30 pieds + - 2 : quels bateaux (occasion et de série) à éviter ?

Bonjour
je vends, apres 6 ans de bons et loyaux services, un Dufour 1800 (année 1983, 7.70 m) qui me semble maintenant trop petit !
j'aimerais passer à 1 ou 2 m de +, plus récent (age : env 5 à 10 ans), avec un budget de 40 000 à 50 000 euros.
type souhaité : bateau assez confortable tout en remontant honnetement au vent, dériveur de préférence pour me ballader dans les perthuis charentais et Bretagne, maniable à 1 ou 2 si besoin, et éventuellement insubmersible pour la securité.
je pensais à un feeling 9m , un etap 30 ou 31 (bonjour le prix ! ou à ? )
dans les revues, on parle souvent des bonnes occas, mais rarement des bateaux dont personne ne veut!
quels sont ces mauvais bateaux, pour éviter de tomber dans le panneau?

merci de votre aide

L'équipage
07 août 2004
08 août 2004

Tabou!
c'est tabou, comme sujet, ça. A partir du moment ou tu te retrouves avec comme interlocuteurs principaux des propriétaires qui ont investi sans compter en temps ou en argent sur l'objet de leur passion, t'auras jamais de critique arrêtée, et c'est compréhensible. L'ensemble du milieu de la voile se drappe toujours dans des habitudes très protectionnistes: un exemple, les pubs dythirambiques sur le course croisière flambant neuf qui gagne tout l'année de sa sortie. forcément, quand, en plus de l'équipage de mercennaires, on bénéficie de bonifs sur le handicap d'un bateau neuf, c'est plus facile...Quant à la presse magazine, elle est lue d'abord et avant tout par les professionnels de la voile qui assurent les recettes publicitaires et fournissent des sujet d'articles. Flinguer un produit serait problématique dans un secteur industriel aussi limité. Les rubriques d'essai ne sont donc pas des "tests" mais tout juste des "présentations", quand il ne s'agit pas de pub détournée.Tu peux quand même lire entre les lignes que, souvent, quand un bateau est "exigeant" pour son équipage, c'est qu'il est vraiment volage. Quand il "pardonne beaucoup", il est mou, quand il "s'anime dans la brise", il est inssipide dans le petit temps, ect, ect.

08 août 2004

des proprietaires qui ne gardent pas longtemps leur boat
et qui n'hesitent pas à le dire une fois revendu,parce que ce boat est naze, ca doit quand même bien exister!
quant aux revues nautiques, je ne me fait bien sûr aucune illusion ! ou bien elles scient la branche sur laquelle elles sont assises...
merci de ta reponse, qui apporte deja des éléments.
je souhaite d'autres réactions !

08 août 200416 juin 2020

ya qu'l'embarras du choix
vici un exemple au hazard... :-D :-D :-D

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (198)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022