24V et 12V DC

Bonjour à tous

Réfléchissant sur le circuit électrique d'un futur catamaran, j'ai opté pour appliquer du 24V partout où cela est possible.
En effet les plupart des gros consommateurs sont disponibles en 24V:
&gt Guindeau
&gt Groupe froid
&gt Pilote automatique
&gt Dessalinisateur
&gt Pompes et groupe eau
Par rapport au 12V, intensité et sections des câbles divisées par deux; poids et coûts en baisse.
De plus, les éclairages à LEDs multi-tensions (9 - 31 V)s'adaptent bien au 24V.

Les moyens de recharge sont eux aussi en 24V:
&gt Panneaux solaires avec régulateur MPPT
&gt Hydrogénérateur
&gt Eolienne
&gt Chargeur AC - DC

Donc parc de batteries de servitude: 4 x 150Ah (12V) montées en série // pour 300Ah en 24V

Restent certains matériels électroniques ..... et les moteurs en 12V.

Un abaisseur de tension 24/12 va bien pour l'électronique car ces équipements sont peu gourmands.

Mais les moteurs ?? (en l'occurrence des Yanmar 3YM30): alternateur et batterie de démarrage en
12V. Les constructeurs interrogés (Yanmar et Nanni)ne proposent aucune solution.

Comment utiliser les alternateurs (12V) pour charger les batteries de servitude (unitairement 12V mais assemblées en 24V) ?
Comment utiliser les autres moyens de charge (en 24V) pour charger les batteries de démarrage en 12V ?

Pour le moment, la seule solution "raisonnable" est d'isoler les moteurs en 12V du circuit principal en 24V et ne pas bénéficier des possibilités de charge des alternateurs vers la servitude et de la charge des batteries de servitude vers les batteries de démarrage.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des solutions ?

Patrice

L'équipage
07 août 2008
07 août 2008

Des moteurs yanmars
peut être garder un des alternateurs en 12V pour recharger les batteries de démarrage et sur l'autre moteur un alternateur plus puissant en 24V pour les servitudes.

07 août 2008

24 = 12+12...
...au risque de faire hurler les puristes, pourquoi ne pas séparer le parc en 24V en deux parcs distincts de 12V de capacité identique connectés en série pour obtenir 24V.

Dans ce cas, et si les moteurs et les deux alternateurs sont en double isolation, chaque alternateur peut charger chacun des deux parcs 12V sans être affecté de la présence du second parc qui ne le concerne pas.

De la même manière, les démarreurs peuvent être alimentés par ce même parc 12V.

Le point "scabreux" est que le respect des polarité et la préservation de ce respect est absolument impératif sous peine de risque de problèmes.
Secondairement, il risque de s'installer un déséquilibre entre les tensions des deux parcs qui imposera sans doute une interversion périodique.

07 août 2008

Houla !
Ca, c'est un montage vraiment hasardeux, que j'ai déjà vu et qui ne fonctionne jamais correctement !

Il y a diverses solutions :

  • Avec un circuit servitudes 24 volts et les moteurs en 12 volts, la solution classique consiste à installer des alternateurs auxiliaires en 24 volts.

  • Mais il y a plus économique : cela consiste à remplacer les alternateurs d'origine en 12 volts par des alternateurs en 24 volts qui débitent directement dans la batterie servitude, et pour recharger les batteries 12 volts du moteur installer des petits convertisseurs/chargeurs 24/12 volts commandés par le contact.

  • Pour les équipements 12 volts comme la VHF et d'autres instruments non disponibles en 24 volts, un simple convertisseur 24/12 est très classique... ça fait plus de vingt ans que ça fonctionne ainsi à mon bord.

Tous ces montages sont bien connus et maitrisés depuis longtemps, les plus classiques étant la servitude en 24 volts et les moteurs en 12 volts, mais également l'inverse : la servitude en 12 volts et les moteurs en 24 volts.

_/)

08 août 2008

Très intéressant
Je ne souhaite pas d'alternateur supplémentaire car les 3YM30 ne sont pas "prévus" pour cela (trop petit et perte de garantie constructeur).

Je retiens la deuxième option de Tilikum pour un remplacement des alternateurs 12V par des 24V. Deux questions:

&gt Je n'ai besoin que de petits alternateurs, max 30 amp en 24V, existe-t-il ce type d'alternateur de remplacement (je verrais pour la garantie constructeur de Yanmar)

&gt J'avais cherché mais je n'ai pas trouvé le convertisseur / chargeur 24/12. J'ai bien sûr trouvé des convertisseurs 24/12 mais sans régulation de tension pour une bonne charge.
Si je place un "alt to battery" (24V) de Sterling derrière les alternateurs 24V, est-ce que je peux utiliser une des sorties pour la charge de batteries de démarrage ou dois-je connecter les batteries de démarage (au travers du convertisseur - chargeur) à la sortie des alternateurs (en amont du Sterling) ? .Je n'ai sans doute pas assez bien cherché, si on peut me mettre sur la piste...

Pour le reste des besoins en 12V, effectivement, pas de problème j'ai identifié tout ce dont j'ai besoin

En fait, cela fait plus de deux questions.

Merci de votre aide

Patrice

08 août 2008

Alternateurs,
L'idéal est de trouver un alternateur ayant la même géométrie, chez Prestolite il y a des "petits" alternateurs 24 volts entre 20 et 45 A sur cette page : www.prestolite.com[...]lts.php il faut comparer avec celui d'origine du Yanmar.

Pour les convertisseurs/chargeurs, il y a des modèles entrée 20 à 35 volts, sortie 13,8 volts en réglage d'usine mais réglables, à partir de 20 A ce qui est largement suffisant pour cette application.

Comme c'est une marque que j'utilise et commercialise, je ne met pas le lien sur le forum mais en MP... ;-) Mais il doit y avoir d'autres fabricants qui proposent des produits équivalents.

Par ici, nous sommes souvent confrontés au problème 12-24 volts lors des remotorisations : pour les "petits" bateaux en 24 volts, il est difficile de trouver des moteurs équipés en 24 volts en dessous de 100 CV sans payer une fortune l'option... lorsqu'elle existe ! A l'inverse et surtout pour les gros moteurs de bateaux d'origine en 12 volts, il est impossible d'obtenir les moteurs en 12 volts, car ils ont de plus en plus à gestion électronique et dispos uniquement en 24 volts.

Du coup, on a l'habitude, l'expérience et le recul de ce type d'installation dans les deux sens ! :-)

Si besoin, j'ai des schémas d'installations réalisées dans le PC dédié aux trucs techniques...

_/)

08 août 2008

12 et 24 V
Ayant le meme probleme voici comment je l'ai resolu:

1 - alternateur du moteur en 12V qui ne charge que la batterie moteur en 12V.

2 - un alternatuer sup en 24 V qui recharge le parc de servitude en 24V.

3 - des energies douces en 24 V qui recharge le parc de servitude 24V et le parc guindeau en 24V.

Ayant aussi contacté Nanni, je n'ai pas trouvé d'autres solutions .

Bonne chance

08 août 2008

Cohérent
Merci pour le retour d'expérience. Je vais m'approcher de cette solution mais les moteurs qui me "suffisent" font max 30cv. Pour cette taille et cette puissance, Yanmar et Nanni refusent le montage d'un alternateur supplémentaire. On peut bien sûr passer outre et l'installer quand même, mais pour des moteurs neufs, je ne le ferais pas.

Je poursuis donc l'option de Tilikum et je cherche le chargeur - convertisseur qui complètera le changement d'alternateur en 24V (j'ai trouvé avec le lien de Tilikum le modèle qui me conviendrait).

En fait l'option "24V" devrait être disponible sans surcoût pour tous les moteurs; je fais du lobbying dans ce sens !.

Patrice

08 août 200816 juin 2020

Un schéma
En considérant l'échange des alternateurs par des 24V, le schéma suivant peut-il convenir ? (indulgence réclamée)

J'ai mis un switch 3 positions en aval du convertisseur-chargeur 24V/12V? Ce qui permet d'en économiser un au prix de la recharge d'une batterie de démarrage après l'autre. La sortie auxiliaire du chargeur AC/DC y viendrait aussi.

Les autres moyens de recharge (panneaux, éolienne, ...) dédiés au parc de servitude ne figurent pas sur le schéma par simplification car ils ne posent pas de problème particuliers.

Patrice

08 août 2008

Moui...
Mais à moins de 100 € le 24/12/20, est-ce bien raisonnable d'en économiser un et d'être obligé de gérer la charge des batteries moteur à la main ?

Perso, je ne brancherais même pas la sortie 4 A du combi, ou alors seulement "en secours".

Il y a aussi une autre solution : garder les alternateurs 12 volts d'origine, et à partir des batteries moteurs charger la batterie servitude par des convertisseurs/chargeurs 12/28/12... mais si c'est simple, c'est cher : 300 € par tranche de 12 A en 24 volts... C'est en fait une solution utilisée pour charger des batteries moteur à partir d'une servitude 12 volts, les batteries moteur n'ayant besoin que d'une charge faible en intensité.

A moins que ça existe chez d'autres fabricants pour un prix plus... attractif ?

_/)

08 août 2008

le 24/12v
il est possible de faire un montage avec deux parcs en serie et on prend un point milieu
ce qui donne 0-12-24v ou -12v-0-+12v
avec un circuit isole bifilaire on peut faire une répartition intelligente tous les gros consommateurs en 24v ,un alternateur entre le 0et12 et le second entre 12 et 24 avec des diodes pour eviter le retour
cordial
alain

08 août 2008

usure ...
Dans ce système "série" avec point milieu il sera impossible ni de décharger ni de charger les batteries de façon identiques puisque d'une verra les consommateur 12V et 24V, l'autre ne voyant que les consommateurs 24V. Leur durée de vie risque d'être courte :reflechi:

Avec un tel montage, on a le même problème que celui qui arrive lorsque l'on met en parallèle ou en série des batteries de capacité différente.

Personnellement, je le ferais pas !

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (155)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022