de servitude, et un cyrix entre servitude 1, AGM 220ah (vie du bateau et navigation) et servitude 2 AGM 100ah (frigo); ce qui fait que le frigo ne peut pas "siphonner" les autres batteries :alavotre: :alavotre: :alavotre:

Phare du monde

  • 4.5 (172)

2022