55cv ou 75cv turbo pour un oceanis 473 ?

J'envisage d'acheter un océanis 473 pour un tour de l'atlantique et j'hésite entre une version 55cv Volvo ou 75cv Volvo, le 75 étant la version turbo du 55. Le propriétaire d'un 55 me dit que la version turbo consomme plus, est plus lourde et moins fiable. Il pense aussi que 55cv cela suffit amplement pour un Océanis 473. Merci de me donner vos avis sur la question.

L'équipage
12 juin 2008
12 juin 2008

conso & fiabilité.
La consommation augmente avec la puissance utilisée, c'est logique et, hélas, incontournable. Un turbo est une mécanique qui forcément ne peut être fiable à 100%, cela s'aditionne à la fiabilité intrinsèque du moteur. J'ai toujours entendu dire qu'il est préjudiciable pour sa santé de ne pas le faire fonctionner (lorsque le régime moteur est trop faible pour son déclenchement). Quant à la puissance nécessaire à l'Oceanis 473, je n'ai pas d'avis mais tu as celui du propriétaire de ta connaissance.

12 juin 2008

trop fort
sur un 430 j avais un perkins Prima de 50 CV, un peu juste lorsqu on est charge pour un grand voyage.

12 juin 2008

comparaison entre D2-55 et D2-75
Les 2 sont sur les mêmes bases shibora (jap)

le 75 est équipé d'un turbo.
Si on compare les courbes du constructeur:

Pour une puissance demandée (ex 40 cv):
le D2-75 peut la délivrer à un régime nettement plus bas et avec une consommation de gasoil plus faible.
Autre point intéressant: le moteur suralimenté(turbo) est généralement moins bruyant que le non suralimenté...

Evidement si on pousse à fond les 2 moteurs, le plus puissant consommera davantage, ce qui est normal, mais on se trouve très rarement dans ce cas, dans le but de ménager la machine et de réduire la conso !

:litjournal:

Daniel

24 oct. 202524 oct. 2025

Bonjour, je suis tombé sur ce post dont le titre m'intéresse particulièrement car j'ai identifié un Oceanis 473 Clipper de 2001 qui correspond bien à ce qu'on recherche, mais qui est équipé d'un Volvo D2-55F de 55cv, tandis que la quasi totalité des annonces que j'ai vues pour ce modèle de bateau concernent des unités équipées avec des moteurs plus puissants (souvent 75cv ou 100cv).
Précision : le moteur d'origine était un Perkins M-65 de 65cv, il a été remplacé par ce Volvo D2-55F en 2013, mais le propriétaire actuel ne connaît pas la raison de ce changement.
On se demande si cela va nous handicaper dans les manoeuvres au port, sachant qu'il y aura un propulseur.
En mer, dans de grosses conditions, il vaudra mieux se mettre en fuite et ne pas se servir du moteur car c'est un arbre d'hélice.
Reste que si le moteur est sous-dimensionné, il pourrait s'user prématurément. Selon un chef d'atelier d'un shop agréé Volvo que j'ai eu au téléphone, un moteur trop peu puissant et/ou mal installé/réglé, pourrait ne pas atteindre le régime maxi dans sa plage (3200 rpm pour ce modèle).
Si quelqu'un possède, a possédé ou a navigué sur un Oceanis 473 Clipper équipé d'un moteur de 55 cv, je suis preneur de retour !!

24 oct. 202524 oct. 2025

Comme quoi l'agrément VOLVO n'empêche pas de dire des âneries...
Quel que soit le moteur, s'il n'atteint pas son régime de puissance max, c'est que l'hélice est trop grosse (diamètre et/ou pas trop grands).
Que le moteur soit trop peu puissant pour le bateau, c'est une autre question mais qui n'a rien à voir avec le fait qu'il prenne ses tours ou non.

Je vois mal comment puissance un peu juste pourrait être problématique en manœuvres de port. Pour ma part, même si peut-être un peu juste, je préférerais un atmo plutôt qu'un turbo pour question de fiabilité.

En mer, dans de grosses conditions, il vaudra mieux se mettre en fuite et ne pas se servir du moteur car c'est un arbre d'hélice.

Pour quelle raison ?

24 oct. 2025

Sur un arbre d'hélice, il n'y a pas de risque de prise d'air dans le circuit d'eau de mer quand la mer est formée ?

24 oct. 2025

J'imagine que c'est un argument de broker ou concessionnaire pour vendre un bateau équipé de saildrive. Ils doivent avoir le pendant pour vendre des bateaux à ligne d'arbre.

24 oct. 2025

La taille d'un moteur dépend vraiment de son usage. Nous avons un bateau de 18 tonnes, donc pas mal plus lourd que l'Océanis et notre moteur de 60 cv me parait bien trop puissant. Je ne dépasse jamais 1800 t/mn, (son régime maxi est 3200).
Mais notre utilisation est uniquement par calme plat ou il nous emmène à 5.8 kn. Dès qu'il y a du vent, même très peu, on est à la voile et quand le vent est de face, on tire des bords. On va très rarement dans des ports.
Si ton usage est similaire, un solide 55 cv te satisfera.
Si tu veux marcher à 7 kn, remonter face au vent au moteur dans 25 kn, et avoir un entretien méticuleux, tu seras mieux avec un 75cv turbo.

24 oct. 2025

Un moteur de 75 ou 100 cv permet de réduire le nombre de tours moteur et donc le bruit et les vibrations.
Pour les manœuvres de port, pas de différence.
Pour la navigation au moteur, si tu veux naviguer à 6 nœuds, les 3 puissances font l’affaire.
Si tu veux naviguer à 7,5 nœuds, les versions les plus puissantes sont préférables, c’est un choix.
Bien sûr la consommation n’est pas la même.
Prévoir 3 litres à 6 nœuds 4 litres à 7 nœuds et 5 litres à 7,5 nœuds quelque soit le moteur, c’est la puissance absorbée par l’hélice qui est responsable de la consommation.
La différence sera le régime moteur qui sera différent.
Par mer plate sans vent.

24 oct. 2025

Sur un oceanis 461, j’ai un yanmar 4JH3E de 55cv très fiable (car entretenu !). A 2500t/mn je suis à 6,5 n avec une carène presque propre…et cela me suffit. Pour les manœuvres de port, surtout pas de grands coups de gaz.

24 oct. 2025

Merci à tous pour vos réponses.
On n'est pas vraiment adeptes de la navigation au moteur, on marche à la voile tant qu'on peut. C'est plutôt sur la base de considération de sécurité (le moteur est avant tout un élément de sécurité), risque de dégâts dans les manoeuvres ou d'usure prématurée du moteur (conduisant à frais de maintenance accrus ou besoin de le remplacer prématurément).
Je déduis de vos réponses que cette puissance de 55 cv sur un Oceanis 473 n'est pas rédhibitoire et qu'il faut s'assurer que le montage est bien ficelé (bonne taille d'hélice notamment) et que le moteur prenne bien ses tours.

24 oct. 2025

55CV sur un 473 c'est suffisant,
je ne comprend pas tout se que dit Mhopo... pour les manœuvres de port si tu comptes utiliser 100cv c'est qu'il y a un soucis! meme 55cv! tu en utilisera rarement autant, si non vaut mieux pratiquer et apprendre a se servir du vent de l'inertie, du pas d'helice etc...
Donc pas de soucis sur un 473 avec 55cv au port crois moi.
de même dans le gros temps si tu comptes faire du moteur RAS, au pire tu mettras plus de gaz ou découvrira le plaisir de naviguer avec la bonne toile et de faire de la voile sur un voilier qui marche bien, fait poser une trinquette sur enrouleur c'est le kif tu verra.

Ps : les cargos, le porte avion , et beaucoup de bateaux ont des arbres d’hélice et RAS, quel est ta crainte ?

J'ai ce moteur dans un 40 pieds et il est clairement trop gros!
J'ai pu manœuvrer des dufour 460 avec ce même moteur je ne me suis pas senti sous motorisé loin de la !

en plus pas de turbo c'est un soucis en moins , tout les d2-75 que j'au vu avaient une fuite ou un soucis au turbo apres 2500-3000h maxi

24 oct. 2025

L oceanis 473 pèse 11,5 tonnes lege. On compte 3 tonnes charge en plus, ça fait 14,5 tonnes...
Pierre Gutelle dit que 3cv par tonne suffisent, et qu avec 5, on est confortable. Si tu prends 14,5 tonnes, avec ton 55cv, tu es a 4cv par tonne. Donc ça le fait.
Pour les manœuvres de port, tu as le propulseur d etrave. A ta place, je garderai l argent du moteur pour autre chose. Si tu comptes voyager loin, peut-être qu une trinquette, ou une ancre flottante, ou un dessalinisateur pourrait compléter ton équipement. Ou un chauffage, une cuve à eau noire...
A toi de voir. Pour moi, ton moteur est suffisant

Bonjour,
J’ai un O 473 américain depuis 6 ans (avec un tour Atlantique de 2 ans). 16 tonnes en charge grande croisière. Equipé d’un Yanmar 75 turbo et d’une hélice 3 pales fixe.
Le moteur avait 1 000 heures à l’achat. Aujourd’hui 2 430.
À 2 200 tours, 5 n de vitesse dans une mer normale.consommation 2,7 l/h
À 1 500 tours, 1,6 l/h.
Quand le moteur est bien chaud, je le pousse régulièrement à fond. (Conseil de mécano avisé)
Entretien normal annuel: vidange moteur et inverseur, les 3 filtres, rouet et courroie. Passage du circuit de refroidissement secondaire au vinaigre 14 degrés.
Vérification des jeux aux culbuteurs tout les 1 000 heures.
Moteur très fiable et performant. Ayant eu Volvo avant (et les emmerdes qui allaient avec), il n’y a pas photo entre les 2 marques. Il suffit d’aller voir les commentaires Volvo sur le net pour s’en convaincre.
Si tu veux mon conseil, achète une unité équipée Yanmar, tu me remercieras.
Bonne réflexion,
Patrice
PS: si tu veux des conseils de préparation pour ton voyage, contacte moi en MP

Phare du monde

  • 4.5 (30)

2022