2 régulateurs de panneau pour 1 circuit de batterie (problème ?)

Bonjour à tous,

Je souhaite installer 2 panneaux solaires de 185 W sur mon bateau vers un circuit de batterie en 12V.
Pour des questions de budgets, est-ce génant d'installer 2 petits régulateurs MPPT (1 par panneau sachant qu'ils chargerons tous les 2 le même parc de batterie) à la place d'un plus gros commun aux 2 panneaux (et donc plus cher).

d'avance merci pour vos lumières.

L'équipage
06 jan. 2014
06 jan. 2014

Il est possible que, selon le type de montage, un des régulateur constatant une tension à ses bornes suffisante (en realité l'autre régul débitant alors) arrètera de débiter. C'est du moins ce que je constate quand je veux brancher en mème temps deux systèmes de productions régulées sur mon boat.

06 jan. 2014

J'ai fait installer mes panneaux par un pro qui a mis un régulateur par panneau. Cà m'a été utile pour faire remplacer un des panneaux neufs sous garantie (aurais-je vu qu'il ne fonctionnait pas sinon ?) et je peux mieux gérer l'inclinaison des panneaux pour optimiser leur rendement.

06 jan. 2014

Il n'y a pas d'intérêt à avoir deux régulateurs, donc double câblage, sauf si on a déjà un régulateur et qu'il s'avère trop juste pour absorber la puissance due à une augmentation de surface de panneaux.
Mais il n'y a pas d'inconvénient non plus. Pour vérifier le fonctionnement d'un panneau solaire, il suffit de mettre un bout de moquette pour couvrir les autres et de mesurer le courant en sortie du régulateur. On peut aussi mesurer le voltage en sortie de chaque panneau.

06 jan. 2014

Si c'est moins cher pour toi, il est certain que c'est un choix qui peut être judicieux.
Maintenant il est vrai que l'augmentation de tension provoquée par le premier régulateur trompera le deuxieme et il n'y aura donc pas un rendement optimal.
Mais si l'installation te reviens à moins cher comme ça et que tu ne fais pas la course au rendement, ça peut être une solution tout à fait acceptable.

06 jan. 2014

Amha, il n'y aura pas d'interférences tant que les panneaux sont en CC (Constant courant). Une fois la tension d'absorption atteinte, l'un des panneaux (Il y a toujours un premier) passent en CV (Constant voltage) et donc son rendement tombe ce qui à ce stade est moins important puisque en absorption la batterie accepte moins d'ampères.
.
Si un des panneaux est à l'ombre et que ces derniers ont une puissance d'au moins 150W chacun, alors il peut être intéressant d'avoir un régulateur par panneau car la gestion par les régulateurs sera meilleur...ainsi que le rendement.

06 jan. 2014

Ben comme tu le dis : "Une fois la tension d'absorption atteinte". Elle sera atteinte immédiatement dès que les panneaux seront au soleil.
Augmenter le nombre de régulateur impose de convertir 2 fois le courant et comme on ne sait pas convertir à 100%, on augmente encore les pertes.
On double les connections également...
Bref, non, pour le rendement aucune raison que cela soit plus efficace.
Sur les grosses installations on met effectivement plusieurs régulateurs mais en // pour augmenter les puissances.

06 jan. 2014

?
Gabier veut mettre un régulateur MPPT par panneau, ils seront donc en //

06 jan. 201406 jan. 2014

LRsolaire chacun peut avoir une opinion mais il y a les faits.

«Elle sera atteinte immédiatement dès que les panneaux seront au soleil »
.
Désolé, mais cela contredit ce que tout les grafs de charges démontrent. En bulk donc en mode CC il n’y a aucun control sur la tension, la demande en ampères est maxi et la résistance interne de la batterie très faible. Que ce soit un panneau ou autre moyens de charge, connecté à une batterie déchargée, la tension sera tirée vers le bas à la même tension que celle-ci et commencera gentiment son ascension jusqu’à la valeur d’absorption qui est de 14+V…puis passera en CV.
Cela peut prendre des heures suivant le débit du chargeur et il y a en général beaucoup plus de demande en ampères que ce que peuvent fournir les panneaux.
.
.
« Bref, non, pour le rendement aucune raison que cela soit plus efficace ».

.
« Genasun » qui est l’un des leaders mondial de régulateur solaire ainsi que pas mal de gens sérieux dans le domaine nous démontrent par leurs essais qu’il est préférable d’avoir un régulateur par panneaux pour les raison évoquées plus haut…… ce que suivant ma propre observation est parfaitement possible…….mais bon ce n’est que mon opinion ;-).

06 jan. 2014

De toute façon, dans de nombreuses circonstances l'éclairement des deux panneaux n'est pas le même : ombre portée, orientation différente ...
Donc le Maximum Power Point (3 premières lettres de MPPT) des deux panneaux sera différent, donc deux régulateurs valent mieux qu'un, c'est clair.
Si en plus c'est moins cher ...

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (140)

Québec, le cap Gaspé

2022