3 paires de Winch dans le cockpit ?

Bonjour à tous,

Mon voilier, un bavaria, est équipé en série de 2 paires de winch (sans contrepèterie :heu:) dans le cockpit:
- 2 au piano (30ST) (toutes manœuvres renvoyées au cockpit)
- 2 sur les hiloires (44ST) (génois)

Il y a un emplacement prévu pour une 3ème paire de winch en arrière du cockpit, au niveau de la barre. Cet emplacement serait top pour les virements de bord en solo, moins pour les manœuvres en équipage... Je serais bien tenté, si je trouve une (très) bonne occasion, de doter mon bateau de 2 winch à cet emplacement. Mais vu le budget, je me pose des questions...

Voici une image du plan de pont du mon bateau avec en rouge les actuels, en vert, ceux que je n'ai pas.

  • Selon vous, comment sont organisées les manœuvres et renvois sur un voilier équipé ainsi (hormis pour le spi) sachant que c'est un sloop (avec était largable), sans bastaque ?
  • Quelle doit être la taille de ces winchs ( avoir les photos d'autres bateaux comme le mien qui en sont équipés, ils semblent être de la même taille que ceux pour le génois).

Merci d'avance pour vos réponses !!

L'équipage
08 sept. 2014
08 sept. 2014

Bonjour Dagget
La troisième paire de winches est destinée a l'écoute de GV montée en german sheet.
Super pratique en solo ou a la gite pour le barreur qui peut contrôler sa GV a partir du poste de barre sans changer de bord.
Il faut équiper le pont avec des renvois d'écoute, a proximité des winches, une poulie de chaque cote sur le vit de mulet et sur les cadènes de haubans. 1 poulie double au pont d'écoute et une simple sur le rail d'écoute.
Pour la taille je dirais au minimum des 30ST comme ceux de cockpit voire 40ST .
Quelle version de bavaria as tu , tout dépend de la taille de ta GV, pour 26m2 j'ai des 30ST.
@+ Alain

08 sept. 2014

Dagget,
Bonjour,
Si j'avais cette possibilité sur mon bateau, je le ferai sans hésiter car j'ai mon écoute de GV "à l'allemande" mais comme jé n'ai qu'une paire de winch dans le cockpit, je fais Génoa et GV. Celà demande un peu d'organisation... Mais quand tu as gouté à la "German sheet", il est difficile de s'en passer ! En fait, pour réguler ta GV, utilise les winchs les plus près du barreur.
Après, sous spi, pour les manoeuvres d'envoi ou à l'affalé, un winch supplémetaire est toujours utile (écoute de génoa déroulé et le spi toujours en l'air. Dans ce cas; il te faudra des bloqueurs Spinlock pour bloquer la GV pendant ta manoeuvre pour ensuite la remettre sur le winch.
Moi, je fais avec un seul winch de chaque côté.
J'ai des 40 ST et c'est très bien en taille (25 m² de Génoa et 33 m² de GV).
@ +

08 sept. 201416 juin 2020

Merci pour vos réponses ! :topla: J'avoue totalement ignorer ce qu'est une GV à l'allemande, german sheet :-( Actuellement mon rail d'écoute est sur le roof juste devant la capote, l'écoute de GV passe donc par le palan sur le rail puis va en pied de mat pour revenir sur le piano, ce qui est bien pratique pour les prises de ris (on a tout sous la main : balancine, bosses de ris, drisse de GV, écoute de GV), beaucoup moins pour choquer en cas de départ au lof ou de rafale. Ça m’embête un peu de renvoyer mon écoute de GV sur les cadènes de hauban qui travaillent en vertical et pas en latéral, sauf si j'ai pas bien compris le montage :langue2:

En tout cas, cette 3ème paire serait pour régler l'écoute de GV, mais pourquoi en avoir 2 dans ce cas? Ce ne serait donc pas fait pour les écoutes de Génois ou de trinquette. :-(

Mon Bavaria est un 33, mais un ancien de 1995, avec 27.50m² pour la GV et 32.70m² pour le génois.

@tranchais, j'ai vu les photos dans ton album, et nos plans de pont sont très proches, voici une photo qui montre l'emplacement "à pourvoir " sur mon bateau :-)

08 sept. 2014

Dagget,
Tes empreintes pour les winchs sont très bien placées pour des winchs dédiés à la GV de chaque côté.
Pour le circuit de l'écoute, tu mets une poulie simple sur ta barre d'écoute de GV, deux poulies sur la bôme (un peu décalées si tu veux répartir les efforts sur ta bôme), tu fixes une poulie de chaque côté avec l'axe du vit de mulet de la bôme, puis des poulies sur le pont (J'ai des poulies fixées sur le pont derrière les cadènes et juste à l'extérieur des rails de Génoa, puis un bloqueur sur les parties verticales un peu en avant du winch de chaque côté et tu as une "German sheet" !
Il te faudra paut-être des filoirs pour guider et "tenir ton écoute entre les poulies juste derrière les cadènes et tes bloqueurs juste devant les winch.
C'est un système que l'on retrouve sur tous les gros bateaux de course.
C'est puissant et très facile d'utilisation.
@ +

08 sept. 2014

un petit dessin ?

08 sept. 2014

Bonjour Dagget,
J'ai un B32 de 2005 et j'ai comme toi 2 paires de winch, une au piano et l'autre positionnée au niveau du poste de barreur. C'est vraiment très pratique en solo pour régler le génois et les virements/empanages. Par contre en équipage c'est un peu moins cool car l'équipier doit être dos à l'avant du bateau pour border le génois. Avoir 2 jeux de winch dans le cockpit pourrait te permettre d'être plus à l'aise en solo, c'est clair. Pour ce qui est de la german sheet, sur nos unités plutot orientées croisière pépère (mais pas que), ça fait quand même bcp de boulot et de renvois, alors qu'il suffit de naviguer avec le bloqueur en position haute, qui bloque l'écoute de GV dans un sens mais pas dans l'autre (l'écoute peut se border à la main mais tient quand même) et où pour la choquer il suffit de pousser le bloqueur vers l'avant. Bon c'est sûr, je préfèrerai aussi avoir les manoeuvres de GV au poste de barre mais bon...

08 sept. 201416 juin 2020

Une petite photo pour illustrer ;-)

08 sept. 2014

ha!
et bien moi : j ai 5 winches ils n ont pas été jusqu a la 3 ième paires!
2 sur le Roof pour la grand voile
2 sur les hiloires pour le génois
1 placé vers le bloqueur de l enrouleur de génois a babord arrière ?

08 sept. 2014

Chez Bavaria les deux winchs AR sont vendu comme winch de spi / genaker

08 sept. 201416 juin 2020

Ah ben zut alors... Moi j'ai juste 2 winch arrière et pas (encore) de spi... Qu'est ce que je fais avec les écoutes de génois ? :mdr: :scie: :acheval: :acheval: :acheval:

08 sept. 201416 juin 2020

Un petit croquis pour la german sheet.
Dans ton cas je pense que c'est plus une deuxième position pour les winches de génois ce qui permet de virer en solitaire sans quitter le poste de barre... Mais peut être le plus simple serait de demander à Bavaria...
Cdt


08 sept. 2014

Comme d'autres, j'ai bien envie de passer à l'écoute à l'Allemande, mais quand je vois les schémas ce qui m'interpelle c'est que c'est moins démultiplié que les palans d'origine, tout en augmentant les renvois. Ca reste raisonnable en tension à produire sur l'écoute pour régler sa bôme ?
Autre question bête, au bout de plusieurs virements et/ou allures différentes, tu ne te retrouves pas avec toute l'écoute d'un coté, et plus de "mou" de l'autre ?! :lavache:

08 sept. 201408 sept. 2014

Double écoute, double message : logique ! :mdr:

08 sept. 201416 juin 2020

@motard34: je pense que lors de la commande on doit pouvoir leur demander de mettre les winchs de génois sur l'arrière

08 sept. 2014

Sur mon 32 j'ai pas l'impression qu'il y ait un emplacement prévu pour en mettre plus avant.

08 sept. 2014

effectivement ce n'est que sur les version cruiser ( après 2010 ) que c'est possible

08 sept. 2014

sur mon 39 j'ai deux platines, pour le spi je pense, mais comme avec spi, tu n'as plus le genois ....

08 sept. 2014

Pour répondre à Balaou, pas besoin de démultiplier, avec le winch, si tu veux, tu arraches tout.
Perso, j'ai des douleurs aux mains et je suis bien content d'avoir ce circuit d'écoute de GV.
Je régule énormément à la GV (j'ai toujours l'écoute à la main en surpuissance).
Tu as raison de souligner qu'il faut rééquiliber la longueur de GV de chaque côté. En général, Je le fais en fin de journée (c'est l'ancienne écoute de GV qui sert actuellement et j'ai assez de réserve de chaque côté).
@ +

08 sept. 2014

Oui, je ne doute pas de la puissance du winch, le questionnement c'était plus de savoir si tu peux encore gérer à la main jusqu'à une certaine force de vent, ou si c'est manivelle directe !
Autre question, comme les copains, sur le Bavaria 32 je n'ai que deux winchs dans le cockpit, et je m'imagine donc avoir l'écoute de génois sur le winch sous le vent et celle de GV sur le winch au vent, avec un bloqueur de chaque coté pour intervertir aux virements. J'ai bon ?

08 sept. 201416 juin 2020

sur cette photo on a la position des winchs

après mise en ligne on ne voit rien :acheval:

08 sept. 201416 juin 2020

Pour ce qui est de la force à fournir ça dépend aussi de la position du point de fixation de l'écoute sur la bome.
Plus l'écoute est en arrière, plus c'est facile à border (et plus c'est logique)

Sur mon bateau, je borde 35m² sans utiliser les winch jusqu'à F6 au moins.

J'ai un pseudo "german sheet" car un seul winch. Je garde l'autre pour la bosse d'enrouleur.

Mais je vais modifier ça bientot

08 sept. 2014

Pour répondre à Balaou. Oui, tu as tout compris ! C'est pour celà que j'ai répondu à Dagget que si j'avais eu les empreintes pour fixer une autre paire de winch, je l'aurai fait.
Au pire, dans l'urgence, tu peux virer sans avoir eu le temps de bloquer ton écoute de GV au vent ni de remettre ton écoute de Génoa sur le winch.
@ +

08 sept. 2014

@ Bidou : Merci beaucoup pour ces précisions ! :bravo:

08 sept. 2014

mon winch arrière babord me sert surtout à enrouler le génois pour réduire quand c'est trop dur à la main pour cause de vent fort, ou à déplacer le renvoi sur le rail du génois pour les mêmes raisons. L'arrière tribord pour le déplacement du renvoi.
J'avoue que je ne vois pas l'utilité du passage à l'allemande, mais bon, c'est surement bien puisque vous avez l'air de le dire.

08 sept. 2014

Bonsoir Pascal8383,
L'équilibre du bateau, c'est très important.
L'écoute de GV, c'est bien sûr le réglage de la GV mais en surpuissance, c'est aussi l'équilibre de ton bateau (le "caler" à la gite).
Tu ne peux pas tout faire à la barre et il faut accompagner tes actions à la barre par des actions à l'écoute.
C'est pourquoi avoir l'écoute à la main est très important.
J'ai eu un palan 6 brins pendant très longtemps mais je ne peux plus... Alors, j'ai trouvé la solution en m'inspirant de ce qui existait sur de plus gros bateaux.
@ +

08 sept. 2014

Généralement, les winch ar c'est pour le spi.
Callé derrière la barre, l'ecoute en Allemande, tu n'a pas la place pour embraquer. Eventuellement pour du petit réglage au winch, mais perso je préfère travailler l'écoute de GV depuis le cockpit, quitte à barrer de l'autre coté de la console, ce qui est plus simple.

09 sept. 2014

En plus de mes 5 winches! :heu:
dont un plus petit ( 20 ST) à l arrière qui est placé juste après le bloqueur pour l enrouleur de génois et doit être une aide a l enroulement de celui ci ?
j ai 2 palans et 2 écoutes de grand voile, un ensemble de chaque coté de ma barre franche que pensez vous de cette configuration ?

08 sept. 2014

Pas encore pour moi tout ça. L'écoute de GV est au winch au cockpit. Un coup de manivelle pour border, ou un relâchement du coinceur en m'aidant aussi au winch, d'autant que j'aime bien jouer sur la position du charriot.
Évidemment, pilote ou coéquipière à la barre pendant ce temps là.

09 sept. 2014

Merci pour le croquis du German sheet, maintenant, je vois bien ce que c'est :-)

Il y aurait peut-être un gain, mais j'avoue ne pas trop me plaindre du réglage de GV, et surtout, ça complexifierait l'organisation des manœuvres actuelles, ce qui n'est pas du tout mon but. Il faudra juste que je trouve un système, pour choquer plus facilement cette GV, l’idéal étant de revenir au système classique de rail d'écoute dans le fond du cockpit et de palan en bout de bôme, mais que je ne souhaite pas du fait des jeunes enfants à bord...

Vu le lien présenté par JLB17, on dirait effectivement que c'est bien pour le spi. Là, c'est du lux :lavache:

Je ferai un test pour voir si mes écoutes de génois peuvent aller jusqu'aux emplacements arrière sans raguer sur les hiloires, surtout coté babord... :scie:

14 sept. 2014

n'acheter pas de winch d'ocasion il provienne certainement d'un démontage sauvage (materiel voler)
j'en suis a mon troisieme lot!!!!!!!!

14 sept. 2014

3ème lot?
Acheté?
Volé? (sur ton bateau, pas toi en tant que voleur, s'entends!)

16 sept. 2014

On peut dire la même chose de beaucoup de produits d'occasions...

Suivant les annonces de Winch depuis quelques semaines on peut constater que généralement ce sont soit des Winch neuf, qui n'ont jamais été posé (provenance ?) soit des Winch ancien non ST (remplacement par des ST ou désarmement du bateau?).

Mais, tu as raison, c'est un risque, mais le prix du neuf est suffisamment dissuasif pour se tourner vers de l'occasion...

14 sept. 2014

on me les a voler deux fois (des levmar)
sa fait donc la troisieme serie de winch monter sur ma coque

14 sept. 2014

Bonjour,

Je me rappelle des premiers Arpèges : les winches étaient placés à l'extrémité avant du cockpit, et le barreur isolé par la barre d'écoute ; d''où des virements de bord un peu acrobatiques en solo sans pilote ! Mais on avait l'écoute de GV sous la main.

Pour en revenir au système allemand pour l'écoute de GV, je lui reproche d'être onéreux : un palan à 6 brins est beaucoup moins onéreux qu'un palan à 2 brins et une paire de winches !

16 sept. 2014

attention
les winch arkem comporte un numero de serie grave....donc on peu les tracer!!!

22 sept. 2014

pour compléter les infos Bavaria propose de reculer les winchs de génois en option
C'est facturé environ 700€ ( sur le 37 )
ce sont les avantages et les inconvénients de la robotisation
dès que l'on sort du standard il faut sortir le porte monnaie

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (53)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022